La politique de la Ville

discours d'Olivier Klein

La politique de la ville, qu’est-ce que c’est?

La politique de la ville, née au début des années 80, a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires  et de traiter les effets comme les causes de la dégradation des conditions de vie dans les quartiers en difficulté. Elle est caractérisée par une approche globale des problèmes, ne dissociant pas les volets urbains, économiques et sociaux .

Elle a donc deux cibles – le territoire et les populations  – et permet de concevoir des projets de développement urbain et des actions de développement social en s’appuyant sur les acteurs de terrain (associations, habitants…).

La politique de la ville repose sur un partenariat entre l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires (bailleurs sociaux, caisses d’allocations familiales, associations, etc.) et s’appuie sur un périmètre géographique prioritaire : Quartier Politique de la Ville (QPV)

Pour agir prioritairement sur des champs d’action ciblés (lire ci-dessous), l’État a mis en place un outil contractuel : le Contrat de Ville (CDV). Liant les villes, l’État (Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Procureur de la République, Éducation nationale, Agence régionale de santé, Caisse primaire d’assurance maladie, Direction régionale de l’action culturelle) et leurs partenaires locaux (bailleurs sociaux, Pôle emploi, CAF, Région, Département, Chambre de commerce et d’industrie, Caisse des dépôts et consignations), ils sont signés pour cinq ans et sont renouvelables après évaluation.

Le Contrat de Ville intercommunal de Clichy-sous-Bois et Montfermeil a été signé par l’État et la Ville en 2015. Il a été prolongé jusqu’en 2022 par la loi de finances 2019.

La politique de la ville, concrètement

Soutien aux associations

Le service Politique de la ville de Clichy-sous-Bois contribue à la coordination de la vie associative. Il reçoit et instruit également les demandes de subventions aux associations afin, notamment, qu’elles puissent mettre en œuvre des actions répondant aux besoins priorisés par le CDV.

Champs d’intervention

L’intervention de l’État en faveur des quartiers en difficulté et de leurs habitants renforce les actions menées par la Ville dans cinq domaines prioritaires  :

L’amélioration de l’habitat et du cadre de vie

• Le programme de rénovation urbaine de Clichy-sous-Bois et Montfermeil est ainsi un dispositif de la politique de la ville. Celle-ci participe aussi aux plans de rénovation de l’habitat (plans de sauvegarde, opérations programmées d’amélioration de l’habitat…). Dans son volet social, elle permet l’accompagnement des habitants dans l’appropriation des différents programmes de rénovation et l’adaptation aux transformations que connaît la ville (balades urbaines au coeur des chantiers de construction, ateliers d’entretien du logement et d’économie d’énergie, équipes d’accompagnement dans le relogement ou de suivi des travaux, mise en place d’une Maison de l’habitat…)

La réussite éducative et l’égalité des chances

• La politique de la ville contribue à l’élaboration de projets éducatifs transversaux au sein desquels les enseignants, les parents, les associations et certains services collaborent (programme de réussite éducative, dispositifs de soutien scolaire, soutien à la parentalité, sorties éducatives et culturelles, programmes d’animations dans les quartiers pendant les vacances…)

La citoyenneté et la prévention de la délinquance

• Il s’agit de prévenir les mises en danger individuelles et collectives. La politique de la ville effectue un travail de prévention et de médiation, en collaboration avec ses partenaires (actions de prévention routière, etc.). En lien avec le service Prévention, sécurité et tranquillité publiques, la politique de la ville dispose d’un outil de financement que le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)

La prévention et l’accès à la santé

• La politique de la ville soutien et développe les actions de prévention santé et d’accès aux soins et favorise la mise en réseau des acteurs sociaux et médicaux afin d’améliorer la situation sanitaire des habitants (promotion de la santé, informations, santé bucco-dentaire, équilibre alimentaire, santé mentale, etc.). Ces actions sont assurées, notamment dans le cadre de l’Atelier santé ville et du contrat local de santé, par le service Santé de la Ville.

L’accès à l’emploi et le développement économique

• En lien avec l’EPT Grand Paris Grand Est, la politique de la ville soutient le développement des projets qui visent  l’emploi, l’insertion, la formation et le développement économique. La zone franche urbaine (ZFU) de Clichy-sous-Bois/Montfermeil ainsi que la charte locale d’insertion sont des dispositifs de la politique de la ville.
Votre navigateur est dépassé !