Agent d’accueil / standard H/F
Agent d’accueil / standard H/F
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie C
Grade : Adjoint administratif
Recrutement : saisonnier
Poste à temps complet
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire
Au sein de la Direction des affaires générales, vous assurez les missions suivantes :
Les missions du poste
Activités principales à l’accueil / standard de l’hôtel de ville :
Accueillir, informer et orienter le public si nécessaire, tant au guichet que par téléphone
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Informer, conseiller et orienter le public vers l’interlocuteur ou le service compétent
- Renseigner les usagers sur les pièces à fournir et les délais d’obtention des documents
- Suivre et mettre à jour l’information disponible à l’accueil, dans le hall et dans les espaces d’attente
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
- Réalisation de différentes tâches administratives (classement, saisie informatique, traitement de texte, tableurs simples, envoi de courriels…)
- Gestion de différents plannings et agendas numériques
- Gestion du courrier des personnes domiciliées
Profil recherché
- Sens du contact et du relationnel
- Bonne expression écrite et orale
- Amabilité et courtoisie
- Bonne présentation
- Ponctualité et assiduité
- Savoir utiliser Word, Excel, Google agenda
- Respect des obligations de discrétion et de réserve
- Sens du contact, du travail en équipe et des relations humaines
- Capacité d’adaptation
- Autonomie et esprit d’initiative.
Conditions d’exercice liées au poste
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires du lundi au vendredi.
Conseillère sociale
Conseillère sociale
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie C
Grade : Adjoint administratif
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut pour voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Au sein de la Direction des solidarités, vous aurez pour missions :
- D’identifier les besoins du public par l’analyse de la demande sociale exprimée et orientation si besoin vers les services spécialisés ;
- De constituer et suivre l’instruction des dossiers d’Aides Sociales légales et facultatives des demandeurs (fonction de régisseur adjoint exigée) ;
- De veiller à la conformité et à la complémentarité des interventions menées au sein du CCAS et à celles des partenaires sociaux en charge des différentes mesures d’aide sociale ;
- De participer et animer différentes commissions pour présentation de situations aux instances de décision ;
- D’assurer une forme de veille sociale et mettre en lumière les besoins identifiés sur le territoire.
Les missions du poste
Evaluation Sociale et Individuelle
- Accueillir, évaluer et orienter chaque individu en fonction de la problématique ;
- Coordonner l’intervention des différents acteurs autour d’une situation individuelle.
- Instruction des Dossiers Aides Légales:
- RSA ;
- MDPH (carte invalidité, AAH, Prestation de Compensation du Handicap…) ;
- Placements ;
- Obligation Alimentaire ;
- Fonds Solidarité Energie ;
- Aide Eau Solidaire ;
- Instruction des Dossiers Aides Facultatives:
Accueil, évaluation des difficultés sociales et orientation vers les partenaires et/ou dispositifs compétents :
- Aide alimentaire ;
- Aide à l’hébergement ;
- Aide exceptionnelle diverse (exemple : frais d’obsèques, frais de cantine, frais de transports, etc…) ;
- Aide à l’emploi d’une assistante maternelle.
- Activités Administratives :
- Instruction des dossiers d’aides légales et envoi aux divers organismes ;
- Enregistrement des dossiers d’aides facultatives sur le logiciel CCAS ;
- Suivi des dossiers courriers, convocations, relances et remises des notifications ;
- Traitement du courrier arrivé ;
- Classement ;
- Archivage ;
- Présentation et animation des différentes commissions (FSE, Veolia et Aides Facultatives) ;
- Suivi du budget.
- Régisseur adjoint
- CAP Alimentaires ;
- CAP Hébergement ;
- Secours exceptionnels.
- Formation des nouveaux arrivants
- Missions additionnelles
- Coordinatrice de la commission Prévention des Expulsions
- Assurer le suivi des convocations ;
- Vérifier l’ensemble des données recueillies dans le cadre des entretiens menés par les conseillères sociales ;
- Recueillir les données émanant d’autres partenaires (service logement, secrétariat FSL) ;
- Participer à la Commission de Prévention des Expulsions ;
- Présenter les informations susceptibles d’apporter des éléments de compréhension quant aux difficultés rencontrées par la famille ;
- Recueillir les préconisations et décisions rendues ;
- Suivre la mise en œuvre de ces préconisations.
- Gestionnaire de la Commission Locale des Impayés de Loyers (CLIL)
- Participer aux commissions Impayés de loyer organisées par le service logement ;
- Recueillir et transmettre les informations nécessaires à une meilleure compréhension de la situation par les partenaires ;
- Mettre à jour les dossiers.
Profil recherché
- Connaissance de l’environnement territorial ;
- Connaissance de la réglementation et des dispositifs d’action sociale et médico-sociale ;
- Connaissance des partenaires du champ médico-social sur le territoire ;
- Maîtrise de l’outil informatique ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité d’aide à la décision ;
- Capacité de retranscription auprès des usagers ;
- Coordonner l’action des différents acteurs autour d’une situation ;
- Animer des réunions et commissions ;
- Transmission des compétences techniques liées aux missions ;
- Autonomie ;
- Discrétion ;
- Travail en équipe ;
- Capacité d’écoute ;
- Respect et neutralité ;
- Force de proposition.
Conditions d’exercice liées au poste
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires
25 jours de congés annuels + 15 RTT
Travail le samedi matin
Agent d’accueil à la Direction des Solidarités
Agent d’accueil à la Direction des Solidarités
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie C
Grade : Adjoint administratif
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut pour voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Au sein de la Direction des solidarités, vous aurez pour missions :
Ø D’assurer l’accueil physique et téléphonique ;
Ø D’identifier les besoins, la demande pour apporter une information, une orientation du public ; Ø D’accueillir les rendez-vous, gérer la file d’attente Ø De gérer les plannings de prise de rendez-vous des services de la Maison des solidarités : du CCAS, du service santé et du centre de vaccination Ø De travailler en étroite relation avec les différents professionnels intervenants à la Maison des Solidarités ; Ø Coordonner des temps de travail avec l’ensemble des agents d’accueil de la direction et travailler l’uniformisation des outils de reporting.
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Les missions du poste
- Missions principales
Superviser les plannings des agents d’accueil, proposer des outils de reporting et des tableaux de bord de suivis d’activités, assurer des formations continues internes pour garantir une qualité de service
- CCAS / DIRECTION DES SOLIDARITES
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement ;
- Ecouter les demandes de tous les publics et s’adapter en fonction des différents interlocuteurs ;
- Assurer la réponse téléphonique de la plateforme ;
- Transmettre les messages téléphoniques ;
- Gestion des différents plannings de prise de rendez-vous ;
- Accueillir le public en présentiel et gérer la file d’attente des rendez-vous publics ;
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec calme et pertinence dans les situations d’urgence ;
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d’urgence pour orienter les personnes vers les services concernés ;
- Communiquer la liste des pièces nécessaires ;
- Organiser l’affichage, l’actualisation de la documentation de l’espace d’accueil ;
- Domiciliation et remise des courriers aux usagers.
- SANTE
- Réalisation des missions du service santé en matière d’orientation/information ;
- Assurer l’interface entre la ville et le Département pour ce qui concerne le centre de vaccination communal ;
- Assurer les tâches administratives en lien avec l’activité du service santé.
- MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Accueil mutualisé avec les autres services de la Direction avec des remplacements possibles;
- Renforcer l’équipe des conseillères CCAS en cas de besoin ;
- Contribuer à la formation des nouveaux arrivants et à l’accueil des stagiaires de la Direction des solidarités ;
- Participer aux réunions de service, la réflexion et aux évolutions du service. Être force de proposition ;
- Participer au fonctionnement de la collectivité.
Profil recherché
- Connaissance de la collectivité et des missions des différents services ;
- Connaissance de la Fonction Publique Territorial ;
- Connaissance des problématiques de santé publique notamment en ce qui concerne la vaccination ;
- Maitrise des outils informatiques et des logiciels métiers : Excel, Word, Intervax, Implicit ;
- Connaissance en gestion administrative ;
- Techniques d’accueil, règles de communication ;
- S’avoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles ;
- Identifier le degré d’urgence de la demande ;
- Gestion administrative et financière ;
- Accueil physique et téléphonique du public ;
- Expression orale et écrite ;
- Planifier ;
- Organiser des rendez-vous et la mise en place d’événementiels ;
- Répondre au téléphone et renseigner les personnes ;
- Esprit d’initiative ;
- Rigueur ;
- Ponctualité ;
- Agréabilité ;
- Bonne présentation ;
- Capacité d’accueil, d’écoute et de dialogue ;
- Patience ;
- Confidentialité.
Conditions d’exercice liées au poste
Temps de travail : 37h00 hebdomadaires
25 jours de congés annuels + 12 RTT
Contraintes avec impact sur le temps de travail : séances de vaccinations possibles en soirée
Assistant(e) administratif(ve) et financier du service enfance et loisirs
Assistant(e) administratif(ve) et financier du service enfance et loisirs
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie C
Grade : Adjoint administratif
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste
d’aptitude) ou à défaut pour voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Sous la responsabilité du service enfance, l’assistant(e) administratif –ve et financier du
service enfance et loisirs est chargé d’assurer la gestion administrative et financière du
service enfance et plus particulièrement de son pôle enfance loisirs.
Les missions du poste
Accueil physique et téléphonique (usagers, agents et partenaires) physique et
téléphonique des usagers :
– Réceptionner, filtrer et transmettre les appels téléphoniques
– Enregistrer les absences des agents et assurer les remplacements en travaillant
de concert avec la responsable du temps méridien
– Accueil et orientation du public (candidats, nouveaux recrutés, en recherche de
stage, parents, etc.)
Gestion RH :
– Suivi et transmission des heures mensuelles des animateurs, enseignants et AESH
au service RH,
– Recensement et suivi des demandes de régularisation de paie
– Participer au processus de recrutement : tri des candidatures, préparation des
dossiers, convocations des candidats, préparation des réponses, transmission des
sélections après jury pour validation, participation ponctuelle au jury en cas
d’absence, etc.
– Constituer les dossiers des nouveaux agents, faire et suivre les demandes
d’arrêtés et enregistrer sur les identités sur la TAM
– Assurer le remplacement quotidien des équipes périscolaires et extrascolaires en
lien avec les coordinateurs enfance
– Assurer le suivi des absences des animateurs (tableau à mettre à jour
quotidiennement)
Gestion budgétaire :
– Suivre l’exécution budgétaire
– Etablir les bons de commande selon les devis transmis
– Suivre et liquider les factures
Gestion des effectifs enfants :
– Alimenter et contrôler les tableaux de bord et de suivi en appui aux coordinateurs
enfance (effectifs prévisionnels et réels, taux d’encadrement)
– Collecte des données en termes d’heures réalisées et facturation et préparation
des éléments pour les dossiers CAF
– Contrôler les pointages de présences
– Imprimer et distribuer les listings de présence enfants
– Administrer le logiciel famille pour le service enfance, en lien avec l’administrateur
fonctionnel pour la DPE
Gestion pédagogique :
– Assister les coordinateurs et la responsable du service dans les tâches
administratives (rédaction de courrier, mise en forme et correction des projets
pédagogiques et autres supports type programmes d’activités, etc.), ainsi que
dans la création ou la mise à jour d’outils collaboratifs (plannings, documents
partagés, etc.)
– Participer à la mise en place du SMA
– Centraliser les demandes de cars, de pique-niques, de gymnases et diffuser aux
services concernés pour commande
– Gérer les inventaires relatifs au secteur
Gestion administrative :
– Assurer le traitement et la transmission des informations en interne et en externe
(classement et suivi des décisions, notes etc.) et archivage,
– Gestion des plannings du service et de la salle de travail des directeurs
Préparation et suivi des réunions du service : envoi des convocations aux réunions,
réservation de salle, présence en tant que secrétaire de séance, préparation de compterendu pour validation
Profil recherché
Savoir-être
– Organisation
– Rigueur
– Autonomie
– Bonnes qualités relationnelles
– Discrétion professionnelle
– Ponctualité, assiduité
– Réactivité et adaptabilité
Savoir-faire
– Compétences avérées en bureautique (Pack Office, Google Agenda, …)
– Connaissance des logiciels métier Maelis, Ciril RH et finances, Maarch
– Connaissance de la TAM
– Maitrise de la communication orale et écrite.
– Connaissances de bases en comptabilité.
– Polyvalence et capacité à pallier ponctuellement aux absences du service.
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
– Connaissances de la réglementation des ACM
– Capacité à rendre compte et à alerter
Conditions d’exercice liées au poste
Temps de travail annuel de 1 607 heures pour un temps plein sur la base de 37 heures
hebdomadaires.
Du lundi au vendredi, horaires administratifs : 8h30-12h30 et 13h30-17h (sauf le
mercredi : fin de service à 16h30).
Horaires des vacances scolaires : 7h30 – 12h30 et 13h30 – 16h (15h30 le mercredi)