EPT Grand Paris Grand Est

Logo de l'EPT Grand Paris Grand Est

Depuis le 1er  janvier 2016, Clichy-sous-Bois est intégrée à une nouvelle entité administrative et politique, baptisée Grand Paris – Grand Est, elle-même partie intégrante de la Métropole du Grand Paris. Ainsi, cet Établissement public territorial bénéficie de nombreuses compétences : le développement économique, les transports, l’assainissement, l’eau, la restauration scolaire, la voirie d’intérêt communautaire, l’aménagement et l’équilibre social de l’habitat.

Compétences

L’Établissement public territorial (EPT) dispose d’un champ de compétences spécifique qui lui a été transféré par les Villes :

• le développement économique
  • la gestion des déchets
  • l’aménagement de l’espace communautaire et l’équilibre social de l’habitat
  • la voirie d’intérêt communautaire
  • les transports
  • l’assainissement
  • l’eau

Services à la population

Outre les services à la population liés à ses domaines de compétences, l’EPT gère un certain nombre de structures en direction des habitants des villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil :

Bâtiment Ecopole
4bis, allée Romain-Rolland

Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Une quinzaine d’intervenants vous informent pour toute question juridique (avocats, conciliateur de justice, notaire, huissier, etc.).

Bâtiment Ecopole
4bis allée Romain Rolland
Tél. : 01 41 70 32 80 – Fax : 01 41 70 32 99

Lundi: 8h30-12h et 13h30 à 17h
Mardi au jeudi: 8h30-12h et 13h30-17h
Vendredi: 8h30-12h et 13h30-16h30
DEFI est un service divisé en deux pôles : emploi/formation et insertion. Il propose des services de proximité similaires à Pôle Emploi

4 rue Modigliani – 93370 Montfermeil

Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
La MSP est une plateforme multiservices qui permet à de multiples associations et services publics d’assurer des permanences au plus près des habitants :

• aministrations (sous-préfecture du Raincy, mairies de Clichy-sous-Bois et Montfermeil)
  • logement (Office départemental HLM, AFTRP, Pact Arim 93, Adil)
  • santé/social (CPAM, Arifa, adultes relais)
  • droit (CDAD, CIDFF)
  • transports (Véolia transports)
  • emploi/création d’entreprise (ADIE)

Votre navigateur est dépassé !