Centre ressources
Le Centre ressources est installé au 1er étage de la Mairie. Il vous est dédié.
Vous pourrez y trouver :
- des conseils pour créer ou gérer votre association,
- de la documentation juridique et réglementaire,
- la possibilité de diffuser votre communication,
- des équipements informatiques complets,
- un espace de rencontre inter-associatifs,
- du personnel à qui vous pouvez poser toutes vos questions
L’équipe du Centre ressources reçoit sur rendez-vous.
Il dispose aussi d’une bibliothèque de plus de 250 livres ou documents et d’abonnements à divers magazines : association mode d’emploi, juris association, … à consulter sur place ou à emprunter.
En lien avec plus de 150 associations et partenaires d’accompagnement associatif (FOL93, CRIB, …), le centre ressources peut vous accompagner aussi dans la mise en réseau de votre association, vous informer sur les services et événements municipaux et valoriser vos projets.
Le centre ressources est également ouvert aux habitants porteurs de projets sans volonté de créer une association. Nous avons d’autres moyens pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
Pour toute question, adressez-vous à la Direction de la vie associative et des quartiers : 01.43.88.81.11 ou par courriel
Boite à outils des associations
Vous pouvez d’ores et déjà consulter les fiches thématiques préparées pour vous accompagner dans certaines démarches de votre association. (en cours de construction)
Plateforme de gestion associative et de sollicitation d’une aide non financière (GMA)
La Direction de la vie associative et des quartiers ne cesse de s’interroger, d’évoluer et de s’équiper d’outils pour mieux répondre aux besoins des associations.
Un nouveau logiciel intitulé « GMA » est maintenant disponible pour donner plus d’autonomie aux acteurs associatifs. Accessible par un lien internet donc 24h/24 et 7j/7, et sécurisé par des codes personnels (à créer avec le centre ressources), il offre de nombreuses fonctionnalités :
- Mise à jour de vos coordonnées (qui seront utilisés pour l’annuaire des associations en ligne sur le site internet de la Ville)
- Mise à jour de vos informations administratives (CA, bureau, …)
- Base documentaire personnelle (statuts, récépissé, JO, PV d’AG, …)
- Mais également : dépôt de vos demandes d’aides indirectes : salle, impression, transport, …. Et suivi du traitement de votre demande.
- Mais aussi renseignement de vos événements associatifs pour publication via les outils de communication de la ville