Le tramway et le métro

vue sur T4

Le désenclavement constitue un enjeu primordial pour Clichy-sous-Bois. Pour relier la ville, par des moyens de transport efficaces et rapides, à la capitale et au reste de l’Île-de-France, le débranchement du tramway T4 est désormais en service et la création d’un métro automatique autour de Paris est en cours.

Le débranchement de la ligne de tramway T4

Depuis le 14 décembre 2019, et après quinze ans de combat, d’études et de travaux, le débranchement de la ligne T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil est en service!

Il permet de :

• Soulager les milliers d’habitants qui empruntent déjà les lignes surchargées et irrégulières des bus  qui desservent actuellement le territoire
  • Rompre l’isolement actuel et permettre aux habitants d’accéder aux zones d’emploi , aux loisirs, aux commerces, aux structures éducatives
  • Rendre attractif notre territoire , auprès des entreprises et des ménages qui voudraient s’y installer, par une meilleure accessibilité
  • Rejoindre, en moins de vingt minutes, la gare d’Aulnay-sous-Bois sur le RER B , au nord, ou celle de Bondy sur le RER E , au sud
  • Voyager dans un tram-train moderne, spacieux (250 places au lieu de 70 pour un bus classique), silencieux, respectueux de l’environnement, aux passages réguliers et fréquents (touts les six minutes)
  • Relier les services publics du territoire (hôpital, Pôle emploi, CAF, etc.) ainsi que les centres-villes entre eux
  • Requalifier l’espace urbain aux alentours du tracé
  • Connecter le territoire à l’ensemble du réseau de transports franciliens et bénéficier à terme d’une connexion au futur métro automatique  de la gare de Clichy/Montfermeil (lire ci-dessous)

Le projet de métro automatique “Grand Paris Express”

A l’horizon 2024, notre ville bénéficiera de sa station de métro située sur la ligne 16 du réseau Grand Paris Express.

La ligne 16 reliera 10 gares, de Saint-Denis Pleyel à Noisy – Champs, en 26 minutes. En correspondance avec de nombreuses lignes de transport (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien), elle assurera également une liaison directe vers la Cité Descartes et la Plaine Saint-Denis.

La mise en service de la ligne 16 est prévue à l’horizon 2024 de Saint-Denis Pleyel à Clichy – Montfermeil, puis jusqu’à Noisy – Champs au plus tard en 2030. Elle comportera un tronc commun d’environ 5 km avec la ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER.

Votre navigateur est dépassé !