Chef.fe du pôle « Commerces et Economie sociale et solidaire »
Chef.fe du pôle « Commerces et Economie sociale et solidaire »
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie A – Filière Administrative ou Technique
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Située dans la métropole du Grand Paris, Clichy-sous-Bois est une ville d’environ 30.000 habitants en pleine mutation. Deux programmes de Renouvellement Urbain sont en cours, dont un est en Opération d’Intérêt National (OIN), consacré à la requalification de grandes copropriétés dégradées (ORCOD IN). Dans les 10 ans qui viennent, à l’échelle de la ville, ce sont près de 2 000 logements neufs qui vont être construits dans ces opérations d’aménagement alors qu’environ 1 500 logements devront être démolis. D’ambitieux projets d’équipements publics sont également programmés. L’arrivée d’une gare du Grand Paris Express à l’horizon 2026 accompagne cette mutation et crée une dynamique forte dans le marché de l’immobilier, sur l’ensemble de la ville, y compris en dehors des secteurs opérationnels.
Les activités commerciales, artisanales et liées à l’Economie Sociale et Solidaire sont impactées par ces transformations. Ainsi l’un des principaux centres commerciaux de la ville, aujourd’hui propriété de l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France, va être démoli d’ici 2026, une partie des commerces étant relocalisée dans la ZAC. Au global, ce sont 6 000 m² de rez-de-chaussée actifs qu’il faudra animer dans les 10 ans qui viennent, donnant l’occasion d’une profonde revitalisation commerciale. En parallèle, il faudra venir en appui aux polarités commerciales secondaires afin de les accompagner dans ces mutations, en mobilisant tous les outils opérationnels.
Par ailleurs, la ville dispose d’un marché forain très dynamique, qui rayonne bien au-delà des frontières communales. Une halle alimentaire, situées en vis-à-vis de la future gare du Grand Paris Express, est en construction et sera livrée en 2026, en lien avec une grande esplanade. Cette réorganisation du marché forain sera un moment très important de la vie commerciale de la commune.
Clichy-sous-Bois est une ville dans laquelle la vie associative est très développée. De nombreux acteurs développent des projets d’Economie Sociale et Solidaire, qu’il s’agira d’accompagner.
Le poste requiert des compétences techniques et juridiques avérées dans ces différents domaines.
Le(la) Chef(fe) du pôle Commerces et ESS doit également posséder des compétences en pilotage de service : management d’un collaborateur, élaboration et exécution d’un budget, suivi et contrôle de la production des différents documents émanant du service.
La capacité à mener un travail partenarial est déterminante, tant les partenaires sont nombreux et jouent un rôle essentiel dans l’évolution de la collectivité : services de l’EPT GPGE, de la Métropole du Grand Paris, de l’EPFIF, de la CCI, promoteurs, bailleurs, délégataire du marché forain, commerçants, porteurs de projets…Le travail en transversalité avec l’ensemble des directions de la collectivité est également essentiel : direction de l’espace public, direction du patrimoine bâti, direction de la vie associative et des quartiers,…
Les missions du poste
1- Suivi et co-pilotage du projet « Centr’ Halle »
Veille et suivi du chantier de la nouvelle halle alimentaire et des aménagements intérieurs à venir, à la charge du délégataire, en co-pilotage avec la Direction du patrimoine.
Définition et suivi du chantier l’esplanade Anatole France piloté par l’Etablissement Public Territorial (EPT) et Grand Paris Aménagement (GPA) en co-pilotage avec la Direction de l’espace public.
Préparation de l’ouverture de la halle prévue fin 2025 (installation des commerçants, sélection des porteurs de projets des échoppes, aménagement des stands…).
Cette mission sera réalisée avec l’appui du chargé de mission « Commerces et Economie sociale et solidaire (ESS) ».
2 -Supervision des marchés forains et de la délégation de service public
Gestion et suivi de l’exécution des procédures de la délégation de service public dans le domaine juridique et financier (convention, avenant, CCSPL, contentieux..).
Supervision des relations avec le délégataire : contrôle de la gestion du délégataire en fonction des clauses contractuelles de la délégation de service public (DSP), suivi de la bonne exécution financière du contrat, gestion du comité consultatif du marché forain.
Interlocuteur principal des forains, de la municipalité et des partenaires institutionnels à savoir l’EPT, GPA, les chambres de commerces et de l’industrie (CCI), les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA), la Métropole du Grand Paris (MGP) .
Cette mission sera réalisée avec l’appui du chargé de mission « commerces et ESS ».
3 – Suivi des projet de renouvellement urbain de la ville de Clichy-sous-Bois
Suivi des sujets commerces au sein de l’opération de requalification des copropriétés dégradées d’intêret national (ORCOD-IN), notamment le plan de marchandisage, le suivi de la gestion du centre commercial du Chêne Pointu, la commercialisation des cellules prévues dans les rez-de-chaussée et le suivi des transferts, en lien avec l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPF), GPA et l’opérateur commercial des rez-de-chaussée (I3F).
Participation à la stratégie des rez-de-chaussée du secteur du Bois du Temple en lien avec l’EPT et le bailleur Batigère. Référent.e des commerçants impactés par le projet en lien avec l’EPT (Développement économique et Renouvellement urbain).
Participation à la commercialisation des rez-de-chaussée du Haut-Clichy en lien avec GPA, les promoteurs, la direction du développement économique de l’EPT.
Cette mission sera assurée en direct par le.la chef.ffe de pôle.
4 –Référent.e pour les relations ville-commerçants
Développement et gestion du registre inter-service des commerçants sédentaires.
Gestion et secrétariat relatif aux commerces ambulants : réception et instruction des demandes en lien avec le cabinet de la maire.
Mise en relation des commerçants avec les services compétents de la ville pour toute demande relevant de l’espace public (Tranquillité publique, Direction de l’espace public, Direction du développement économique de l’EPT).
Référent.e principal en interne des affaires courantes sur les sujets commerciaux (DIA, urbanisme réglementaire, troubles, propreté…).
Cette mission sera réalisée avec l’appui du chargé de mission « commerces et ESS ».
5 – Mettre en place une stratégie de maîtrise de l’offre commerciale de la ville en lien avec la foncière métropolitaine de la Métropole du Grand Paris.
Instruire les demandes de subvention du fond d’investissement métropolitain de soutien au commerce, à l’artisinat et aux services de la MGP.
Pilotages des études stratégiques et opérationnelles de restructuration des polarités commerciales secondaires.
Préparer et suivre la mise en place d’une intervention d’une foncière de portage de rez-de-chaussées pour diversifier l’offre en attirant de nouvelles typologies de commerces.
Cette mission sera assurée en direct par le.la chef.ffe de pôle.
6 – Participation aux événements municipaux sur le volet commerce
Coordonner et piloter l’événement du « marché des saveurs » organisé par le délégataire du marché forain en lien avec les directions concernées.
Piloter l’installation des commerçants durant l’événement « Clichy Plage » en co-pilotage avec la Direction de l’événementiel.
Référent.e des services en interne pour l’installation d’une activité commerciale dans le cadre d’un événement organisé par la municipalité (fête de la musique, spectacle du conservatoire municipal…).
Cette mission sera réalisée avec l’appui du chargé de mission « commerces et ESS ».
7 – Développer une dynamique ESS
En lien avec l’EPF et GPA, mettre en place une stratégie d’installation d’activité ESS dans les rez-de-chaussée de l’ORCOD IN (ZAC du Bas Clichy « Cœur de Ville »).
Organiser un événement durant le mois de l’ESS permettant d’entretenir la dynamique collective des partenaires intervenant dans le champ de l’ESS en associant la Direction de la vie associative et des quartiers (DIVAQ).
En lien avec la DIVAQ accompagner la mise en place de projet ESS et de gestion de l’attente dans le centre commercial du Chêne Pointu, en lien avec l’EPF et la Direction du développement économique de l’EPT.
Concevoir un appel à projet destiné aux acteurs travaillant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Impulser et développer un réseau ESS local en lien avec l’EPT et la DIVAQ.
Cette mission sera réalisée avec l’appui du chargé de mission « commerces et ESS ». L’appui de stagiaires pourra être envisagé.
8- Etablir le budget du pôle et en assurer la mise en œuvre.
Encadrer un agent de catégorie B et éventuellement d’un stagiaire en lien avec le Directeur Général Adjoint « Développement local ».
Assurer l’élaboration du budget du pôle.
Assurer la gestion budgétaire, administrative et contractuelle du pôle.
Planifier et programmer les actions du pôle « Commerces et ESS ».
Cette mission sera assurée en direct par le.la chef.ffe de pôle.
Profil recherché
- Connaissances relatives à la gestion des
- Connaissance relatives à l’Economie Sociale et Solidaire
- Connaissances en matière de gestion et d’occupation du domaine public.
- Connaissances en matière de droit de la commande publique et en particulier des délégations de service public.
- Connaissance de l’environnement territorial.
- Maîtrise des outils de gestion bureautique courants.
- Capacité de synthèse et d’analyse.
- Autonomie et capacité d’initiative.
- Très bon relationnel.
- Rigueur et méthode dans la conduite des tâches à mener et le suivi des dossiers ouverts.
- Réactivité et adaptabilité.
Conditions d’exercice liées au poste
horaires : 38h30 hebdomadaires (1607 heures annuelle) – 20 jours de RTT – 25 jours de congés
Travail en soirée et le week-end ponctuellement.
Fréquents déplacements sur le territoire de la ville.
1 journée possible de télétravail par semaine
Relations internes et externes hors direction d’appartenance (liens transversaux, partenariats de travail…).
Interlocuteur privilégié des acteurs économiques : commerçants, associations de commerçants, forains, délégataire des marchés forains.
Partenariats privilégiés avec les services de la Direction de la tranquillité publique, des espaces publics, du Développement économique de l’EPT.
Partenariats à approfondir avec l’EPT – développement économique – MGP – CCI – CMA …
Responsable de la Maison de la Jeunesse Coordonnateur Jeunesse H/F
Responsable de la Maison de la Jeunesse Coordonnateur Jeunesse H/F
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Cadre d’emploi : cadre B+ filière administrative / animation
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Poste à temps complet – durée de temps de travail hebdomadaire 38h30
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Sous la responsabilité du directeur de la politique jeunesse, responsable du service, vous êtes responsable du fonctionnement optimal de la maison de la jeunesse (12/25 ans) :
- Vous assurez le pilotage managérial, opérationnel et administratif de la maison de la jeunesse ;
- Vous proposez et animez un projet de l’équipement, qui décline opérationnellement le projet du service jeunesse et les objectifs éducatifs de la cité éducative et du PEDT ;
- Vous coordonnez les activités de l’équipement : pôle culturel, studio d’enregistrement, accompagnement à la scolarité, centre des loisirs adolescents (CLAD), animation de proximité, participation citoyenne des jeunes Clichois…
Les missions du poste
- Piloter le projet de la maison de la jeunesse :
- Concevoir le projet de la structure en cohérence avec la politique jeunesse et le projet du service jeunesse (tenant compte de la cité éducative et du PEDT) ;
- Veiller à la définition collégiale du projet et à la participation citoyenne des jeunes dans son établissement ;
- Décliner des propositions opérationnelles et éducatives autour des axes de travail suivants : autonomie, citoyenneté (accompagnement de l’instance participative des jeunes clichois), orientation, employabilité, accès aux droits, santé, temps libre, culture, sports et loisirs ;
- Décliner les propositions opérationnelles par tranches d’âge ;
- Assurer le pilotage et le suivi du centre de loisirs adolescent (CLAD), des activités péri et extra scolaires de la MDJ, de l’accompagnement à la scolarité, du pôle culturel, du studio d’enregistrement et des séjours en direction des jeunes développés dans le cadre des activités de la MDJ ;
- Veiller à la cohérence des propositions avec l’activité des autres équipements jeunesse de la ville : service information jeunesse, petit lien, centres sociaux, associations….
- Manager les équipes de la maison de la jeunesse
- Recruter, animer et manager l’équipe de la maison de la jeunesse : veiller à construire et maintenir un collectif de travail solidaire et dynamique ;
- Accompagner les équipes dans la conception et la rédaction des projets et activités de la maison des jeunes ;
- Favoriser et organiser la diffusion de l’information ;
- Garantir une gestion optimale des ressources humaines de l’équipe ;
- Mettre en œuvre l’ensemble des procédures RH ;
- Contrôler et évaluer l’action de l’équipe ;
- Contribuer au développement professionnel de l’équipe (mobilité, recrutement, évaluation et formation) ;
- Participer activement au sein de l’équipe des cadres du service jeunesse et être force de propositions.
- Assurer la gestion administrative, technique et financière de la maison de la jeunesse :
- Assurer le contrôle du respect des normes et de la réglementation du secteur d’activité et de la structure pour assurer la sécurité des usagers et des agents ;
- Faire respecter au sein de l’équipe les procédures de travail de la collectivité et de la direction des politiques éducatives ;
- Etablir les procédures de travail de l’équipement et les faire respecter ;
- Veiller à mettre en place une gestion de l’accueil et du gardiennage de la structure ;
- Mettre en place des procédures de gestion et d’utilisation des locaux et des équipements de la structure (véhicules compris) et les faire respecter ;
- Mettre en place de nouvelles modalités d’inscriptions et de paiement pour les jeunes ;
- Veiller au suivi des effectifs des jeunes qui fréquentent la structure et des différentes activités proposés ;
- Veiller au suivi des heures de travail de l’équipe ;
- Préparer le budget de la maison des jeunes et en assurer la bonne exécution (bons de commande et factures, mises en concurrence…) ;
- Rédiger, consolider et construire des outils d’aide à la décision, des notes, bilans et compte-rendu, etc ;
- Rédiger le projet, les projets, les demandes de subventions et les bilans des projets et activités de la maison de la jeunesse ;
- Développer une programmation, une utilisation optimisée de la structure, en assurer la communication et la valorisation
- Développer des projets transversaux avec le service information jeunesse et le petit lien et les autres services de la direction des politiques éducative ;
- Veiller à ce que l’équipe et la maison de la jeunesse en tant que structure soient pleinement partie prenante de l’ensemble des évènements et projets transversaux de la Ville et de la DPE en direction des 12 – 25 ans ;
- Veiller à développer le partenariat avec les directions de la Ville, les collèges, le lycée et les associations travaillant en direction de la jeunesse ;
- Mobiliser les partenaires internes et externes dans la conception et la mise en œuvre des activités et projets de la Maison de la jeunesse ;
- Etablir une programmation de la Maison de la jeunesse intégrant le maximum de partenaires internes et externes contribuant à la politique jeunesse mais également à l’animation et à la vie de l’équipement ;
- Développer les outils de valorisation et de communication sur le programme de l’équipement, ses activités et projets ;
- Développer les actions d’aller vers et d’animation de proximité dans l’espace public pour aller au contact de tous les publics jeunes de la ville.
- Etablir le projet d’un CLAD à ouvrir sur l’antenne du Haut Clichy et superviser son pilotage opérationnel
- Etablir un projet d’ouverture d’un CLAD dans une nouvelle antenne située au Haut Clichy ;
- Créer les conditions de son ouverture ;
- En suivre la mise en œuvre et le pilotage.
Profil recherché
- Solide vision de l’environnement professionnel du secteur de la jeunesse ainsi que de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités ;
- Connaissance des dispositifs, acteurs institutionnels et associatifs ;
- connaissance des politiques publiques en matière de jeunesse et d’éducation populaire ainsi que de leurs enjeux ;
- Connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- Connaissance du développement de l’adolescent ;
- Titulaire du BPJEPS, DESJEPS ou équivalent ;
- Compétences managériales avérées et capacités à fédérer ;
- Capacité à travailler en transversalité avec les acteurs et partenaires internes et externes ;
- Capacité à fixer des objectifs, animer et encadrer une équipe ;
- Capacité à négocier, communiquer et gérer les conflits ;
- -Capacité d’animation d’équipe et de conduite de projet ;
- Capacité à élaborer et conduire et évaluer un projet ;
- Capacité à maitriser les coûts et respecter le budget ;
- Maitrise des outils bureautiques (word, excel, power point, Maelis, Ciril, etc.) ;
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse ;
- Gestion des relations avec la CAF et la DDCS ;
- Capacité à gérer les situations d’urgence ;
- Qualités managériales et relationnelles ;
- Réserve et discrétion professionnelles ;
- Sens de l’écoute et de l’accueil ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Diplomatie et tact ;
- Assertivité et leadership ;
- Esprit d’équipe ;
- Disponibilité et capacité à s’investir ;
- Réactivité, capacité à gérer l’imprévu et prendre du recul ;
- Force de proposition et prise d’initiatives
Conseiller(e) de prévention /Préventeur
Conseiller(e) de prévention /Préventeur
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Catégorie : A / B
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Poste à temps complet
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Le / la conseiller(e) de prévention / le préventeur aura pour mission :
- participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de prévention des risques liés aux conditions d’exercice du Il est également Assistant de prévention ;
- Il participe prioritairement au développement d’une culture de prévention (y compris sur les thématiques des EPI ou du maintien dans l’emploi et à l’élaboration du document unique ;
- Il conseille et alerte l’autorité territoriale sur toutes les mesures à prendre en la matière ;
- Il assure le lien et la coordination avec le Il assure le fonctionnement du groupe d’analyse des accidents de service ;
- Il participe activement aux actions transversales de la DPRH ;
- Il exerce sous la responsabilité directe de la cheffe de service santé QVT.
Les missions du poste
EVALUATION DES RISQUES
- Doit assister la médecine professionnelle lors des visites sur site ;
- Doit suivre et analyser les postes de travail au regard des fiches de poste et des conditions d’exercice ;
- Doit élaborer, renseigner et tenir à jour le Document Unique ;
- Co-pilote le groupe d’analyse des accidents de
– à terme suivra les ACFI ;
PREVENTION
- Doit participer à la création et à la diffusion d’une culture de prévention en hygiène et sécurité;
- Doit organiser et développer des sessions de sensibilisation;
- Doit s’assurer de la rédaction des consignes et procédures de sécurité ;
- Veille à la mise en place des registres d’accident et au respect du droit de retrait;
- Participe à l’élaboration et mise en œuvre d’actions de formation à destination du personnel dans son ensemble et plus particulièrement de l’encadrement;
- Doit participer à la politique d’acquisition des vêtements et outils de travail.
– À terme coordonnera le réseau d’Assistants de prévention
ANALYSES ET CONSEILS
- Gère, tient à jour les statistiques et analyse les accidents de travail et les maladies professionnelles, fait des propositions pour des pistes d’amélioration;
- Suit les dossiers présentés au CST pouvant avoir un impact en matière de conditions de travail;
- Participe aux réunions sur le reclassement des personnels et les aménagements de poste;
- Propose et rédige des documents de communication interne dans son domaine de compétences ;
- Participe aux actions transversales de la DPRH, est une aide auprès de la direction générale sur les thématiques de son ressort ;
- Gère le parc des défibrillateurs de la ville.
Profil recherché
- Connaissance de l’environnement territorial ;
- Connaissance du droit du travail et des législations en matière d’hygiène et de sécurité ;
- Connaissance du statut de la fonction publique plus particulièrement sur les droits sociaux ;
- Connaissance des marchés publics ;
- Savoir rédiger courrier et écrits administratifs ;
- Prise de parole en public ;
- Maitrise des techniques d’analyse de causalité ;
- Outils bureautiques (maîtrise) ;
- Aptitude à la synthèse ;
- Capacité d’analyse ;
- Ecoute ;
- Disponibilité ;
- Ouverture d’esprit ;
Conditions d’exercice
37h30
Déplacements sur le territoire (utilisation du pool de véhicules) Tenue EPI en cas de visite de chantier
Outils bureautique
Bureau individuel de préférence
Chauffeur Bibliobus h/F
Chauffeur Bibliobus h/F
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Catégorie : C
Poste à temps complet
CDD de 6 mois
Le chauffeur de bibliobus est rattaché au service Bibliothèque. Il est chargé de conduire et installer le bibliobus à chaque point de desserte émaillant le territoire clichois. Il est également en charge de la maintenance de 1er niveau du véhicule.
Le chauffeur de bibliobus a également des missions d’appariteur de la bibliothèque. A ce titre il est chargé d’effectuer les opérations de manutention des collections entre les différents sites de lecture publique de la ville, ainsi qu’avec le bibliobus.
Il travaille sous la coordination des 2 coordinatrices de politique documentaire adultes et jeunesse, notamment pour sa participation à la gestion des collections du bibliobus.
Il lui est également demandé de participer au circuit du document, notamment par des tâches de catalogage, d’indexation et d’équipement.
- Chauffeur de bibliobus
- Conduite du véhicule ;
- Installation du véhicule sur les points de desserte ;
- Maintenance de 1er niveau ;
- Assurer le lien avec le garage municipal ;
- Accueil et renseignement du public
- Pendant les dessertes du bibliobus ;
- Sur les plages d’ouverture de la bibliothèque ;
- Appariteur
- Manutention des collections de la bibliothèque entre les différents sites et le bibliobus ;
- Aide aux préparatifs des actions culturelles ;
- Participation à la constitution des fonds
- Catalogage et Indexation des collections ;
- Circuit du document : Participer à la gestion physique des fonds (équipement, rangement, organisation, réparation, entretien, etc.) ;
- Veille ;
- Participation au processus de gestion d’un fonds (acquisition, désherbage, etc.) ;
Les missions du poste
Service public : Accueil et renseignement du public
- accueillir le public, répondre aux demandes, orienter et accompagner les usagers ;
- assurer la promotion de l’agenda culturel de la bibliothèque ou de la collectivité;
- gérer les opérations de prêts-retours et les réservations ;
- inscrire les usagers et expliquer la procédure d’inscription ;
- surveiller, gérer les litiges et veiller au respect du règlement intérieur ;
- contrôler l’usage des postes informatiques.
Chauffeur de bibliobus
- Conduite du bibliobus en toutes circonstances (sur ses points de desserte, aux événements municipaux, aux divers lieux de maintenance, etc.) ;
- Installation et désinstallation du bibliobus sur les points de desserte : mise en action des vérins stabilisateurs, sécurisation des abords, installation des dispositifs d’accueil, etc. ;
- Maintenance de 1er niveau du bibliobus et du véhicule de service : vérification des niveaux, état des pneus, de la batterie, de l’usure de l’équipement, etc. et sollicitation du garage municipal le cas échéant ;
- Assurer le lien avec le garage municipal sur le suivi physique (maintenance) et administratif du bibliobus et du véhicule de service (contrôle technique, permis, etc.).
Participation à la constitution des fonds
Circuit du document : Participer à la gestion physique des fonds
- réceptionner les documents et procéder à leur vérification et enregistrement (pointage, collationnement, enregistrement, estampillage) ;
- équipement du document et mise à disposition ;
- participer au rangement quotidien, veiller à la cohérence du rangement ;
- appliquer les procédures de conservation des documents (entretenir, nettoyer, réparer) ;
- Assure le maintien de l’inventaire des fournitures de son secteur et prépare les commandes ;
- Participe au catalogage et à l’indexation des documents ;
- Assure une veille et participe aux acquisitions et désherbage des fonds.
Appariteur
- Manutention des collections de la bibliothèque entre les différents sites et le bibliobus
- Assume le déplacement, l’entreposage et le classement des collections de livres ;
- Aide aux préparatifs des actions culturelles
- Opère des équipements courants tels que photocopieur, vidéoprojecteur, ordinateur, lecteur DVD, etc. ;
- Effectue des déménagements et des aménagements dans des salles, ateliers, etc. et voit à ce que tout le matériel, ameublement, appareillage soient en place en prévision des actions culturelles ;
- Fait la préparation matérielle de documents ou autres supports en amont d’actions culturelles
Profil recherché
- Connaissance des collectivités territoriales ;
- Connaissance des services culturels et des bibliothèques municipales ;
- organisation et organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Connaissances des métiers du livre et de la bibliothéconomie :
- culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
- circuit et procédures de traitement des documents ;
- techniques d’équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
- classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
- principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement et des règles de rangement des documents, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
- environnement informatique et technique des bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques, logiciels métier, outils bureautiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (Règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité-incendie) Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
- Règlement intérieur de la bibliothèque
- techniques d’accueil, règles de communication
- techniques de médiation et négociation
- techniques de régulation
- caractéristiques des publics
Accueil, renseignement et orientation du public :
- accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l’expression de la demande
- décoder les demandes et adapter son intervention aux différents publics,
- réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès, faire appliquer les règles et consignes de sécurité
- conserver neutralité et objectivité face aux situations, s’adapter au public
Assistance au fonctionnement de l’établissement :
- contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement, appliquer les procédures de conservation
- équiper, réparer, nettoyer et entretenir les documents
Véhicule
- Permis B
- Permis C
Connaissances de base pour la maintenance de 1er niveau des véhicules.
37h30 du mardi au samedi
Travail ponctuel en soirée et weekend
Déplacements très fréquents
Congés fléchés sur les périodes d’immobilisation du bibliobus (vacances scolaires)
Pour répondre à cette offre, merci d’adresser une lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un CV à :
Monsieur le MAIRE de Clichy-sous-Bois
Hôtel de ville
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois
ou
recrutement@clichysousbois.fr avant le 21 avril 2024.
Assistant(e) de direction des services techniques Spécificités liées à la Direction de l’espace Public
Assistant(e) de direction des services techniques Spécificités liées à la Direction de l’espace Public
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Cadre d’emploi : adjoint administratif C / Rédacteur B- filière administrative
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Au sein de la direction des services techniques et sous l’autorité de la directrice des espaces publics et des moyens techniques, vous aurez pour missions :
- Accueil physique, numérique et téléphonique
- Organisation des agendas et réunion
- Prise de note et compte rendu
- Travaux bureautique et secrétariat et assistanat de la DEPMT
- Situation de modération aux services techniques
Les missions du poste
Spécificités liées au Poste DEPMT :
L’agent bénéficie d’une organisation doublonnée pour la réalisation à minima des tâches spécifiques grâce à la polyvalence développée avec les 2 autres assistantes du pôle.
- Concours Maisons Fleuries : organisation du concours, du circuit, remise des diplômes et distribution des prix.
- Mise à jour des listes de concessionnaires.
- Gestion des arrêtés et décisions municipales : établit les actes réglementaires pour les manifestations sur voie publique sur instruction de la Direction.
- Etablissement des actes réglementaires pour toute autorisation de voirie sur instruction de la Direction.
- Etablissement pour le service financier la liste annuelle des bénéficiaires des autorisations de voirie donnant droit à perception de tarifs communaux.
Missions communes aux Assistantes DST
Travaux bureautique secrétariat DEPMT :
- Accueil téléphonique et orientation.
- Prise de note et mise en forme des courriers, notes et compte-rendu.
- Enregistrement informatique, mise en signature et envoi des courriers « départs » des ST.
- Classement dans le classeur chrono général des courriers ST.
- Suivi des Tell my city.
- Tenue du ou des agendas : prise de rendez-vous, réservation de salles – convocations – rappel de réunions.
- Gestion de la messagerie électronique commune aux ST.
- Gestion et transmission de l’information.
- Classement et archivage de documents.
- Rédaction d’actes administratifs, suivi et notification.
- Prendre des messages et les transmettre aux intéressés, apporter réponse aux sollicitations si possible.
- Renseignements et informations services internes, information par courrier électronique.
- Gestion des congés et absences : mise à jour du planning.
- Suivi de l’affichage des arrêtés de voirie en interne aux ST.
L’agent bénéficie d’une organisation doublonnée pour la réalisation à minima de tâches prédéfinies, et à contrario grâce à la polyvalence développée avec l’assistante DPB.
Situation de Modération aux services techniques (Missions de remplacement)
- Dispatching format papier des courriers enregistrés sous MAARCH.
- Rédaction de courriers sur MAARCH.
- Remplacement en mission de base des autres assistantes au besoin.
- Modérateur du logiciel « Tell My City ».
- Orienter, conseiller le public vers l’interlocuteur ou le service compétent (appels téléphoniques et accueils physiques), apporter réponse aux sollicitations si possible.
- Recevoir et orienter les demandes en fonction des besoins.
- Distribution en interne des courriers à traiter et renseignement des tableaux « entrants » pour suivi des mains courantes et courriers signalés.
- Saisie informatique de bon de commande au besoin.
- Suivi tableau des courriers signalés en interne.
- Distribution des sacs de déchets verts.
- Gestion des fournitures de bureau et recensement des besoins.
- Remise et suivi des cartes de carburant.
- Tenue du cahier d’appel.
Profil recherché
- Connaissance de l’environnement territorial, Connaissance générale de l’organisation de la collectivité,
- Connaissance des méthodes et outils de secrétariat,
- Organisation de réunions,
- Connaissance des méthodes et outils de secrétariat,
- Maîtrise des gestions de bases de données et outils numériques,
- Connaissance des règles de maîtrise d’ouvrage public et des marchés publics,
- Rigueur, fiabilité, respect, discrétion,
- Précision et organisation dans les toutes les phases du travail,
- Capacité d’analyse et de synthèse, Capacité de raisonnement analytique,
- Capacité à travailler en équipe, diplomatie,
- Capacité à rendre compte – Capacité à communiquer et faire preuve de pédagogie,
- Ponctualité, assiduité,
- Autonomie dans l’organisation et réalisation du travail,
- Reporting régulier à sa hiérarchie du déroulement de ses activités,
- Surveillance et alerte de son responsable en cas dysfonctionnement.
Nombre d’heures : 1607h
Décomposition des horaires hebdomadaires : 37h30 (8h30-12h/13h30-17h30)
40 jours de congés (25 Jours de congés annuels + 15 Jours de réduction du temps de travail annualisés)
– Bureau partagé au CAT avec l’assistante de la Direction du patrimoine bâti,
– Travail seul ou en équipe,
– Horaires d’amplitude réguliers sauf nécessité de service public,
Chargé(e) de communication éditoriale
Chargé(e) de communication éditoriale
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Cadre d’emploi : cadre A filière administrative
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Poste à temps complet – durée de temps de travail hebdomadaire 38h30
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Sous la responsabilité du directeur de la communication et de la directrice adjointe de la communication, l’agent participe à l’élaboration de la communication éditoriale de la direction.
Les missions du poste
Mise en œuvre de la politique éditoriale
- Assurer le suivi de la cohérence des informations (visuelles et rédactionnelles) publiées par la collectivité ;
- Co-réaliser le contenu du magazine municipal « Clichy Mag » en collaboration avec l’agence de communication et la direction de la communication : proposition de sommaire, rédaction des articles & photos, suivi de la réalisation ;
- Enrichir le contenu du site internet : rédaction des contenus iconographiques et textuels ;
- Rédiger la newsletter hebdomadaire : proposition de sujets, rédaction des articles ;
- Conception et rédaction de guides et plaquettes de la collectivité ;
- Coordonner les projets éditoriaux de la collectivité : guides annuels (sports, Bib, brochures thématiques des séjours vacances, animations, séniors…).
Gestion et suivi des actions de communication de la collectivité :
- Gestion de projets : élaboration du cahier des charges, coordination, propositions de contenu, évaluation ;
- Participer à la création, à l’organisation et à la couverture des événements ;
- Appui à la prise de vues photo/vidéo notamment pour les réseaux sociaux et à la création graphique.
Profil recherché
- Connaissance de l’environnement territorial ;
- Connaissance des procédures en collectivité territoriale ;
- Capacités rédactionnelles : écriture d’articles pour les supports de Com tous public, (articles, communiqués, notes de synthèse…) ;
- Bonne connaissance de la prise de vues (photo & video) et des codes de la communication visuelle ;
- Capacité à planifier les évènements ;
- Capacité d’écoute, de conseil et de force de proposition ;
- Capacité à organiser les tâches de toute nature ;
- Savoir travailler en mode projet ;
- Sens du relationnel, capacité à inspirer confiance aux interlocuteurs, ainsi qu’à créer et entretenir des réseaux professionnels ;
- Polyvalence et capacité d’adaptation ;
- Bonne réactivité ;
- Sens de l’organisation.
Agent polyvalent du secrétariat général
Agent polyvalent du secrétariat général
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis
Filière :
Catégorie : C
Cader d’emploi :
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Poste à temps non complet : 50 %
Rémunération : régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Sous l’autorité de la Directrice des affaires juridiques, vous aurez au sein du Service des Appariteurs la gestion du linge de la collectivité et des missions de chauffeur. Vous pourrez également, à titre secondaire, intervenir en soutien administratif auprès du Secrétariat Général
Les missions du poste
- Tâches quotidiennes :
- gestion du linge avec le service des appariteurs : ramasser et déposer le linge dans les écoles du territoire vers la laverie et inversement les lundi, mardi, j et vendredi de 8h30 à 10h30/11h00
- alimenter les différents services en papier pour les photocopieuses
- entretien des véhicules du service (nettoyage)
- distribution du courrier aux élus de Clichy-sous-Bois et l’EPT Grand Paris Grand Est, DEFI
- accompagnement du personnel communal et de personnes extérieures
- différentes courses à Paris et en banlieue
- Tâches ponctuelles :
- enregistrement et transmission des courriers aux services
- gestion de l’accueil téléphonique et physique du service
- gestion des agendas
Profil recherché
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance des différents services au sein d’une municipalité
Permis de conduire valide
Sens de l’observation
Discrétion
Disponibilité
Prise de recul
Bonne présentation
Agréabilité
Aidant
Responsable administratif et financier DPE
Responsable administratif et financier DPE
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Cadre d’emploi : cadre A – filière administrative
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Poste à temps complet – durée de temps de travail hebdomadaire 38h30
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
- Sous l’autorité hiérarchique de la Direction des Politiques Educatives, le responsable administratif et financier de la DPE :
- Assure l’appui aux services et le suivi des demandes de subventions et des bilans, et particulièrement les recettes CAF (déclarations, conventions, notifications)
- Coordonne la préparation et le suivi de l’exécution budgétaire de la DPE en appui à la direction et aux services
- Assure le rôle d’administrateur fonctionnel des logiciels métiers de la DPE et particulièrement du logiciel famille
- Anime et soutient la démarche de maîtrise des risques et de gestion de la direction
Les missions du poste
- Coordonner le suivi des demandes de subvention et des recettes de la DPE, être le référent administratif de la CAF
- Prise en charge du suivi administratif et budgétaire de l’ensemble des dossiers subventionnés : CAF dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, PSU-PSO, Fonds Publics et Territoires, Etat – Politique de la ville, Cité éducative, etc.
- Accompagnement des services dans l’établissement et le suivi des déclarations CAF
- Suivi des recettes prévisionnelles et des encaissements en lien avec la direction des finances
- Soutien et accompagnement des différents services dans la mise en œuvre de procédés techniques et méthodologiques de recueil, compilation, traitement et analyse des données nécessaires à la gestion des dossiers subventionnés.
- Recherche de nouvelles recettes en lien avec les activités des différents services
- Rédaction de courriers, délibérations, décisions et notes de service en rapport avec les dossiers susmentionnés.
- Coordonner et animer la préparation du budget de la DPE et le suivi de l’exécution budgétaire
- Accompagner les services dans la préparation budgétaire et consolider les tableaux de préparation budgétaire à l’échelle de la direction.
- Accompagner les services et la direction dans le suivi d’exécution budgétaire : veiller au respect du règlement intérieur en matière d’établissement des bons de commande, de respect des procédures de marché public, de suivi du rapprochement des factures, des rattachements et reports.
- Encadrement fonctionnelle de l’assistante administrative et financière du service enfance
- Assurer l’administration fonctionnelle des logiciels métiers de la DPE
- Assurer l’administration fonctionnelle du logiciel famille AGORA +, en appui aux administrateurs au sein des différents services
- Accompagnement les équipes dans le bon usage du logiciel
- Maîtriser la gestion de la base de données et son utilisation pour les déclarations aux partenaires financiers et le suivi du respect des taux d’encadrement
- Etre en appui sur l’utilisation du logiciel Istudy de sectorisation du service scolaire
- Animer et soutenir la démarche de maîtrise des risques de la DPE
- Assurer le suivi de la cartographie des risques de la direction et des services et des plans d’actions de maîtrise des risques associés : accompagner les services dans la mise en œuvre des actions de maîtrise des risques identifiés, dans l’établissement et la sécurisation des procédures de travail
- Animer et soutenir la démarche de gestion de la DPE
- Proposer à la direction et aux services des indicateurs de suivi et d’évaluation des activités et projets de la direction
- Etre force de propositions dans le cadre de la structuration du projet de direction de la DPE
- Appuyer la direction et les services dans la mise en œuvre d’outils de suivi de l’activité et des projets
- Appuyer la direction en matière de suivi administratif
- Coordonner le suivi du renouvellement des marchés publics de la DPE
- Coordonner le suivi de la préparation des instances : délibérations et décision
Profil recherché
- Maîtrise de la gestion administrative et financière en collectivité territoriale
- Culture juridique et territoriale
- Connaissance de l’environnement territorial
- Maîtrise des outils informatique et de leur administration (Word – Excel – logiciels métiers)
- Gestion de l’information, classement et archivage de documents
- Gestion et actualisation des outils d’informations
- Maîtrise des risques et démarches qualité
- Travail en autonomie
- Travail collaboratif
- Organiser son temps de travail
- Maîtrise des bases de données, tableau de bord
- Sens de la négociation
- Capacité d’adaptation
- Force de proposition
- Maîtrise de l’outil informatique (Word – Excel)
- Concevoir des méthodes et outils de travail
- Rédaction de documents administratifs et de procédures de travail
- Organisation et conduite de réunions avec les partenaires internes et externes
- Rendre compte des données d’activités
- Etablissement de dossiers de demande de subventions et de bilans
- Classement et archivage des dossiers
- Gestion administrative et budgétaire des dossiers subventionnés
- Aide à la mise en place d’outils
- Gestion et actualisation d’une base d’information
- Soutien et accompagnement dans la rédaction des dossiers
- Conseil et accompagnement à la réflexion et à la prise de décision
- Rigueur – Organisation
- Sens du travail collectif
- Capacité à accompagner les services opérationnels : patience, transmission
- Diplomatie
- Dynamisme – Motivation
- Capacité d’adaptation
- Ouverture d’esprit
Esprit de synthèse et d’analyse
Policier municipal H/F
Policier municipal H/F
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie C
Grade : gardien de police municipale
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude)
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Sous la responsabilité du Chef de Service et dans le cadre d’une restructuration de sa Police Municipale et afin de consolider son rôle majeur dans les missions de prévention et de sécurité, la ville de Clichy-sous-Bois(93) recrute un agent(e) de police municipale. A ce titre, vous participez à l’amélioration de la qualité d’intervention auprès de la population avec qui vous établissez une relation de proximité.
Les missions du poste
- Vous veillez à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l’ordre public ;
- Vous assurez la surveillance du domaine public (prévention, dissuasion et répression) ;
- Vous êtes le garant(e) du bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies officielles ;
- Vous contrôlez l’application des arrêtés de police et veillez au respect des mesures de répression en matière d’installations illicites ;
- Vous rédigez des procès-verbaux, des actes administratifs courants et des procédures ;
- Vous travaillez en liaison et en opération avec la police nationale et les services de sécurité des transports.
Equipements et moyens :
- Armement récent, pistolets semi-automatiques « Glock 17 », LBD tactiques « Super Pro 2 », bâton télescopique de défense, générateur d’aérosols incapacitant individuel, VTT, jumelles euro-laser, 2 véhicules, réseau de vidéo-protection, logiciel métier, éthylotests, terminaux de PVe, équipement de protection individuelle, gilets pare-balles, dotation de caméras-piétons.
Profil recherché
- solides connaissances de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire ;
- disponible, réactif(ve) et impliqué(e) dans vos missions que vous exercez dans le respect des consignes et procédures ;
- esprit d’équipe ;
- Maîtrise de l’outil informatique ;
- être à l’aise avec l’écrit.
- Apte au port d’armes (FPA souhaitée) ;
- maîtrise de soi et aptitude à gérer les situations conflictuelles.
Temps de travail en cohérence avec les besoins des usagers et des missions de police. Disponibilité horaire en fonction des manifestations publiques,
Titulaire du concours de Gardien de Police Municipale obligatoire
Permis B obligatoire
ACHETEUR / ACHETEUSE
ACHETEUR / ACHETEUSE
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Cadre d’emploi : cadre A – filière administrative
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Poste à temps complet – durée de temps de travail hebdomadaire 38h30
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
- Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l’évaluation et la définition du juste besoin
- Elaboration ou participation à l’élaboration des stratégies d’achats,
- Mise en œuvre des procédures de marchés publics
- Pilotage et suivi de l’exécution des marchés,
- Mesure de la performance achat
- Mise à jour des tableaux de suivi des procédures en cours.
- Participation à l’élaboration de la veille juridique du service.
Les missions du poste
- Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d’achat,
- Recenser les besoins dans le cadre d’une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs,
- Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
- Participer à l’élaboration des stratégies d’achats et d’approvisionnement adaptée par segment
- Conseiller et assister les services prescripteurs dans l’évaluation et la définition du juste besoin
- Evolution des règles juridiques de l’achat public (passage d’une logique de procédure à une logique de résultats économique et qualitatif)
- Prise en compte de l’environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
- Prise en compte du développement durable (achats économiquement, socialement et environnementalement responsables)
- Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
Procédures inférieures et supérieures aux seuils de procédure formalisées :
- Mettre en œuvre les procédures de marchés publics : contrôle des pièces administratives et techniques des marchés publics, de la cohérence des pièces techniques et financières, de l’avis publicitaire et des modalités de publicité.
- Analyse des candidatures, aide à l’analyse des offres, si nécessaire contrôle du rapport d’analyse et de la cohérence de l’analyse technique et financière réalisée par le service,
- Contrôle des modalités d’attribution : décisions d’attribution, courriers d’information aux candidats, notification, publication des avis d’intention de conclure ou d’attribution
- Envoi des pièces au contrôle de légalité, gestion de l’information aux candidats évincés, de l’attribution, de la notification et de la publication des avis d’attribution,
- Contrôle des avenants et gestion des procédures de conclusion des avenants : passage en commission d’appel d’offres, délibération ou décision, envoi au contrôle de légalité et notification,
Missions spécifiques au sein du service Marchés Publics :
- Mise à jour des modèles de documents à disposition des services,
- Accompagnement des services aux difficultés d’exécution dans les marchés,
- Echanges au sein du service pour l’application de la règlementation des marchés publics.
Mission de gestion des achats :
Assurer les activités de gestion administrative et financière des achats (Mobiliers – lots 1 et 2, fournitures administratives – lots 1, 2 et 3), pour l’ensemble des services :
- Engagement des commandes,
- Contrôle des factures et situations de marchés,
- Gestion des achats conformément aux quantités, qualités et délais demandés et dans le respect des budgets annuels alloués,
Profil recherché
- Connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales,
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale (droits et devoirs des fonctionnaires),
- Connaissances juridiques, et des différentes législations : Maîtrise de la réglementation applicable aux marchés publics : code de la commande publique, CCAG, jurisprudence….
- Techniques d’achat
- Méthodes d’analyse financière et économique
- Méthodes d’analyse et de contrôle des coûts
- Pratique de la négociation
- Mécanismes de pilotage, de contrôle et d’évaluation de la performance des achats
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Méthodes de gestion optimale des stocks
- Principes de l’achat durable
- Respecter et faire respecter les objectifs du pôle,
- Savoir informer et communiquer,
- Capacité rédactionnelle,
- Respecter les contraintes calendaires,
- Méthode et ingénierie de gestion de projet,
- Autonomie
- Rigueur, discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Organiser,
- Disponibilité et ouverture d’esprit
- Aptitude à rendre compte,
- Sens des relations et du contact : amabilité, écoute,
- Aptitude au travail en équipe
Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)
Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie C
Grade : adjoint technique
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement,) ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Au sein de la Direction Prévention Sécurité et Tranquillité Publiques, sous l’autorité du Chef d’équipe des ASVP et du Chef de Police Municipale vous intégrerez une équipe de 6 ASVP et 8 policiers municipaux. Vos missions seront les suivantes :
Les missions du poste
Mission 1 : Surveillance de la voie publique,
Mission 2 : Constatation des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement gênant ou abusif, au défaut d’assurance des véhicules, et aux règles de salubrité relatives à la propreté des voies,
Mission 3 : Sécurisation aux abords des bâtiments publics, établissements scolaires et lieux de rassemblements,
Mission 4 : Prévention des infractions, des troubles à l’ordre public et des comportements à risque,
Mission 5 : Proximité auprès des administrés et des collaborateurs de la collectivité (gardiens, police nationale, éducation nationale, associations, transporteurs …),
Mission 6 : Réception et traitement des appels téléphoniques,
Mission 7 : Repérage des véhicules épaves et ventouses,
Mission 8 : Soutien aux agents de traversée,
Mission 9 : Rédaction de documents, tels les rapports d’intervention,
Mission 10 : Participation à la sécurisation des manifestations municipales.
Remarque : Les patrouilles sont de tous types (véhiculées, pédestres, et en transports en commun dans le cadre du développement de
la proximité avec la population et les services partenaires de la Police Municipale.
Profil recherché
Connaissance de l’environnement territorial et institutionnel.
Connaissance du code de la route.
Disponibilité et flexibilité horaire au regard des obligations de service.
Attrait et facilités pour les relations humaines et le travail de proximité.
Maîtrise des outils informatiques de traitement de texte et qualités rédactionnelles.
Diplôme et expérience
Permis B obligatoire