Une aventure culturelle inédite
Lieu de recherche, de création et de partage situé à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, dans un territoire bientôt relié à une ligne du métro Grand Paris Express, les Ateliers Médicis se déploient progressivement pour installer un grand lieu d’excellence artistique à l’horizon 2024.
Depuis début 2016, le projet des Ateliers Médicis se développe avec la création d’un Établissement public de coopération culturelle qui porte une double ambition : développer un établissement dédié à la jeune création, aux émergences artistiques et culturelles mais aussi expérimenter et concevoir à partir de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, le projet d’un grand équipement culturel de dimension métropolitaine, nationale et internationale, qui ouvrira à Montfermeil, à l’horizon 2024.
Acte concret du Grand Paris de la culture, les Ateliers Médicis déploient leurs activités et leurs missions en phase avec le territoire et l’une des futures gares du Grand Paris Express. Ils participent ainsi au développement, au désenclavement et à l’ouverture d’un territoire concerné par une importante opération de renouvellement urbain.
En attendant la construction d’un grand équipement culturel en face de la future gare de métro Clichy-Montfermeil, les Ateliers Médicis accueillent depuis juin 2018 les artistes et les publics dans un premier bâtiment conçu par le collectif d’architectes Encore Heureux.
Implanté au cœur d’un quartier en transformation, à proximité de plusieurs chantiers importants, ce bâtiment a été conçu comme une balise, un point de repère dans l’environnement. Son volume simple est élancé et la couleur rouge de sa toiture fait signal pour les passants. Un bâtiment signal et accessible, inscrit dans les parcours quotidiens des habitants
Un lieu de travail et de convivialité
L’esthétique de ce bâtiment à ossature bois modulaire renvoie autant à l’univers de la fabrique (panneaux de bois et de tôle, espaces fonctionnels) qu’à celui de la rencontre et de la fête (terrasse couverte par une toile tendue de chapiteau, dont le rouge mordoré prend des reflets changeants sous le soleil)
D’une superficie proche de 1000 mètres carrés, ce lieu a vocation à être à la fois :
- Un espace de travail des équipes, et de collaboration entre acteurs locaux, artistes et habitants
- Une plateforme de création et de diffusion ouverte à l’ensemble des arts actuels
- Un lieu d’animation et de médiation artistique et culturelle accessible au quotidien
Un lieu ouvert sur un jardin d’expériences et de rencontres
Ce nouveau lieu bénéficie d’une implantation privilégiée le long de la promenade de la Dhuys. Cet espace de circulation piétonne mène directement aux chantiers à venir de la gare et du futur grand bâtiment des Ateliers Médicis. L’emplacement est donc idéal pour faire comprendre et accompagner les transformations du territoire, mais aussi pour que se déploient, depuis le bâtiment, des propositions artistiques sur cette circulation paysagère essentielle, grâce à un partenariat avec l’Agence des Espaces Verts, permettant que des expérimentations artistiques puissent s’y déployer et contribuent à valoriser ce bel espace.