Les élèves de 1ère de la section professionnelle commerce du Lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois programment leur séance de La Cinémathèque idéale des banlieues du monde. Venez vous laisser surprendre, venez les entendre.
Au cours d’ateliers d’éducation aux médias et à l’image, d’échanges sur l’analyse et la critique cinématographique, et de rencontres avec des professionnels (comédien·nes, réalisateur·ices, programmateur·ices), les élèves apprennent à effectuer la sélection des films, le choix des invité·es et à préparer les échanges avec les professionnels et le public.
Ce cycle d’ateliers est mené par Rouguyata Sall, journaliste et consultante pour des productions cinématographiques.
En présence de Sarah Bouzi, réalisatrice de Ne pleure pas Halima.
Inscrivez-vous : ici
Couronnes (27′, 2020)
de Salif Cissé
Ousmane, jeune diplômé issu de banlieue, décroche un nouveau travail. Mais lorsqu’il réalise que son emploi va à l’encontre de ses valeurs, le jeune homme va se retrouver en plein dilemme.
Ne pleure pas Halima (15′, 2022)
de Sarah Bouzi
Halima est une jeune femme qui ne passe pas inaperçue. En plus d’écrire de nombreux articles engagés sur son blog, elle travaille en tant que réceptionniste et fréquente sa bande de copines flamboyantes. Seulement, son visa étudiant expire bientôt. Gravitant autour d’univers qui lui paraissent hostiles, Halima tente de trouver sa place.
Soldat noir (27′, 2021)
de Jimmy Laporal-Trésor
France, 1986. Quand Hughes, un jeune antillais, découvre la nouvelle pub Freetime, c’est le choc : la France, le pays où il est né, auquel il doit la vie et son identité, le considère comme un cannibale. C’est le début d’une prise de conscience radicale nourrie par la colère et la frustration.
Ateliers Médicis, Ateliers Médicis, Allée Françoise Nguyen, Clichy-sous-Bois, France