Les crèches et autre structures

fillette à la crèche

La Ville développe et améliore les services dédiés à la petite enfance. La nouvelle Maison de la petite enfance en témoigne.

Crèche collective, crèche familiale, crèche associative, halte-jeux : de multiples services et modes de gardes de qualité sont proposés aux habitants pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Outre ces structures, les PMI, ou centres de protection maternelle et infantile, assurent un soutien indispensable à la parentalité.

Allée Salvador Allende (face à la mairie)
Tél.: 01 43 88 83 43
Ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 19h.

Elle contient :

  • une crèche collective (60 enfants répartis sur trois sections)
  • une crèche familiale (40 enfants)
  • un relais assistantes maternelles (RAM) destiné aux assistantes maternelles indépendantes, afin de les mettre en relation avec des parents à la recherche d’un mode de garde.

Pour les deux types d’accueil, collectif ou familial, les horaires d’ouverture et les tarifs sont identiques. Les contrats proposés sont de 9 h minimum 2, 3, 4 ou 5 jours par semaine.

9, allée des espaliers
93140 Le Raincy 
Tél. : 01 41 53 19 33
Ouverte de 7h30 à 19h

41 places d’accueil, sur 46, sont réservées par la Ville auprès de l’association la Maison Kangourou, promotrice et gestionnaire de crèches collectives.

4 allée de l’Aqueduc
Tél. : 01 43 30 97 93
Ouvert lundi, mardi jeudi et vendredi de 8h à 18h

Elle dispose de 15 places. 10 sont réservées en priorité aux familles qui prennent part aux ateliers et aux activités de l’association, avec des formules de garde variées. Les 5 autres places sont destinées aux familles clichoises. Dans son projet pédagogique, l’équipe réunit les enfants d’âges divers et leur permet une grande autonomie.

50bis allée du Chêne Pointu
Tél : 09 72 46 41 46
Ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h

40 places. 20 places gérées par la Ville à destination des familles clichoises. Et 20 autres places à disposition des Clichois en parcours d’insertion (recherche d’emploi ou formation). Les placements s’effectuent exclusivement par l’intermédiaire de la Mission locale, de Pôle emploi, de DEFI ou l’association Energie. Ces places concernent principalement de l’accueil occasionnel, voire de l’accueil d’urgence.

30 allée Frédéric Ladrette
Tél. : 01 43 32 91 54
Ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h à 18h

La halte-jeux « D’ici de là » est gérée par le centre d’études et de recherche pour la petite enfance (CERPE), association loi 1901.

C’est une structure multi-accueil qui peut recevoir 30 enfants de 2 à 3 ans (20 en demi-journée (accueil occasionnel) et 10 en journée (accueil régulier)).

En dehors de cette période d’adaptation, les parents sont toujours les bienvenus et peuvent passer un moment dans le lieu, avec leur enfant. Des « accueillants » sont présents pour les recevoir et une salle spécifique est destinée à ces moments d’échanges entre parents, entre parents et enfants mais aussi entre parents et accueillants.

Clichy-sous-Bois compte trois lieux d’accueil enfants parents (LAEP) pour que les tout-petits puissent profiter ponctuellement d’un moment d’échanges et de jeux avec d’autres enfants mais aussi, et surtout, avec leurs parents.

C’est le cas de la halte-jeux « D’ici de là » qui, outre son espace multi-accueil, réserve une salle spécifique aux parents des enfants gardés au sein de la structure (lire ci-dessus). Depuis janvier 2009, deux des centres sociaux de la ville, de la Dhuys et de l’Orange bleue, proposent également ce temps de partage familial le jeudi, de 14h à 16h, et (uniquement à l’Orange bleue) le mercredi de 9h à 11h15 et de 14h à 16h (en période scolaire).

Centre social intercommunal de la Dhuys
13bis, allée Anatole France
Tél. : 01 45 09 62 42

Centre social l’Orange bleue
22, allée Fernand Lindet
Tél. : 01 45 09 77 30

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×