les copropriétés

À partir du milieu des années 1950, Clichy-sous-Bois a connu une urbanisation intensive avec, notamment, la construction de nombreuses copropriétés privées. Aujourd’hui, ces résidences, pour certaines très dégradées, nécessitent une attention et un accompagnement particuliers. Ainsi, La direction de l’habitat de l’EPT Grand Paris Grand Est élabore et coordonne les dispositifs d’intervention publique en copropriétés.

Les copropriétés

Nombre de lots : 875 | Dispositif : Plan de sauvegarde

Nombre de lots : 650 | Dispositif : Plan de sauvegarde
Nombre de lots : 380 | Dispositif : POPAC
Nombre de lots : 168 | Dispositif : Plan de sauvegarde
Nombre de lots : 42 | Dispositif : POPAC
Nombre de lots : 358 | Dispositif : POPAC
Nombre de lots : 342 | Dispositif : OPAH
Nombre de lots : 30 | Dispositif : OPAH
Nombre de lots : 127 | Dispositif : Plan de sauvegarde
Nombre de lots : 288 | Dispositif : Plan de sauvegarde
Nombre de lots : 192 | Dispositif : Plan de sauvegarde
Nombre de lots : 40 | Dispositif : POPAC
Nombre de lots : 131 | Dispositif : POPAC

L’accompagnement des copropriétés clichoises

La quasi-totalité des grandes copropriétés de la ville bénéficient d’une aide des pouvoirs publics visant à les accompagner dans leur redressement. Depuis2016, une Opération programmée d’amélioration de l’habitat  (OPAH) intègre 2 copropriétés  dans son périmètre afin de prévenir le processus de dégradation. En parallèle, 6 copropriétés  bénéficient de Plans de sauvegarde, signés en 2017 et 2018 (Chêne Pointu, Etoile du Chêne Pointu, STAMU II, Allende, Sévigné, Vallée des Anges). Ils prévoient un ambitieux programme de travaux (mises aux normes, isolation, réfection des canalisations, etc.) et visent la stabilisation de la situation économique et sociale des résidents.

5 copropriétés font l’objet d’un POPAC (programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés) depuis janvier 2019. Ce dispositif vise à former les copropriétaires et les aider avant de constater une dégradation. Il s’agit de : la PAMA, la résidence du Parc, Veuve Lindet Girard, Château de la Pelouse, Résidence de la Pelouse.

Dans cet objectif, plusieurs équipes de suivi, chargées d’accompagner le redressement de ces résidences, ont été mises en place par la Ville. Ces cabinets devront notamment :

  • mettre en œuvre des actions de médiation, d’accompagnement à l’amélioration de la gestion et d’aide à la réalisation de travaux subventionnés
  • offrir un soutien social aux familles

Ces équipes sont à l’écoute des habitants pour les informer sur les dispositifs, leur proposer un accompagnement social et les aider dans leurs démarches.

La direction de l’habitat de Grand Paris Grand Est

Le pôle copropriétés est un service de l’EPT Grand Paris Grand Est issu de la Ville de Clichy-sous-Bois. Il est chargé de piloter les différents programmes d’actions (POPAC, OPAH et Plans de sauvegarde) qui visent, en concertation avec les habitants, à maintenir ces copropriétés dans un état normal de fonctionnement, de gestion et de sécurité. La présence d’un chargé de mission copropriétés sur le territoire clichois permet une intervention ciblée et graduée en fonction de la situation de chaque copropriété. C’est ainsi que nombre d’études et de travaux ont déjà été lancés sur certains ensembles et que d’autres vont l’être prochainement sur les quartiers pavillonnaires. 

Malgré tout, ce sont les interlocuteurs habituels qui continuent d’être chargés de la gestion de la copropriété (Syndic, conseil syndical, gardiens) et ce sont les copropriétaires qui prennent en assemblée générale les décisions indispensables au redressement de la copropriété (vote de travaux, etc.).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×