PLU

vue aérienne de clichy-sous-bois

PLU : un outil de planification de la ville de demain

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Clichy-sous-Bois a été adopté par le Conseil Municipal le 10 juillet 2012. Depuis cette date le PLU a fait l’objet de plusieurs modifications et mises en compatibilité. Document réglementaire, il constitue surtout un véritable projet de ville.  

Qu’est-ce que le PLU?

Nouveaux logements, nouvelles rues, nouveaux espaces et équipements publics… Pour dessiner en cohérence le paysage urbain de demain , ces transformations nécessitent un cadre réglementaire. C’est le rôle du Plan local d’urbanisme (PLU), successeur du Plan d’occupation des sols (POS) actuel.

Document juridique, le Plan Local d’Urbanisme définit et règle l’usage des sols sur l’ensemble du territoire . Prenant en compte tout ce qui fait la spécificité d’une commune, il détermine les droits à construire et les conditions d’évolution attachés à chaque parcelle. 

Son objectif est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des richesses  naturelles et culturelles de la ville, tout en intégrant de nouveaux enjeux (développement durable, mixité sociale, accessibilité, etc.).

Trois objectifs de développement pour Clichy-sous-Bois

  • dynamiser la ville  (diversifier l’offre de logement, encourager le développement économique par la réorganisation de l’offre commerciale…)
  • améliorer la cohésion territoriale  (renforcer les transports, constituer un véritable centre-ville…)
  • affirmer l’identité communale et valoriser les paysages urbains  (préserver et densifier le tissu pavillonnaire, restructurer le tissu collectif en y améliorant le cadre de vie, révéler le cœur historique et les richesses naturelles, améliorer l’interface entre les espaces verts et l’urbanisation…). 

Les principaux documents du PLU

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×