Dans le cadre de la semaine du REIN du 9 au 16 mars 2024, nous vous proposons de venir rencontrer les différents professionnels de santé qui se tiendront à la disposition de tous pour un dépistage gratuit. Cette journée de dépistage, organisée en partenariat avec l’association France Rein, est l’occasion de sensibiliser le public et le personnel aux maladies rénales et à leur risque évolutif.
Le dépistage, comment ça marche ?
Un dépistage anonyme par bandelette urinaire, simple et rapide, vous sera proposé gratuitement. Toutes celles et ceux qui souhaitent vérifier le bon fonctionnement de leurs reins peuvent venir se faire dépister à la Maison de la Jeunesse, 105 allée de la Chapelle à Clichy-sous-Bois, le lundi 11 mars de 10h à 16h. En cas d’anomalies détectées, le patient sera invité à se rapprocher de son médecin traitant pour confirmer les anomalies constatées.
L’insuffisance rénale en France
Les maladies rénales touchent près de 3 millions de personnes en France, elles évoluent généralement silencieusement, et sont diagnostiquées tardivement dans plus de 30% des cas, par défaut de dépistage, alors qu’une prise en charge précoce permet d’en ralentir ou d’en stopper l’évolution. Lorsque la fonction rénale devient insuffisante, le recours à la dialyse ou à la greffe rénale est indispensable. En France, en 2021, on compte plus de 51 325 dialysés et 41210 porteurs d’un greffon rénal fonctionnel.
Contact : 06 31 98 44 93
Maison de la Jeunesse, Allée de la Chapelle, Clichy-sous-Bois, France