Travailleur social H/F : Assistant social – Educateur spécialisé – Conseiller économie sociale et familiale
Travailleur social H/F : Assistant social – Educateur spécialisé – Conseiller économie sociale et familiale
Collectivité : Clichy–sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis
Cadre d’emploi : Catégorie A
Filière : médico-sociale
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), établissement public autonome met en œuvre la politique municipale. Ses missions peuvent concerner la prévention, la protection, le développement social, ou encore la solidarité et la citoyenneté.
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable du Pôle Social, vous exercez votre métier en faveur des habitants de la commune, dans le cadre des missions confiées et des politiques définies par le Président du CCAS.
À ce titre, vous conseillez, orientez les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales et les soutenez dans leurs démarches d’accès aux droits et d’insertion, santé….
Vous participez à la mission de protection des adultes vulnérables et à toute action pour la prévention des difficultés sociales ou médico-sociales.
Vous travaillez en réseau avec l’ensemble des intervenants, institutions, professionnels et associations.
Les missions du poste
- Accueillir, évaluer, informer, orienter les usagers rencontrant des difficultés sociales ;
- Participer à la réflexion avec les professionnels et/ou les équipes pluridisciplinaires dans l’expertise et analyse des situations sociales lors d’instances partenariales locales : RESAD, commission d’aides exceptionnelles, CLIL, FSL… ;
- Participer au pilotage, mise en place et à l’animation de projets et des actions de prévention collective ;
- Contribuer à la transversalité des services de la Direction des solidarités et de la municipalité ;
- Participer à l’expertise sociale pour permettre les remontées de connaissance des besoins des populations notamment à l’analyse des besoins sociaux ;
- Représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires.
Profil recherché
- Disponibilité, écoute ;
- Discrétion ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité d’adaptation et esprit d’équipe ;
- Sens de l’organisation et de la méthode ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils de bureautique ;
- Expérience professionnelle souhaitée de 3 à 5 ans sur l’accompagnement social.
Diplômes et expérience
- Diplôme d’Etat Assistant de Service Social (DEASS) ;
- Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) ;
- Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) ;
- Permis B souhaité.
Temps de travail
38h30 hebdomadaires du lundi au vendredi.
25 jours de congés et 20 jours de RTT ;
Animateur-trice de la Micro-Folie – Contrat d’alternance
Animateur-trice de la Micro-Folie – Contrat d’alternance
Collectivité : Clichy–sous-Bois
Contrat : Alternance
L’animateur/trice de la Micro-Folie en alternance est chargé(e) d’animer le musée numérique et les équipements annexes de la Micro-Folie (à savoir la réalité virtuelle). Elle réalise des supports de médiation autour des arts plastiques, et vivants constituant la base de données du musée numérique. Puis elle diffuse ces supports de médiation auprès des différents publics lors d’actions culturelles in situ ou hors les murs, par le biais de partenariat ou non.
La Micro-Folie est un service numérique faisant partie des espaces numériques de la bibliothèque. Par conséquent, l’animateur/trice de la Micro-Folie en alternance répond à la coordination de la coordinatrice des Espaces Numériques.
Elle agit en co-construction avec l’équipe de la bibliothèque, la Micro-Folie étant un des services proposés par la bibliothèque. Enfin elle s’appuie sur les collections d’Arts de la bibliothèque.
Les missions du poste
Animer les services de la Micro-Folie
- Réaliser les supports de médiation du musée numérique et en faire la promotion
- Faire des recherches, synthétiser et vulgariser ces recherches pour en faire des supports de médiation ;
- Utiliser ces supports auprès des différents publics pour leur faire connaître les contenus du musée numérique ;
- Accueillir le public de la Micro-Folie :
- Actions autour du musée numérique, de la VR, ou en lien avec le Makerspace et la Bibliothèque ;
- S’appuyer sur les collections Arts de la Bibliothèque pour renforcer la médiation du musée numérique ;
- Médiation conjointe des collections et du musée numérique (sélections, tables thématiques, actions culturelles conjointes, etc) ;
- Co-construire la programmation culturelle de la Micro-Folie avec la coordinatrice des espaces numériques ;
- Etoffer la programmation de la Micro-Folie avec des actions partagées avec le Makerspace ;
- Solliciter les partenaires potentiels de la Micro-Folie ;
- Prise de contacts, propositions de partenariats, mise en œuvre d’actions visant à la promotion de la Micro-Folie auprès de publics empêchés ;
- Assurer le lien avec l’Etablissement Public de la Villette, promoteur des Micro-Folies ;
- Rencontres réseaux micro-folie ;
- Formation des animateurs autour des mallettes pédagogiques ;
- Echanges et préparations thématiques ;
- Bâtir des parcours de partenariat autour du musée numérique avec visite d’établissements in situ ;
- Travail avec les partenaires scolaires et les financeurs potentiels (pass culture) ;
- Médiation culturelle et artistique autour d’une thématique ;
- Réalisation d’ateliers créatifs autour de la même thématique ;
- Visite d’un établissement culturel en lien avec la thématique.
Service public : Accueil et renseignement du public
- Accueillir le public, répondre aux demandes, orienter et accompagner les usagers ;
- Assurer la promotion de l’agenda culturel de la bibliothèque ou de la collectivité;
- Gérer les opérations de prêts-retours et les réservations.
- Former et autonomiser les usagers dans l’utilisation des outils à leur disposition ;
- Inscrire les usagers et expliquer la procédure d’inscription ;
- Surveiller les sections, gérer les litiges et veiller au respect du règlement intérieur ;
- Conseiller des ouvrages en fonction de la recherche de l’usager ou des thématiques définies.
Médiation du fonds Arts de la section Adultes
Mise en valeur et médiation des collections :
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires du fonds Arts (sélections, bibliographies, coup de cœur, etc.) ;
- Participation aux actions culturelles de la Bibliothèque mettant en valeur les collections du fonds Arts.
Participation à la mise en œuvre du projet de service
- Participer aux réunions de projet de service ;
- Visiter des établissements et notamment des Micro-Folies ;
- Etre force de proposition pour faire évoluer les services.
Compétences
Connaissance de l’environnement spécifique des bibliothèques municipales
- – les collectivités territoriales,
- – l’organisation et l’organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité
- – les services culturels dont les micro-folies, les bibliothèques municipales, les musées
- – Politiques publiques et principes de l’action publique
- – Notions de finances publiques
Connaissances des métiers du livre et de la bibliothéconomie :
- – histoire de l’art
- – culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature
- – didactique et pédagogie de la médiation documentaire et du soutien à la formation
- – droit de l’information : propriété littéraire et artistique
- – acteurs territoriaux et partenaires du domaine Arts
- – circuit et procédures de traitement des documents
- – classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU)
- – principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement et des règles de rangement des documents, règles
- et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire
- – environnement informatique et technique des bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques,
- logiciels métier, outils bureautiques, numériques et internet)
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (Règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité-incendie) ;
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
- – connaissance du règlement intérieur de la bibliothèque
Médiation culturelle et artistique
- Réalisation de supports de médiation et de vulgarisation de l’histoire de l’art ;
- Prise de parole en public pour la réalisation de conférences de médiation ;
- Structuration du discours et argumentation ;
- Réalisation d’activités créatives diverses : recherche de techniques créatives, de tutoriels pour la réalisation d’objets divers et simples ;
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers (accueil/médiation) :
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires du fonds Arts ;
- Réalisation de sélections cohérentes en fonction d’une thématique donnée.
Conditions d’exercice liées au poste
35h00 du mardi au samedi – Alternance sur le reste de la semaine
Travail certains dimanches (2 à 3 par an)
Travail en soirée lors des manifestations culturelles de la bibliothèque et de la Micro-Folie
Déplacements à prévoir
Auxiliaire de puériculture H/F
Auxiliaire de puériculture H/F
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie B
Grade : auxiliaire de puériculture
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
CDD : 6 mois
Au sein d’une structure d’accueil d’enfants de moins de quatre ans, prendre en charge l’enfant individuellement ou en groupe, participer à l’élaboration et au suivi du projet pédagogique de l’établissement, prodiguer des soins quotidiens, et mener les activités qui contribuent à l’éveil de l’enfant.
Les missions du poste
- Accueillir l’enfant et sa famille ;
- Participer à l’accueil et à l’adaptation de l’enfant ;
- Valoriser et soutenir la fonction parentale ;
- Donner des soins aux enfants ainsi qu’effectuer les changes ;
- Participer aux activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant selon son stade de développement ;
- Garantir l’épanouissement personnel de l’enfant au sein de la collectivité ;
- S’adapter aux besoins psychologiques, affectifs et physiologiques de chaque enfant dans le respect de son rythme individuel.
Profil recherché
- Accueillir professionnellement et avec le sourire, les familles ;
- S’adapter aux besoins de la structure ;
- Travailler en équipe et assurer les transmissions selon les consignes et les procédures définies ;
- Rendre compte et alerter ;
- Entretenir et prendre soin du matériel ;
- Civilité, politesse et courtoisie ;
- Adhésion aux projets et aux règles de fonctionnement des services municipaux ;
- Sens des responsabilités ;
- Respect de l’obligation de réserve et de la hiérarchie ;
- Sens du service public et de ses contraintes.
Responsable pôle logement social
Responsable pôle logement social
Collectivité : Clichy sous Bois
Département : Seine Saint Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie A
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Poste à temps complet – durée de temps de travail hebdomadaire 38h30
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Au sein de la direction de l’Urbanisme et de l’Habitat Durable, vous devrez :
– Gérer l’activité du pôle logement social comprenant aussi l’instruction des attestations d’accueil, des regroupements familiaux et des attestations de changement d’adresse
– Encadrer une équipe de 6 personnes :
- 3 conseillères-ers logements
- 2 chargé-e-s des attributions locatives du contingent municipal;
- 1 chargé-e de l’accueil physique et téléphonique
– Evaluer le fonctionnement du service (bilans d’activités, …), élaborer et suivre les outils de reporting,
Participer aux réunions stratégiques liées au relogement des familles du NPNRU. Le-a responsable devra travailler avec tous les partenaires concernés, notamment les MOUS relogement de l’EPFIF,
– Être référent pour la ville des bailleurs sociaux du territoire, notamment sur la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) concernant le patrimoine bâti des résidences sociales,
– Piloter les dossiers stratégiques du pôle,
– Veiller au fonctionnement des commissions internes (Commission interne d’attribution de logement, Commission Impayés Locatifs),
– Gérer les dossiers de demandeurs de logement les plus sensibles,
– Être la référente de l’élue au logement social en lien avec la Direction.
Les missions du poste
- Gérer l’activité du pôle logement social comprenant aussi l’instruction des attestations d’accueil, des regroupements familiaux et des attestations de changement d’adresse ;
- Encadrer une équipe de 6 personnes :
- 3 conseillères-ers logements
- 2 chargé-e des attributions locatives du contingent municipal
- 1 chargé-e de l’accueil physique et téléphonique ;
- Evaluer le fonctionnement du service (bilans d’activités,…), élaborer et suivre les outils de reporting ;
- Participer aux réunions stratégiques liées au relogement des familles NPNRU. Le-a responsable devra travailler avec tous les partenaires concernés, notamment les MOUS relogement de l’EPFIF ;
- Être le référent pour la ville des bailleurs sociaux du territoire, notamment sur la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) concernant le patrimoine bâti des résidences sociales ;
- Piloter les dossiers stratégiques du pôle ;
- Veiller au fonctionnement des commissions internes (Commission interne d’attribution de logement, Commission Impayés Locatifs) ;
- Gérer les dossiers de demandeurs de logement les plus sensibles ;
- Être la référente de l’élue au logement social en lien avec la Direction ;
- Direction d’une équipe de 6 personnes : 3 conseillères-ers logements, 2 chargé-e-s des attributions locatives du contingent municipal, 1 chargé-e de l’accueil physique et téléphonique ;
- Elaboration et supervision des tâches du quotidien : organisation de l’instruction des demandes de logement social, réception des demandeurs de logement, gestion du contingent municipal, instruction des attestations d’accueil, des regroupements familiaux ;
- Organisation de réunions de travail hebdomadaires ;
- Pérennisation et développement des outils de reporting (en lien avec le responsable du SIG et la direction) ;
- Rédaction de :
- Compte rendu et de note internes ;
- Délibérations, arrêtés, décision ;
- Pilotage et animation des réflexions et actions sur :
Les projets de construction d’habitat social (y compris, le cas échéant, d’habitat intermédiaire) ;
Le peuplement des programmes neufs, en lien avec les partenaire ;
Suivi et animation du dispositif de suivi des mutation dans le parc social ;
L’évaluation du passage à la gestion en flux pour les attributions de logements sociaux ;
- Participation de la ville aux réunions avec la statégie habitat social : COTECH et COPIL relogement, Club habitat mené par l’EPT Grand Paris Grans Est, travail avec l’EPT sur la mise en œuvre de la CIL (Conférence Intercommunale de Logement) ;
- Animation et supervision des réunions internes : commissions d’attribution de logements (CIAL), Commission Locale de prévention des impayés locatifs,… ;
- Participation au dispositif de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP), en lien avec le-la responsable, concernant l’entretien et la gestion des programmes d’habitat social (hors espaces publics et espaces privés des bailleurs) :
- Diagnostics en marchant et visites de quartiers ;
- Organisation et suivi des rencontres avec les amicales de locataire et les structures de gestion locative des bailleurs sociaux ;
- Suivi interne des actions menées par les bailleurs sociaux (notamment la prévention et la gestion des squats et la maintenance des espaces communs du cadre bâti, les projets de résidentialisation et de réhabilitation) ;
- Participation aux réunions de direction dans une optique de transversalité avec les services ;
- Force de proposition pour l’évolution des missions du pôle et l’amélioration du service rendu aux publics.
Profil recherché
- Connaissance de l’environnement territorial ;
- Connaissances liées aux problématiques du logement social : mécanismes d’attribution des logements sociaux, différents type d’habitat social ;
- Permis B ;
- Capacité de manager : impliquer et fédérer une équipe dans un objectif de management adapté aux contraintes du service ;
- Techniques de gestion de situations à risque ou de conflits ;
- Mise en place et réactualisation d’un réseau ;
- Logique de mode de projet ;
- Savoir transmettre les connaissances ;
- Exemplarité : respect des horaires, des process de travail, de la hiérarchie ;
- Sociabilité ;
- Disponibilité ;
- Discrétion professionnelle.
Régisseur(se) Conservatoire Gilbert Klein
Régisseur(se) Conservatoire Gilbert Klein
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Cadre d’emploi : Agent de maîtrise – technicien filière technique
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Rattaché(e) à la Directrice du conservatoire, vous aurez pour missions :
Les missions du poste
- Analyser les demandes et les fiches techniques des intervenants et enseignants ;
- Prévoir les installations et la manutention nécessaires au fonctionnement quotidien et à la réalisation des événements et spectacles au sein du Conservatoire ;
- Planifier et coordonner les besoins humains et matériels nécessaires à l’organisation technique et artistique des spectacles (ménage et sécurité) ;
- Assister aux répétitions et ajuster les moyens techniques aux contraintes du spectacle ;
- Organisation des conditions d’accueil des intervenants et artistes ;
- Gestion du matériel, suivi des inventaires, recherche de devis, suivi de la maintenance du matériel ;
- Gestion et anticipation des demandes de travaux de maintenance ;
- Remise en ordre des salles après utilisation ;
Profil recherché
- Techniques nécessaires à l’installation et l’exploitation des matériels et équipements scéniques, éclairage et sonorisation ;
- Maitrise des installations électriques, des projecteurs et des pupitres lumières pour projecteurs traditionnels et asservis ;
- Maitrise des outils audio et de la prise de son ;
- Maitrise de la vidéo projection ;
- Maitrise des outils informatiques ;
- Connaissances des dispositions applicables aux ERP, la sécurité des travailleurs et la réglementation incendie ;
- Accueil et analyse des demandes et des besoins des professeurs et des productions ;
- Gestion des stocks de consommables et tenue de l’inventaire matériel ;
- Autonomie sur ouverture et fermeture du bâtiment selon l’effectif présent. ;
- Habilitation électrique ;
- Veille technique du bâtiment ;
- Sens du service public et appétence pour l’action culturelle ;
- Esprit d’équipe / Souplesse et adaptation aux changements et imprévus ;
- Ecoute, diplomatie, réactivité, force de proposition, ouverture d’esprit, rigueur, autonomie ;
- Aisance relationnelle ;
- Grande disponibilité ;