Charte de modération des réseaux sociaux

La ville de Clichy-sous-Bois communique avec vous par le biais des médias sociaux suivants : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube. Son service Communication assure le rôle de modérateur.

Ces espaces publics en ligne sont ouverts à toutes et tous. Ils vous permettent de suivre les actualités de la Ville, d’échanger, de vous informer, de partager des publications auprès de votre cercle d’amis, etc…

Les échanges sur ces espaces d’expression publique font l’objet d’une modération a posteriori, c’est-à-dire après leur publication. Ils sont donc soumis à certaines règles de bonne conduite afin de garantir des échanges courtois et respectueux.

Quelques bonnes pratiques :

  • utilisez la langue française et rédigez des messages clairs, compréhensibles par tous
  • restez respectueux, courtois, en évitant l’agressivité, le mépris et les propos injurieux
  • n’utilisez pas les MAJUSCULES qui donnent l’impression que vous criez
  • ne postez pas plusieurs fois le même message / commentaire
  • évitez les messages hors-sujets, qui n’ont aucun rapport avec la discussion en cours

Vos propos relèvent de votre responsabilité. Ils doivent respecter la loi française et les principes fixés par la présente charte qui incluent de manière non exhaustive :
insultes, injures, harcèlement ou fausses informations concernant des personnes, organisations, femmes et hommes politiques ;

  • attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances, les origines ethniques, le sexe ou l’orientation sexuelle ;
  • messages portant atteinte au droit d’auteur (ex. capture d’écran d’un article de presse), à la propriété intellectuelle (ex. reprendre une photographie sans en citer l’auteur), au respect de la vie privée (ex : communication de données personnelles sans le consentement de leurs propriétaires) ;
  • messages comprenant des propos punis par la loi : incitation à la haine raciale ethnique et religieuse, appel à la violence, apologie du terrorisme, apologie des crimes de guerre, négationnisme, antisémitisme, xénophobie, incitation à la consommation de drogues
  • messages à caractère sexuel, pornographie, pédopornographie, ou toute autre obscénité;
  • messages publicitaires, promotionnels et commerciaux (spams, publicités intempestives) ou escroquerie et arnaques sur Internet.

Si après publication, la Ville constate que les commentaires ne sont pas conformes, elle se réserve le droit de :

  • rappeler les règles aux auteurs des messages,
  • supprimer les messages sans préavis,
  • signaler les auteurs de messages contraires à la loi auprès des autorités compétentes,
  • bannir les auteurs des médias sociaux de la Ville.

Les utilisateurs de nos réseaux sociaux ne sont pas autorisés à créer des profils utilisant le nom, le logo ou toutes autres caractéristiques identifiant clairement la Ville de Clichy-sous-Bois. Enfin, l’usurpation d’identité et l’utilisation de comptes multiples sont prohibés.

Vous pouvez contacter le service Communication de la Ville pour signaler un commentaire qui vous semble contrevenir à cette charte en utilisant la commande « signaler un abus ». Vous pouvez également le saisir par la messagerie instantanée « Messenger » accessible depuis la page Facebook. Nous nous efforçons de répondre au plus vite à votre demande.

En respectant ces règles de savoir-vivre, nous contribuerons toutes et tous au rayonnement de notre territoire et au partage d’informations utiles et sympathiques.

À bientôt sur nos réseaux sociaux !

 

 

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