Aides financières aux associations

demande de subventions

La Ville accorde des subventions aux différentes associations qui interviennent sur le territoire. Toutes les associations sous statut loi 1901 peuvent en bénéficier. Suivant les objectifs et les publics visés, certains projets associatifs peuvent être soutenus également par l’Etat ou d’autres collectivités territoriales et institutions. La ville accorde également des aides non financières par le biais de mise à disposition de différents matériels : locaux, transports, logistique, ….

Aides de la Ville aux associations pour leur fonctionnement et soutenir leurs micro-projets

Tous les ans, le budget de la ville permet d’octroyer des subventions de fonctionnement aux associations qui interviennent sur le territoire de Clichy-sous-Bois. Ces subventions  sont attribuées directement par la Ville aux associations n’émargeant sur aucun dispositif de la politique de la ville. Les associations peuvent aussi déposer une demande de soutien à un micro-projet de moins de 3000€.

Pour effectuer une demande de subvention 2024, le dossier de candidature ci-après est à télécharger ci dessous : Dossier subvention Ville Clichy-sous-Bois 2024.

Pour le traitement des dossiers, nous vous demandons de les compléter informatiquement et de les renvoyer, accompagné des pièces complémentaires, par courriel avant le 9 février 2024 au Centre ressources de la Direction de la vie associative et des quartiers.

Les pièces complémentaires non numérisées ainsi que l’attestation sur l’honneur, signée en bleu, avec tampon de l’association, sont à nous retourner par la poste à l’adresse de l’Hôtel de Ville ou à déposer en main propre au service.

Si vous en avez besoin, le Centre ressources met à votre disposition du matériel informatique pour pouvoir saisir votre dossier et organise des formations personnalisées notamment dans le suivi de la comptabilité. Nous sommes également à votre disposition pour toutes autres questions.

ATTENTION : aucun dossier rendu hors délai ou manuscrit ne sera étudié !

Aides conjointes de la Ville,  de l’Etat et autres collectivités en soutien des projets des associations dans le cadre du contrat de ville (CDV) – dispositif politique de la ville

La politique de la ville vise à revaloriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre territoires.

La politique de la ville comporte notamment un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales concernées. Succédant au Contrat Urbain de Cohésion Sociale, le nouveau Contrat de Ville 2015-2020 a été signé le 6 juillet 2015 et prolongé jusqu’en 2023. Ce nouveau Contrat de Ville est le document stratégique définissant, à l’échelle de l’agglomération de Clichy-sous-Bois / Montfermeil, le projet urbain et social à mettre en œuvre pour réduire les écarts de développement entre le territoire de Clichy-sous-Bois / Montfermeil et son environnement.

Dans ce cadre, la Ville et l’Etat étudient et cofinancent les projets d’acteurs locaux (associations, Education nationale, actions communales, etc.) qui répondent à des critères et des axes prioritaires définis dans le cadre du Contrat de Ville. Un appel à projet annuel indique les axes à renforcer Appel à projet Contrat de Ville 2024.

Le Dossier de demande CERFA est à envoyer à la Direction de la vie associative et des quartiers avant le 10 octobre 2023 par mail.

Pour toute question, écrivez à la DIVAQ

Votre navigateur est dépassé !