vieux clichy-sous-bois

Alors que le village de Clichy-en-Aulnoy atteignait à peine 150 habitants en 1820, Clichy-sous-Bois compte désormais près de 30 000 habitants. À travers les siècles, la ville est passée d’un rendez-vous de chasse à un territoire très urbanisé.

Au Moyen-Âge,  Clichy-sous-Bois est un village du pays d’Aulnoye et se nomme Clichy-en-Aulnoy. Il appartient alors aux seigneurs de Livry. Plus tard, sous Philippe IV le Bel, les Templiers, qui possèdent une commanderie sur la route de Coubron, sont chassés par le Roi, qui s’approprie leurs biens.

C’est dans le même temps que se développe, à Clichy-en-Aulnoy, un pèlerinage en mémoire d’un miracle  attribué à la Vierge deux siècles plus tôt. Selon la légende, c’est à l’endroit où a été érigée la chapelle Notre-Dame-des-Anges que la Vierge vint au secours de trois marchands angevins, attaqués et dévalisés par des brigands puis attachés à trois arbres de la forêt de Bondy.

Déjà un rendez-vous de chasse, des châteaux se bâtissent sur son territoire. Au XVIIème siècle, le châtelain le plus important est un magistrat, le Président de Mesmes. Les équipages royaux et seigneuriaux chassent dans ses forêts giboyeuses.

Clichy aborde la période révolutionnaire  avec un peu plus de 100 habitants qui, le 6 janvier 1790, désignent la première municipalité : Clichy devient une commune. Puis, la vie, un moment agitée par les litiges avec son puissant voisin Livry, se met en sommeil jusqu’en 1814 où Alexandre, Tsar de Russie, séjourne dans un des châteaux de la ville, d’où il contemple Paris. Kellerman, Duc de Valmy, réside aussi à Clichy-en-Aulnoy.

En 1820, le village atteint péniblement 150 habitants. Sous Louis-Philippe, on construit la première mairie-école. C’est en 1851 que le village devient Clichy-sous-Bois.

En 1912, on recense 1434 habitants et on doit construire l’école du Plateau. Dans l’entre-deux guerres  le progrès n’atteint guère la commune : pas de tout-à-l’égout, pas d’enlèvement des ordures ménagères, peu ou point d’éclairage public. Trois employés de mairie, trois cantonniers, quatre femmes de service couvrent ses besoins. Pourtant, en 1934 , on construit la première école du Chêne Pointu. Il n’est pas rare de voir passer des vaches dans les rues : on se croirait à des lieues de Paris si la Tour Eiffel n’était visible des points élevés du village.

Passeront encore quelques calmes années avant l’occupation allemande qui n’oublie pas Clichy-sous-Bois. Puis l’urbanisation s’emballe à partir de 1955 , année où s’édifie la première résidence : La Pelouse. Se construiront ensuite sans discontinuer, jusqu’au début des années 1980 , les ensembles de la PAMA, la STAMU, du Chêne Pointu, du Bois du temple, la Forestière, etc.

Votre navigateur est dépassé !