Forte de son histoire séculaire, la ville de Clichy-sous-Bois possède un patrimoine architectural très riche. Les pèlerins du Moyen-âge et les seigneurs du siècle des Lumières y ont laissé leurs traces.
Le château de la mairie
Le château fut construit en 1645 à l’emplacement d’un ancien rendez-vous de chasse. Saccagé en 1870 par les Prussiens, il fut rénové puis cédé à la Ville en 1930 par la famille Lindet-Girard afin d’abriter l’hôtel de ville.
L’orangerie
Construite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, l’orangerie est également devenue propriété de la Ville en 1930 puis inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1972.
En dehors des périodes de froid, durant lesquelles elle servait à entreposer des caisses d’orangers, l’orangerie abritait les différentes réceptions des équipages royaux et seigneuriaux venus chasser dans les forêts avoisinantes.
Consciente de la valeur inestimable de cet édifice, la Ville de Clichy-sous-Bois a engagé une campagne de restauration et de restructuration de ses espaces intérieurs et extérieurs.
Le château de la Terrasse
Le premier « château de la Terrasse » tirait son nom du promontoire en demi-lune sur lequel s’élevait la Commanderie de l’Ordre des Templiers autrefois érigée à cet endroit. Construit en 1800, le château est très endommagé pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Il est remplacé, en 1906, par l’actuel édifice. Il devient ensuite propriété de la commune puis loué comme restaurant. Saccagé intérieurement et victime d’un incendie en 1996, le bâtiment est aujourd’hui fermé.
La chapelle Notre-Dame-des-Anges
Édifiée au XIIIe siècle afin de commémorer un miracle, la chapelle constitue, depuis lors, un lieu de pèlerinage annuel. Selon la légende, c’est ici que la Vierge vint au secours de trois marchands angevins, attaqués et dévalisés par des brigands puis attachés à trois arbres de la forêt de Bondy. Détruite par les révolutionnaires, la chapelle fut reconstruite au XIXe siècle et trois croix furent érigées en souvenir des origines miraculeuses de la chapelle.
L’église Saint-Denis
Érigée pour la première fois au début du XIIIe siècle, l’église Saint-Denis a été détruite puis reconstruite en 1641. Depuis lors, elle a été préservée et maintes fois restaurée à l’initiative de la municipalité en tant que patrimoine historique de la cité.