Clichy-sous-Bois est la deuxième ville la plus verte du département. Les espaces verts représentent des atouts naturels et paysagers forts. La Ville travaille à améliorer l’accessibilité et le confort de ses parcs et crée des espaces de jeux pour les enfants.
Le parc de la mairie
Comme le palais de la Bourse et le cimetière du Père-Lachaise, le parc de la mairie a été redessiné, à la fin du XVIIIème siècle, par Alexandre Théodore Brongniart. Autrefois parc du château (devenu mairie en 1930) en jardin à la française, Brongniart y a conçu des allées sinueuses, un étang avec trois îles et un petit jardin à l’anglaise. Le site (mairie et parc) est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis octobre 1967. Aujourd’hui, le parc accueille une buvette ainsi que de belles parties de pétanque et de pêche.
Accès : place du 11 novembre, av de Sévigné et rue du 19 mars 1962 .
La forêt de Bondy
La forêt régionale de Bondy est gérée par l’Agence des espaces verts et la Région Île-de-France. Elle est un vestige de la célèbre forêt de Bondy qui couvrait au Moyen-âge tout l’est parisien (20 000 ha). 5 étangs couvrent le sud de la forêt. Un cadre idéal pour les promenades, pique-niques et observation de la faune.
Tous les étés, de nombreuses activités sportives y sont organisées par la Ville de Clichy-sous-Bois et ses partenaires dans le cadre du programme Ville Vie Vacances (VVV).
Des visites et découvertes ludiques y sont également organisées régulièrement par l’Agence des espaces verts. Détails et programmes sur www.aev-iledefrance.fr
Accès principal : allée de Coubron (D136)
Le parc de la Fosse Maussoin
Ouvert en 1984, le parc départemental de la Fosse Maussoin est entretenu par le Conseil général. Il s’étend sur la partie est de l’ancienne carrière de la Fosse Maussoin, exploitée entre 1860 et 1965. En raison de risques d’effondrement, seule une dizaine d’hectares est aujourd’hui accessible au public. Agréable pour la promenade, il est constitué d’une vaste prairie idéale pour la détente et les pique-niques ainsi que d’un parcours santé-sports.
Accès : allée de la Chapelle et bd Gagarine
Plus d’infos sur : www.parcs93.info
La promenade de la Dhuys
Parcours pédestre et cycliste long de 27,5 kilomètres aménagé entre 2006 et 2008, la promenade de la Dhuys longe une partie de l’aqueduc qui alimente Paris en eau depuis 1865. Elle relie quinze communes et deux départements. En partant du Raincy, les promeneurs peuvent relier Dampart, en Seine-et-Marne, dans un environnement calme et verdoyant.
Sept aires de jeux pour les enfants et les familles
Afin d’améliorer la qualité de vie des Clichois et pour répondre à une demande très forte des habitants, sept aires de jeux et de détente ont été aménagées :
Jardins partagés
Association « Les jardins clichois »
6, passage des Potiers
Tél. : 01 43 88 71 53
Randonnées pédestres
Le club de randonnée pédestre clichois « Les pieds agiles » propose de nombreuses sorties, à Clichy-sous-Bois et ailleurs : des petites marches (4-7 kms), des plus grandes (17-23 kms), des randonnées nocturnes, des marches culturelles, des week-ends, etc.
Renseignements auprès d’Isabelle et Daniel Cuiller : 01 43 32 26 90 ou 06 09 69 78 27
Le concours des maisons et jardins fleuris
Le service Environnement de la ville organise chaque année un concours qui encourage l’embellissement et le fleurissement de la ville et récompense les Clichois ayant participé à cette initiative.
Inscription début juin et remise des prix à l’automne.