Educateur/rice sportif/ve
Educateur/rice sportif/ve
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Cadre d’emploi : cadre B
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Poste à temps complet
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Au sein de la direction municipale des sports et sous l’autorité du responsable de l’animation sportive, l’éducateur / rice sportif/ve participe à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité. Conçoit, anime et encadre les activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés dans un environnement sécurisé.
Les missions du poste
Tâches principales :
- Encadrement, enseignement et animation d’activités physiques et sportives :
- Intervenir au sein des projets éducatifs et sportifs en cohérence avec la politique de la ville ;
- Participer à l’élaboration des projets éducatifs ;
- Sensibiliser aux différentes disciplines sportives ;
- Adapter son intervention en fonction du public, des niveaux et des capacités d’apprentissage.
- Organisation et mise en œuvre de manifestations sportives :
- Participe à l’analyse de l’évolution socio-économique des politiques sportives et proposition de nouvelles actions dédiées à chaque public cible : baby sport, primaires, secondaires, sport-santé, sénior, handicap ;
- Participe à la conception, préparation, mise en œuvre et évaluation des animations sportives proposées par la ville. ;
- Promouvoir la politique sportive de la ville.
–
- Surveillance et sécurité des activités :
- Veiller au respect de la réglementation du sport et des activités sportives ;
- Veiller à la sécurité des publics encadrés ;
- Détecter les anomalies des matériels et des équipements ;
- Intervenir et/ou alerter en cas d’urgence ;
- Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur.
Profil recherché
- Connaissance du milieu associatif sportif, institutionnel ;
- Maitrise des outils informatiques ;
- Savoir-faire ;
- Prendre des initiatives pour le développement des activités ;
- Communiquer efficacement ;
- Savoir être ;
- Autonome ;
- Créatif ;
- Responsable ;
- Très organisé ;
- A l’écoute ;
- Qualités humaines et relationnelles ;
Diplômes et conditions d’exercice
- Titulaire du concours d’Éducateur des APS ou BPJEPS APT ou Licence Staps ;
- Expérience en collectivité appréciée, expertises sportives complémentaires appréciées (associatives, haut niveau, adapté, santé).
Sur une base de 37 h par semaine, les horaires hebdomadaires sont du lundi au vendredi sur une amplitude horaire possible de 8h00 à 19h00.
Un planning annuel des heures travaillées et de repos est proposé à l’agent.
Les congés : 25 CA + 12 RTT
Les contraintes :
- Générales : Travail parfois seul, majoritairement au sein des équipements et à l’extérieur. Travail le week-end selon les obligations de service public
et l’activité de la direction.
- Travail une semaine sur deux sur chaque petites vacances scolaire.
Les besoins matériels :
- Poste informatique à la direction avec accès intranet et mail.
- Téléphone professionnel.
ASSISTANT(E) SOCIAL(E)
ASSISTANT(E) SOCIAL(E)
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie A Médico-sociale
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut pour voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Au sein du CCAS de la ville de Clichy sous Bois vous intervenez dans le cadre du projet social de territoire, vous accompagnez le public du CCAS et coordonnez divers dispositifs en lien avec vos partenaires.
Les missions du poste
Mission 1 : Participation aux instances partenariales : RESAD, commission exceptionnelle, CLIL… ;
Mission 2 : Assurer la transversalité interne ;
Mission 3 : Travail administratif ;
Mission 4 : Mise en place et animation d’actions collectives (eau, logement,…) ;
Mission 5 : Contribution à l’analyse des besoins sociaux ;
Mission 6 : Coordination du dispositif d’hébergement d’urgence (115, HSP, partenariat avec le
SIAO).
Profil recherché
– Expérience significative de travailleur social dans la prise en charge individuelle et collective
de public en difficulté ;
– Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
– Prise d’initiative, autonomie et sens de l’organisation et de méthode ;
– Qualités rédactionnelles ;
– Compétences en technique d’animation de groupe ;
– Capacité d’adaptabilité ;
– Gestion des situations conflictuelles ;
– Connaissance des institutions, et partenaires sociaux du territoire ;
– Maîtrise des dispositifs de droits ;
– Capacité à travailler en réseau.
Conditions d’exercice liées au poste
1607 heures/an : 38h30 / semaine – 25 jours de congés et 20 jours de RTT ;
Travail en bureau ;
Déplacements éventuels ;
1 journée de télétravail par semaine.
Coordinateur/trice Enfance Loisirs
Coordinateur/trice Enfance Loisirs
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : B
Filière : Animation – Animateur territorial
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut pour voie contractuelle
Poste à temps complet
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Sous la responsabilité de la cheffe du service enfance, le/la coordinateur/trice enfance loisirs est chargé de mettre en œuvre opérationnellement la politique éducative définie par la collectivité dans le domaine de l’enfance.
Il /elle coordonne les directions des accueils péri et extrascolaires maternels et élémentaires de la ville, ainsi que les projets de l’ensemble des activités du service enfance et loisirs dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
Il /elle travaille en binôme avec un autre coordinateur enfance loisirs, en lien étroit au quotidien et dans une répartition des accueils de loisirs à superviser et des projets transversaux.
Les missions du poste
- Assurer l’organisation et le bon fonctionnement des accueils périscolaires et extrascolaires et des animations de quartier
- Réaliser des visites de contrôle fréquentes sur le terrain ;
- Suivre le bon déroulement de la pause méridienne en lien avec les directions d’école, le service scolaire, les coordinateurs ATSEM et le prestataire du SIVU : assurer les remontées nécessaires à la commission des menus, accompagner et conseiller les directions de centre sur ce temps à enjeux ;
- Suivre et recenser les effectifs d’enfants pour l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires ;
- Suivre les effectifs d’animateurs et les ajuster en fonction des besoins d’encadrement ;
- Suivre et contrôler le temps de travail des équipes ;
- Veiller à la transmission des pointages au service tarifaire dans le respect des délais ;
- Participer aux jurys de recrutement animateurs et directeurs ;
- Contribuer à la production des supports de communication et les contrôler ;
- Produire des bilans d’activité périodiques ;
- Suivre les dépenses des ALSH et des ADQ dans le respect du budget alloué et dans le respect des objectifs éducatifs ;
- Déterminer les besoins en matériel dans le cadre de la préparation budgétaire.
2- Manager le collectif des directeurs d’accueil périscolaires et extrascolaires et des ADQ
- Mobiliser et fédérer le collectif des directeurs ALSH et ADQ ;
- Piloter l’action des directeurs et mener des réunions de travail régulières ;
- Accompagner les directeurs dans l’élaboration des projets pédagogiques ;
- Contrôler la cohérence et la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
- Ajuster les propositions de projets d’animations si nécessaire, selon les objectifs du projet éducatif ;
- Evaluer les directeurs ALSH et ADQ ;
- Si nécessaire, accompagner les directeurs dans leur management des équipes d’animation, dans la menée d’entretiens de recadrage et de demande de procédures administratives ;
- Accompagner et soutenir les directeurs dans la relation aux parents.
3- Veiller au respect du cadre règlementaire
- Veiller à l’application et au respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’au cadre réglementaire des ACM ;
- Veiller à l’application du règlement intérieur de la collectivité ;
- Assurer le respect des taux d’encadrement réglementaire ;
- Effectuer les déclarations sur TAM, notamment les fiches complémentaires ;
- Contrôler la mise en œuvre du cadre réglementaire dans les structures ;
- Collecter les données nécessaires pour la CAF ;
- Suivre et contrôler l’utilisation de la régie d’avances.
4- Contribuer au développement de la politique éducative locale relative à l’enfance
- Evaluer l’évolution des besoins de la population en matière de loisirs et éducatifs et être force de propositions ;
- Contribuer à l’élaboration du PEDT, à sa mise en œuvre et à son évaluation ;
- Développer des projets à l’échelle du service, avec des partenariats internes et externes, notamment sur l’inclusion, l’accompagnement culturel, le numérique et ses enjeux, le développement durable, l’égalité filles-garçons, etc. ;
- Piloter pour le service enfance un ou plusieurs évènements ou projets transversaux annuels ;
- Organiser les séjours (accessoires ou non) d’une tranche d’âge du service enfance ;
- Valoriser l’action des ALSH, des ADQet de leurs équipes et mettre en valeur les projets d’animation ;
- Organiser et animer des réunions d’information et de concertation (avec les partenaires, les familles).
Profil recherché
- Solide vision de l’environnement professionnel du secteur de l’enfance et de l’animation ;
- connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités ;
- Connaissance des dispositifs, acteurs institutionnels et associatifs ;
- Connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- Connaissance du développement de l’enfant ;
- Titulaire du BPJEPS, DEJEPS ou équivalent ;
- Compétences managériales avérées et capacités à fédérer ;
- Capacité à travailler en transversalité avec les acteurs et partenaires internes et externes ;
- Capacité à fixer des objectifs, animer et encadrer une équipe ;
- Capacité d’animation d’équipe et de conduite de projet ;
- Capacité à négocier, communiquer et gérer les conflits ;
- Capacité à élaborer, conduire et évaluer un projet ;
- Maitrise des outils bureautiques (word, excel, power point, Maelis, Ciril, etc.) ;
- Capacité à gérer les situations d’urgence ;
- Qualités managériales et relationnelles ;
- Réserve et discrétion professionnelles ;
- Sens de l’écoute et de l’accueil ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Diplomatie et tact ;
- Assertivité et leadership ;
- Esprit d’équipe ;
- Disponibilité et capacité à s’investir ;
- Réactivité, capacité à gérer l’imprévu et prendre du recul ;
- Force de proposition et prise d’initiatives ;
- Respect des liens fonctionnels et des liens hiérarchiques.
Directeur.trice du service jeunesse
Directeur.trice du service jeunesse
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie A
Grade : Attaché
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut pour voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Sous la responsabilité de la direction, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre la politique éducative définie par la collectivité dans le domaine de la jeunesse.
Vous assurez le pilotage managérial, opérationnel et administratif du service pour garantir la continuité d’un service de qualité.
A ce titre, vous pilotez l’optimisation du fonctionnement du service en cohérence avec le PEDT et avec le projet de la direction.
Vous proposez et animez un projet jeunesse et le projet de service associé.
Vous coordonnez les activités de la maison de la jeunesse et du service information jeunesse ainsi que l’organisation des séjours et mini-séjours de vacances jeunesse.
Les missions du poste
- Manager et piloter le projet de service :
- Concevoir le projet de service de la ville en matière de jeunesse en articulation avec le projet de direction, le PEDT et la cité éducative ;
- Développer des propositions opérationnelles et éducatives autour des axes de travail suivants : autonomie, citoyenneté (accompagnement de l’instance participative des jeunes clichois), orientation, employabilité, accès aux droits, santé, temps libre, culture, sports et loisirs ;
- Assurer la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service au sein des différents équipements et pôles du service jeunesse.
- Recruter, animer et manager les équipes en s’appuyant sur l’encadrement intermédiaire du service : veiller à construire et maintenir un collectif de travail solidaire et dynamique ;
- Favoriser et organiser la diffusion de l’information ;
- Garantir une gestion optimale des ressources humaines du service ;
- Mettre en œuvre l’ensemble des procédures RH ;
- Contrôler et évaluer l’action des équipes ;
- Contribuer au développement professionnel des équipes (mobilité, recrutement, évaluation et formation) ;
- Participer activement au sein de l’équipe des cadres de la direction des politiques éducatives et être force de propositions ;
Assurer le pilotage et le suivi du centre de loisirs adolescent (CLAD), du SIJ, des activités péri et extra scolaires de la MDJ et d’accompagnement à la scolarité ;
- Gestion administrative, technique et financière du service :
- Assurer le contrôle du respect des normes et de la réglementation du secteur d’activité pour assurer la sécurité des usagers et des agents ;
- Assurer l’établissement et le suivi de la cartographie des risques du service jeunesse et du plan d’actions de maîtrise des risques ;
- Etablir les process et les procédures de travail du service jeunesse ;
- Assurer à l’appropriation des logiciels métiers au sein du service (logiciel famille…) ;
- Préparer le budget et structurer sa bonne exécution par la mise en place d’outils de suivi, de reporting, de pilotage et d’analyse ;
- Rédiger, consolider et construire des outils d’aide à la décision, des conventions, des notes, bilans et compte-rendu, etc. ;
- Rédiger les marchés et les conventions relatives à l’activité du service jeunesse, établir les demandes de subvention et les bilans afférents (cité éducative, politique de la ville, CAF…), mener une recherche active de recettes pour développer de nouveaux projets.
- Relations avec les partenaires éducatifs et développement des projets en lien avec les établissements scolaires et les partenaires jeunesse :
- Développer des projets transversaux avec les autres services de la direction (enfance, scolaire, petite enfance) ;
- Assurer la participation du service jeunesse aux évènements et projets transversaux de la commune et de la DPE : Clichy plage, etc ;
- Assurer le pilotage et le suivi des séjours jeunesse en lien avec la direction et le service enfance ;
- Assurer la coordination des relations avec l’Education nationale : collèges, lycée, parents d’élèves ;
- Etre l’interlocuteur privilégié des acteurs institutionnels et associatifs qui travaillent pour les 12 – 25 ans ;
- Concevoir, piloter et évaluer les projets en lien avec les différents partenaires internes et externes, notamment au sein du dispositif des Cités Educatives ;
- Développer les partenariats et mobiliser des ressources externes.
- Expertise métier :
- Assurer une veille juridique et anticiper les évolutions, analyser leurs incidences ;
- Participer à la réflexion globale relative à l’amélioration des conditions d’accueil de l’adolescent et du jeune adulte ;
- Proposer les axes opérationnels permettant la mise en œuvre de la politique éducative et de la politique jeunesse de la collectivité ;
- Alerter sur les risques juridiques et techniques en lien avec les activités du service jeunesse ;
- Promouvoir auprès de la population et des partenaires, la politique en matière de jeunesse menée par la ville.
Profil recherché
Solide vision de l’environnement professionnel du secteur de la jeunesse ainsi que de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités ;
- Connaissance des dispositifs, acteurs institutionnels et associatifs ;
- Connaissance des politiques publiques en matière de jeunesse et d’éducation populaire ainsi que de leurs enjeux ;
- Connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- Connaissance du développement de l’adolescent ;
- Titulaire du BPJEPS, DESJEPS ou équivalent ;
- Compétences managériales avérées et capacités à fédérer ;
- Capacité à travailler en transversalité avec les acteurs et partenaires internes et externes ;
- Capacité à fixer des objectifs, animer et encadrer une équipe ;
- Capacité à négocier, communiquer et gérer les conflits ;
- Capacité d’animation d’équipe et de conduite de projet ;
- Capacité à élaborer et conduire et évaluer un projet ;
- Capacité à maitriser les coûts et respecter le budget ;
- Maitrise des outils bureautiques (word, excel, power point, Maelis, Ciril, etc.) ;
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse ;
- Gestion des relations avec la CAF et la DDCS ;
- Capacité à gérer les situations d’urgence ;
- Qualités managériales et relationnelles ;
- Réserve et discrétion professionnelles ;
- Sens de l’écoute et de l’accueil ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Diplomatie et tact ;
- Assertivité et leadership ;
- Esprit d’équipe ;
- Disponibilité et capacité à s’investir ;
- Réactivité, capacité à gérer l’imprévu et prendre du recul ;
- Force de proposition et prise d’initiatives.