Conseil municipal

Quel est le rôle du conseil municipal ?

Le conseil municipal est une assemblée élue au suffrage universel direct par les électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune.

Pour les communes de 3 500 habitants et plus, comme Clichy-sous-Bois, le mode de scrutin est celui de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne (article L.262 du Code électoral). Plus précisément, la liste qui a obtenu la majorité absolue au premier tour ou la majorité relative au second tour remporte la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Le conseil municipal élit ensuite le maire, pour six ans, au scrutin secret et à la majorité absolue.

Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler « par ses délibérations les affaires de la commune ». Ses compétences s’étendent donc à tous les niveaux de la vie locale.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf circonstances exceptionnelles.

Dates des prochains conseils municipaux

Sauf exception, le conseil municipal de Clichy-sous-Bois se réunit désormais dans la salle rénovée de l’orangerie (face à la mairie), à 19 heures.

Vendredi 13 décembre 2019

Les délibérations et comptes rendus des conseils municipaux

Délibérations et compte rendus
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×