Les centres sociaux

mains d'enfant et d'adulte

La ville compte deux centres sociaux associatifs de quartier : le centre social intercommunal de la Dhuys et le centre social de l’Orange bleue.

Agréés par la caisse d’allocation familiale (CAF), les deux centres sociaux de la ville sont des espaces d’accueil et de proximité  : selon vos besoins, ils vous accueillent, vous accompagnent ou vous orientent vers d’autres partenaires. Ils sont répartis dans deux quartiers différents de la ville afin d’être au plus proche des habitants.

Pour une cotisation annuelle très faible, ils donnent accès à quantité d’activités  ludiques, culturelles et sportives tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires. Ils sont aussi des lieux d’information et d’orientation  vers d’autres structures, associatives ou municipales.

Rompre l’isolement, échanger des savoirs et s’épanouir, tout cela de façon interculturelle et intergénérationnelle  : tels sont les principaux objectifs que se fixent les centres sociaux. Ils favorisent la participation  et soutiennent l’initiative des habitants. Ceux-ci sont d’ailleurs conviés à participer à la définition du projet de leur centre social à travers des comités d’usagers ou d’animation .

Les centres sociaux proposent des ateliers  pour adultes (linguistique, informatique, gymnastique, bricolage, théâtre, couture, etc.), des sorties  pour les familles et de multiples animations  pour enfants et adolescents. Des mini-séjours  sont également organisés pendant les congés d’été. Enfin, ils assurent un accueil de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×