Vidéo-protection

caméra de vidéo protection

Le second plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes précise que la pertinence des dispositifs de vidéoprotection au service de la sécurisation des espaces publics suppose une intégration des dispositifs parmi un ensemble organisationnel cohérent et associant la présence humaine en prévention et dissuasion, c’est-à-dire bien intégrés dans les schémas locaux de tranquillité publique. 

En effet, la vidéoprotection des espaces ouverts au public est conçue à la fois :

  1. comme un outil au service de la police administrative, c’est-à-dire de maintien de l’ordre public dans ses trois composantes que sont la sécurité publique, la tranquillité publique et la salubrité (participe à assurer la protection des bâtiments et des installations publics, la régulation des flux de transport, le secours aux personnes et la défense contre l’incendie), 
  2. comme un outil au service de la police judiciaire, c’est-à-dire permettant la répression d’une infraction déterminée que cette dernière soit commise ou sur le point de l’être (cf. Tribunal des conflits, 1955, Dame Barbier), 

C’est dans cet esprit que la commune a renforcé ces outils  de prévention situationnelle, notamment face aux comportements d’insécurité routière et en renforcement de la sécurité des équipements publics. 

Elle installe 35 caméras sur l’espace public, avec le soutien financier de l’Etat, pour mieux prévenir les atteintes (personnes et biens) et sécuriser l’espace public.

Le dispositif de vidéoprotection est rigoureusement mise en place dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment du code de sécurité intérieure et son déploiement est suivi de manière resserrée  par la ville comme l’Etat.

Par suite, pour contrôler l’usage et le fonctionnement du système de vidéoprotection, encadré par un règlement d’utilisation, la ville animera  un comité éthique local.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×