Policier municipal H/F
Policier municipal H/F
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie C
Grade : gardien de police municipale
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude)
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Sous la responsabilité du Chef de Service et dans le cadre d’une restructuration de sa Police Municipale et afin de consolider son rôle majeur dans les missions de prévention et de sécurité, la ville de Clichy-sous-Bois(93) recrute un agent(e) de police municipale. A ce titre, vous participez à l’amélioration de la qualité d’intervention auprès de la population avec qui vous établissez une relation de proximité.
Les missions du poste
- Vous veillez à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l’ordre public ;
- Vous assurez la surveillance du domaine public (prévention, dissuasion et répression) ;
- Vous êtes le garant(e) du bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies officielles ;
- Vous contrôlez l’application des arrêtés de police et veillez au respect des mesures de répression en matière d’installations illicites ;
- Vous rédigez des procès-verbaux, des actes administratifs courants et des procédures ;
- Vous travaillez en liaison et en opération avec la police nationale et les services de sécurité des transports.
Equipements et moyens :
- Armement récent, pistolets semi-automatiques « Glock 17 », LBD tactiques « Super Pro 2 », bâton télescopique de défense, générateur d’aérosols incapacitant individuel, VTT, jumelles euro-laser, 2 véhicules, réseau de vidéo-protection, logiciel métier, éthylotests, terminaux de PVe, équipement de protection individuelle, gilets pare-balles, dotation de caméras-piétons.
Profil recherché
- solides connaissances de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire ;
- disponible, réactif(ve) et impliqué(e) dans vos missions que vous exercez dans le respect des consignes et procédures ;
- esprit d’équipe ;
- Maîtrise de l’outil informatique ;
- être à l’aise avec l’écrit.
- Apte au port d’armes (FPA souhaitée) ;
- maîtrise de soi et aptitude à gérer les situations conflictuelles.
Temps de travail en cohérence avec les besoins des usagers et des missions de police. Disponibilité horaire en fonction des manifestations publiques,
Titulaire du concours de Gardien de Police Municipale obligatoire
Permis B obligatoire
Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)
Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie C
Grade : adjoint technique
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement,) ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Au sein de la Direction Prévention Sécurité et Tranquillité Publiques, sous l’autorité du Chef d’équipe des ASVP et du Chef de Police Municipale vous intégrerez une équipe de 6 ASVP et 8 policiers municipaux. Vos missions seront les suivantes :
Les missions du poste
Mission 1 : Surveillance de la voie publique,
Mission 2 : Constatation des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement gênant ou abusif, au défaut d’assurance des véhicules, et aux règles de salubrité relatives à la propreté des voies,
Mission 3 : Sécurisation aux abords des bâtiments publics, établissements scolaires et lieux de rassemblements,
Mission 4 : Prévention des infractions, des troubles à l’ordre public et des comportements à risque,
Mission 5 : Proximité auprès des administrés et des collaborateurs de la collectivité (gardiens, police nationale, éducation nationale, associations, transporteurs …),
Mission 6 : Réception et traitement des appels téléphoniques,
Mission 7 : Repérage des véhicules épaves et ventouses,
Mission 8 : Soutien aux agents de traversée,
Mission 9 : Rédaction de documents, tels les rapports d’intervention,
Mission 10 : Participation à la sécurisation des manifestations municipales.
Remarque : Les patrouilles sont de tous types (véhiculées, pédestres, et en transports en commun dans le cadre du développement de
la proximité avec la population et les services partenaires de la Police Municipale.
Profil recherché
Connaissance de l’environnement territorial et institutionnel.
Connaissance du code de la route.
Disponibilité et flexibilité horaire au regard des obligations de service.
Attrait et facilités pour les relations humaines et le travail de proximité.
Maîtrise des outils informatiques de traitement de texte et qualités rédactionnelles.
Diplôme et expérience
Permis B obligatoire
Responsable des études et applications des Systèmes d’Information
Responsable des études et applications des Systèmes d’Information
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Cadre d’emploi : cadre A – filière administrative
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Poste à temps complet – durée de temps de travail hebdomadaire 37h30
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Les missions du poste
Evaluation et pilotage des applications métiers et des solutions de dématérialisations
- Accompagner les services opérationnels dans le pilotage des projets de dématérialisation et d’applications métiers :
- Définition des besoins
- Conduite de projet
- Accompagnement sur le déploiement des solutions
- Evaluer la cohérence des projets par rapport à l’architecture et aux systèmes existants
- Relation avec les prestataires
- Assurer une veille technologique et juridique
Accompagnement opérationnel
- Veiller à la disponibilité et l’utilisation optimale des applications et solutions numériques implantées dans les services de la Ville
- Assurer l’assistance aux utilisateurs face aux dysfonctionnements des applications métiers
- Accompagner et former les services
- Structurer et faire évoluer les procédures et documentations
Profil recherché
- Fonctionnement de la collectivité et des services
- Organisation du fonctionnement de la collectivité et de la DSI
- Méthodes et outils de la planification
- Architecture et fonctionnalités des SI
- Marché de l’offre informatique
- Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques
- Règles et aspects légaux des SI
- Principes d’élaboration d’indicateurs et tableaux de bord des études
- Conceptualisation et modélisation du SI
- Techniques de conception, modélisation et architecture d’applications
- Méthodes et techniques d’intégration de matériels, logiciels et système
Responsable de la restauration municipale H/F
Responsable de la restauration municipale H/F
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie B et A – Filière Administrative ou Technique
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des politiques éducatives vous aurez pour missions :
- D’assurer le pilotage du marché de restauration scolaire et administrative ;
- D’assurer le lien avec le SIVU de restauration de la Dhuys ;
- D’assurer l’articulation entre le prestataire et les usagers ;
- D’assurer le suivi administratif et budgétaire ;
- De conduire la démarche qualité du service.
Les missions du poste
Assurer le pilotage du marché de restauration :
- Suivre l’application des dispositions prévues au marché ;
- Suivre la relation financière contractuelle (paiements dans les délais, gestion des avoirs, révisions de prix, pénalités…) ;
- Communiquer les modalités de bon fonctionnement du service (charte…) et animer le dispositif ;
- Prendre en charge les modifications liées au marché (avenant) ;
- Rédiger du cahier des charges d’AMO, participer à la rédaction des clauses techniques du marché ;
- Assurer le suivi des biens mis à disposition du titulaire ;
- Appui et conseils aux élus.
Suivre les instances & les déclarations administratives :
- Préparer les décisions et délibérations du service ainsi que du Sivu ;
- Assurer le suivi des instances ;
- Maintenir les déclarations d’activité à jour pour les sites.
Suivre la comptabilité et les documents budgétaires :
- -Préparer, suivre le budget et l’ensemble des documents afférents ;
- Engager, certifier les factures et assurer l’exécution budgétaire ;
- Suivre avec le service tarification les titres de recettes et les impayés.
Conduire la démarche qualité dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité :
- Réceptionner les menus et les analyser ;
- Convoquer les participants et organiser la logistique associée (salle, envois des menus au préalable…) ;
- Contrôler et auditer la qualité des repas ainsi que l’hygiène dans les offices ;
- -Tenir un reporting reprenant les audits menés sur sites et y intégrer des indicateurs permettant d’assurer un suivi de ces enjeux et de mesurer les évolutions ;
- Piloter les réunions – menus et qualité ;
- Assurer le suivi en lien avec le prestataire et réaliser les comptes-rendus ;
- Tenir une veille règlementaire sur les normes liées à la restauration (développement durable…) ;
- Conduire des projets liés aux thèmes précités.
Prendre en charge le suivi des autres tâches administratives du service :
- Maintien et actualisation des conventions (refacturation aux tiers) ;
- Solliciter des financements externes ;
- Réaliser les courriers de réponses aux usagers ;
- Suivre les offices et assurer, en lien avec les services techniques, le bon état immobilier et mobilier ;
- Assurer l’archivage physique et numérique des dossiers ;
- Gestion des processus et de la maîtrise des risques;
- Évaluation du service rendu.
Profil recherché
- Connaissance de l’environnement territorial ;
- Connaissances juridiques multi domaines (toutes les branches du droit public, droit privé) ;
- Règles de la commande publique et du droit des DSP ;
- Evaluation des risques et identification des zones à risques ;
- Techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse ;
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord) ;
- rédactions et maîtrise des actes administratifs ;
- prise de parole en public ;
- capacité de synthèse ;
- capacité d’analyse ;
- maîtrise du mode projet ;
- aptitude au travail transversal ;
- capacités managériales ;
- ouverture d’esprit ;
- rigueur ;
- discrétion ;
- bienveillance ;
- écoute.
Conditions d’exercice liées au poste
- Horaires hebdomadaires : 38h30 (25 jours de congés annuels + 20 jours de RTT) ;
- Lieu : Centre administratif Joliot Curie, 9 allée Fernand Lindet ;
- Moyens pour travailler : 1 téléphone fixe, un ordinateur ;
- Possibilité de télétravail.
Gestionnaire santé et gestion du temps de travail
Gestionnaire santé et gestion du temps de travail
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie C
Grade : Adjoint administratif
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude)
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Chargé de la gestion médico-administrative de tous les risques statutaires en lien avec la santé et la maternité des agents communaux.
Les missions du poste
Maladie ordinaire
- Réceptionner les arrêts de travail après enregistrement Maarch
- Saisir les périodes d’arrêt dans le logiciel CIRIL
- Rédiger des arrêtés de demi-traitement
- Etablir les attestations de salaire des agents non titulaires
- Rédiger les courriers pour les justificatifs non recevables
- Tenir à jour le tableau de suivi du point paie
- Assurer le suivi des remboursements d’indemnités journalières de la sécurité sociale
- Diligenter les contrôles médicaux à la demande de la hiérarchie
Congé de longue maladie / Congé de longue durée / Mise en disponibilité d’office / Temps partiel thérapeutique
- Saisir le comité médical pour demande d’octroi, de renouvellement ou de reprise
- Rédiger des courriers de propositions de CLM pour un agent ayant au moins 30 jours consécutifs d’arrêt
- Tenir à jour les tableaux de suivi des longues maladies et des temps partiel thérapeutique
- Diligenter les expertises médicales pour toutes les demandes d’octroi ou de renouvellement du temps partiel thérapeutique
- Relancer par courrier les agents arrivant en fin de droit pour la suite à donner aux dossiers
- Contrôler et assurer le suivi des droits à congés
- Notifier aux agents les décisions prises à réception du procès verbal du comité médical
- Rédiger les arrêtés d’octroi, de refus ou de renouvellement
- Assurer le suivi et la transmission d’information à la hiérarchie, au service concerné et au médecin de prévention
- Convoquer les agents auprès du médecin de prévention avant une éventuelle reprise
- Rédiger les attestations de prévoyance à la demande des agents
- Déclarer et enregistrer tous les PV et arrêtés des agents du CCAS sur la plateforme de SOFAXIS
CITIS (accident de service, accident de trajet, maladie professionnelle)
- Réceptionner les déclarations d’accident de service
- Accueillir l’agent et vérifier l’ensemble des pièces constituant la déclaration et délivrer les feuilles de soins
- Instruire les dossiers (version papier et version dématérialisée)
- Enregistrer les périodes d’arrêt sur CIRIL et les périodes de soins dans le tableau de suivi
- Saisir la déclaration sur SOFAXIS pour les titulaires/stagiaires et auprès de la CPAM pour les agents non titulaires
- Assurer le tableau de suivi des AT et MP
- Tenir à jour le suivi des remboursements SOFAXIS
- Transmettre à la hiérarchie et au médecin de prévention une fois par mois toutes les conclusions administratives d’expertise médicale, les demandes de contre expertise médicale et le tableau de suivi
- Transmettre systématiquement les certificats médicaux, les factures et toutes autres demandes à SOFAXIS
- Diligenter une expertise médicale tous les 3 mois
- Diligenter les contrôles médicaux à la demande de la hiérarchie
- Convoquer l’agent auprès du médecin de prévention après consolidation
- Etablir l’arrêté d’imputabilité
- Présenter le dossier en commission de réforme selon la procédure en vigueur
Congé maternité / Congé paternité
- Réceptionner les déclarations de grossesse
- Convoquer les agents pour une visite médicale
- Rédiger le courrier de réduction du temps de travail à partir du 3ème mois de grossesse
- Calculer la période de congé maternité et rédiger le courrier d’information à l’agent et au service concerné
- Etablir l’arrêt de congé maternité
- Tenir à jour le tableau de suivi à transmettre avec l’arrêté aux gestionnaires paie/carrière
- Etablir l’attestation de salaire pour les agents non titulaires
- Transmettre l’acte de naissance dès réception aux gestionnaires paie/carrière et au COS
- Saisir les périodes de congé pathologique prénatal, postnatal et la période de congé maternité ou de congé paternité, sur CIRIL
- Enregistrer la situation sur SOFAXIS pour les agents du CCAS
- Déclarer le congé paternité des agents non titulaire auprès de la CPAM
Autorisations d’absence / absences injustifiées / abandon de poste
- Saisir les autorisations d’absence sur présentation d’un justificatif conforme au règlement intérieur
- Réceptionner les justificatif des agents pouvant bénéficier jusqu’à 12 jours au lieu de 6
- Contrôler les soldes « enfant malade » et rédiger les courriers de dépassement du capital autorisé
- Editer un journal mensuel des absences constatées à transmettre aux gestionnaires pour la rédaction des courriers
- Après vérification sur maarch, convertir les périodes d’absence constatée en absence injustifiée sur CIRIL
- Régulariser les situations d’agent dont le justificatif a été égaré
- Rédiger les courriers d’abandon de poste
Gestion des CA – RTT
- Ouverture des droits congés annuels,
- Régularisation des congés non renseigné sur CIRIL ou trop tard pour poser
- Informer l’agent de ses Identifiants et ajouter son mail à son profil CIRIL,
- Renseignement (gérer) les congés restant aux agents ne disposant pas d’ordinateur,
- Paramétrage de validation (circuit de validation),
- Calcule des congés en cas de départ (mutation, détachement ou retraite),
- Attestation de reliquat en cas de mutation ou de détachement (CA-RTT-CET)
CET
- Gestion de la campagne CET,
- Ouverture, alimentation et demande de monétisation sur CIRIL
- Création d’un tableau de suivi,
- Réception des appels et explication des consignes aux agents,
- Suite à un problème actuel sur la validité, je pose les CET pour la majorité (besoin de l’assistance CIRIL),
Autre
- Trie du courrier arrivé
- Gestion de l’agenda du responsable de service pour les demandes d’entretien des agents
- Traiter les bons de commandes sur CIRIL finances
- Suivi des restrictions médicales
Profil recherché
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance des procédures en collectivité territoriale
- Maitrise des outils bureautiques
- Capacité à planifier les évènements
- Capacité à organiser les tâches de toute nature
- Bon relationnel
- Bonne présentation
- Rigueur
- Bonne adaptabilité
Temps de travail hebdomadaire : 37h30
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Agent.e de régie voirie
Agent.e de régie voirie
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie C
Grade : adjoint technique
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement,) ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Exécute les travaux d’entretien courant pour maintenir la qualité du patrimoine voierie afin d’assurer à l’usager des conditions de sécurité lors de ses déplacements.
Les missions du poste
- Travaux de mise en sécurité sur voie publique :
- Réparations des principales dégradations de la voirie,
- Pose et dépose de la signalisation temporaire des chantiers et des dangers sur la voirie,
- Réalisation des travaux d’entretien courant de la chaussée
- Entretien du mobilier urbain :
- Réalisation des travaux d’entretien et de pose : potelets, barrières bancs, poubelles
- Entretien de la signalisation horizontale et verticale :
- Mettre en œuvre les peintures et marquage au sol,
- Assurer le montage, démontage et l’entretien et la pose de la signalisation verticale,
- Concevoir et réaliser des panneaux en atelier,
- Utiliser le matériel pour les travaux en hauteur
- Travaux de maçonnerie et de petit génie civil dans le cadre du petit entretien
- Entretien des véhicules et du matériel d’exploitation
- Viabilité hivernale
- Salage en cas de verglas et neige, sur les voies, devant les accès des services publics
- Entretien des engins et du matériel d’exploitation
- Polyvalence au sein de la régie :
- Participation à toutes tâches techniques des régies DEPMT tous corps d’état en cas de nécessité de service.
Profil recherché
- Connaissance de l’environnement territorial,
- Détecter les dysfonctionnements et les dégradations de la voirie,
- Mettre en œuvre la signalisation temporaire lors des interventions,
- Mettre en œuvre une démarche de surveillance de la signalisation temporaire,
- Mettre en place les mesures de protection d’urgence en cas de perturbation,
- Intervenir de façon corrective sur une dégradation de la chaussée,
- Réaliser des revêtements routiers et urbains,
- Conduire un véhicule ou des engins de travaux,
- Discipline, rigueur,
- Ponctualité, assiduité,
- Respect, Travail en équipe
- Autonomie :
- Reporting régulier à sa hiérarchie du déroulement de ses activités, Surveillance et alerte de son responsable en cas de non respect de propreté ou de dysfonctionnement sur l’espace public.
Temps de travail hebdomadaire : 37 heures
Educateur sportif
Educateur sportif
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie B
Grade : Educateur sportif
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude)
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Participe à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité. Conçoit, anime et encadre les activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de publics diversifiées dans un environnement sécurisé.
Les missions du poste
Encadrement, enseignement et animation d’activités physiques et sportives :
- Intervenir au sein des projets éducatifs et sportifs en cohérence avec la politique de la ville.
- Participer à l’élaboration des projets éducatifs.
- Sensibiliser aux différentes disciplines sportives.
- Adapter son intervention en fonction du public, des niveaux et des capacités d’apprentissage.
Organisation et mise en œuvre de manifestations sportives :
- Participe à l’analyse de l’évolution socio-économique des politiques sportives et proposition de nouvelles actions dédiées à chaque public cible : baby sport, primaires, secondaires, sport-santé, sénior, handicap
- Participe à la conception, préparation, mise en œuvre et évaluation des animations sportives proposées par la ville.
- Promouvoir la politique sportive de la ville.
Surveillance et sécurité des activités :
- Veiller au respect de la réglementation du sport et des activités sportives.
- Veiller à la sécurité des publics encadrés.
- Détecter les anomalies des matériels et des équipements.
- Intervenir et/ou alerter en cas d’urgence.
- Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur.
Temps hebdomadaire de travail 38h30.
Agent polyvalent relations aux écoles
Agent polyvalent relations aux écoles
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie C
Grade : Adjoint technique
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude)
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Travail en équipe sur l’ensemble des groupes scolaires encadré par le supérieur hiérarchique.
Les missions du poste
- Entretien des espaces verts et arrosage si nécessaire.
- Balayage, nettoyage des préaux et cours extérieurs.
- Entretien, nettoyage des locaux à poubelles et locaux techniques divers.
- Nettoyage du mobilier extérieur.
- Réalisation de travaux d’entretien ou de déplacements de matériel scolaire
- Travaux de maintenance des sites sur instruction du chef d’équipe.
- Signalisation aux Services compétents de toutes pannes ou défectuosités et formalisation de la demande par Opengst ou mail en cas d’urgence.
- Vérification journalière visuelle des jeux, mobiliers et équipements présents dans les cours d’école.
- Par intempéries (neige ou verglas), balayage et salage ou sablage des accès, y compris accès cheminement et trottoirs extérieurs.
- Réalisation de travaux ou interventions dans les bâtiments de toutes anomalies ou dysfonctionnements sur instruction du chef d’équipe,
- Intervention ponctuelles au sein des écoles pour de la petite manutention et aide à l’organisation d’évènements mis en place par le corps enseignant.
- Modalités de gardiennage
- Mettre en service les alarmes ou les neutraliser.
- Rondes de l’établissement.
- Ouvrir et fermer les portails et portillons d’accès.
- Contrôler l’accès des véhicules et des personnes dans l’enceinte de l’école.
- S’assurer qu’aucune personne étrangère au service ne pénètre dans les locaux.
- S’assurer chaque soir de l’extinction de l’éclairage dans le complexe, ainsi que de la fermeture des portes et des fenêtres.
- Sortir et rentrer les containers à chaque ramassage, nettoyer et désinfecter celles-ci et les locaux ou emplacements leur servant de remise.
- En période hivernale, s’assurer du bon fonctionnement du chauffage et signaler toutes anomalies ainsi que les incidents au service compétent.
- Salage l’hiver des cours et alentours.
Profil recherché
- Disponibilité lors d’événements exceptionnels sur les groupes scolaires.
- Station debout prolongée, fréquente ; manipulation de charges,
- Port de vêtements de sécurité obligatoire (EPI),
- Port de matériel,
- Contact déchets,
- Respect des normes portant sur les activités, les matériels et les produits,
- Habilitations à la conduite d’engins et à l’utilisation de certains matériels,
- Permis de conduire B indispensable (véhicules légers).
D’une façon générale, le gardien devra veiller à la bonne tenue des établissements scolaires.
Directeur.rice Adjoint.e des Affaires Générales
Directeur.rice Adjoint.e des Affaires Générales
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie A
Grade : Attaché
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut pour voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Rattaché(e) à la Directrice des affaires générales, vous l’assister dans l’ensemble de ses missions quotidiennes et en appui de la direction dans ses dimensions administrative, financière, ressources humaines et dans la supervision et la coordination des services de la direction :
Les missions du poste
- Accueil/standard de l’hôtel de ville (accueil physique et téléphonique) ;
- Service Accueil commun (instruction des demandes de titres d’identité, inscriptions scolaires, légalisations et attestations diverses) ;
- Service Affaires civiles (élections, funéraire, état-civil) ;
- Recensement de la population ;
- Service Tarifaire (suivi des politiques de tarification ;
- Gardiennage mairie.
Vous contribuez ainsi notamment aux missions suivantes :
- Professionnaliser les métiers de la relation à l’usager en assurant le management des agents de la direction ;
- Evaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les citoyens : optimiser les ressources selon les flux et pics d’activité, contrôler les réponses aux demandes de la population (dysfonctionnements, réclamations, délais de réponses, etc.) ;
- Développer des outils de pilotage de l’activité des services ;
- Elaborer, suivre et actualiser les procédures et outils internes, proposer des actions correctives (process, procédures), actualiser la cartographie des risques ;
- Produire des statistiques et en analyser les indicateurs ;
- S’assurer de l’appropriation et du respect des procédures par les agents ainsi que de la qualité de traitement des demandes reçues ;
- Suivre, contrôler les opérations liées aux actes d’état civil ;
- Suivre et contrôler les opérations liées aux dossiers des affaires générales ;
- Contribuer au suivi et à la coordination de l’organisation des différents scrutins électoraux ;
- Coordonner le recensement de la population.
Projet en cours et à venir :
- Le développement de l’e-administration ;
- Le déploiement d’un nouveau logiciel des inscriptions scolaires et activités péri et extrascolaires, ainsi que la tarification de ces activités.
Profil recherché
De formation supérieure (BAC + 3 minimum) ou d’une expérience confirmée sur un poste similaire, vous disposez d’une expérience en management et en gestion de projet au sein de la fonction publique territoriale.
Vous connaissez le cadre législatif et réglementaire, les procédures administratives et l’actualité en matière d’état civil, d’affaires générales et de droit funéraire.
Vous êtes capable de réaliser un diagnostic, de manager des équipes et évaluer l’activité. Vous êtes doté d’un sens de l’organisation et de la planification et vous maîtrisez de manière avancée l’outil informatique (outils collaboratifs, logiciels métiers, bureautique, TCD,…).
Enfin, vos qualités relationnelles vous permettent d’être à l’écoute de vos interlocuteurs, de porter un projet mettant le citoyen au cœur du dispositif et de développer la communication en vue de satisfaire les usagers.
Régisseur(se) Conservatoire Gilbert Klein
Régisseur(se) Conservatoire Gilbert Klein
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Cadre d’emploi : Agent de maîtrise – technicien filière technique
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Rattaché(e) à la Directrice du conservatoire, vous aurez pour missions :
Les missions du poste
- Analyser les demandes et les fiches techniques des intervenants et enseignants ;
- Prévoir les installations et la manutention nécessaires au fonctionnement quotidien et à la réalisation des événements et spectacles au sein du Conservatoire ;
- Planifier et coordonner les besoins humains et matériels nécessaires à l’organisation technique et artistique des spectacles (ménage et sécurité) ;
- Assister aux répétitions et ajuster les moyens techniques aux contraintes du spectacle ;
- Organisation des conditions d’accueil des intervenants et artistes ;
- Gestion du matériel, suivi des inventaires, recherche de devis, suivi de la maintenance du matériel ;
- Gestion et anticipation des demandes de travaux de maintenance ;
- Remise en ordre des salles après utilisation ;
Profil recherché
- Techniques nécessaires à l’installation et l’exploitation des matériels et équipements scéniques, éclairage et sonorisation ;
- Maitrise des installations électriques, des projecteurs et des pupitres lumières pour projecteurs traditionnels et asservis ;
- Maitrise des outils audio et de la prise de son ;
- Maitrise de la vidéo projection ;
- Maitrise des outils informatiques ;
- Connaissances des dispositions applicables aux ERP, la sécurité des travailleurs et la réglementation incendie ;
- Accueil et analyse des demandes et des besoins des professeurs et des productions ;
- Gestion des stocks de consommables et tenue de l’inventaire matériel ;
- Autonomie sur ouverture et fermeture du bâtiment selon l’effectif présent. ;
- Habilitation électrique ;
- Veille technique du bâtiment ;
- Sens du service public et appétence pour l’action culturelle ;
- Esprit d’équipe / Souplesse et adaptation aux changements et imprévus ;
- Ecoute, diplomatie, réactivité, force de proposition, ouverture d’esprit, rigueur, autonomie ;
- Aisance relationnelle ;
- Grande disponibilité ;
Directeur.rice adjoint.e de la Bibliothèque, en charge de la coordination de la Micro-Folie
Directeur.rice adjoint.e de la Bibliothèque, en charge de la coordination de la Micro-Folie
Collectivité : Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis – 93
Cadre d’emploi : Catégorie A
Grade : Attaché
Recrutement : par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut pour voie contractuelle
Poste à temps complet – Temps de travail annualisé
Rémunération : Régime indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
En étroite collaboration avec la direction, la direction adjointe participe à la gestion des ressources humaines, pilote et conduit des projets transversaux et met en œuvre le projet de service. Elle assure la suppléance de la direction en cas d’absence pour le fonctionnement de l’établissement.
La direction adjointe est également coordinatrice de la Micro-Folie. A ce titre elle est référente de proximité des deux agents en charge de la médiation de la Micro-Folie et travaille en étroite collaboration avec la référente des espaces numériques.
Les missions du poste
Adjointe de direction :
– Suppléance de la direction de la bibliothèque :
- Suivi de l’exécution budgétaire
– Participation à la gestion des ressources humaines :
- suivi des congés,
- estimation et suivi des besoins de l’équipe en formation,
- participation aux recrutements avec la direction,
- suivi des objectifs des agents
– Pilotage et suivi de projets :
- Pilotage et/ou suivi de projets transversaux (salon du livre de jeunesse solidaire, semaine du numérique, fête de la ville, Clichy plage, projets ponctuels,…),
- – Pilotage et/ou suivi de projets avec les partenaires associatifs, éducatifs, sociaux et culturels de la ville.
– Participation à la mise en œuvre du projet de service :
- Relais de la direction sur les projets structurants (PCSES, Projet Phenix)
- Co-création d’ateliers avec la direction, et organisation de visites d’établissements dans le cadre des réflexions autour du PCSES,
- Participation au développement de nouveaux services (Bibliobus) dans le cadre du projet Phenix
Participation à l’évaluation de l’activité de la bibliothèque :
- Participation à la réflexion sur les indicateurs,
- Suivi de l’évaluation de l’activité,
Participation à la constitution du fonds : politique documentaire
– Coordonner l’élaboration de la politique documentaire ;
Dans le cadre du PCSES, participer avec la direction et les responsables de sections à l’élaboration d’une politique documentaire de l’établissement,
– Suivi de la création de 2 fonds :
- Création du fonds de la section Adultes (20 000 livres environ)
- Création du fonds du bibliobus dans le cadre du projet Phenix (3 500 livres environ).
– Coordonner l’action des 2 responsables des politiques documentaires des sections adultes et jeunesse :
- Harmoniser les pratiques de suivi des collections
- Diagnostic des fonds par domaine
- Fixer les objectifs de renouvellement des collections
– Suivi de la mise en œuvre de la politique documentaire
- Ventilation budgétaire
- Suivi du contrôle du circuit du document par les responsables de section
- Suivi du rangement quotidien par les agents
- Suivi du bon renouvellement des collections (désherbage)
- Dynamiser la médiation des ressources numériques
Coordination de la Micro-Folie :
-Assurer la coordination et suivi du projet en lien avec les partenaires potentiels :
- Promotion de la Micro-Folie auprès des partenaires de la ville
- Coordonner l’action des 2 agents en charge de la Micro-Folie
- Coordination de la programmation de la Micro-Folie
- Réflexion sur de nouveaux services associés à la Micro-Folie
- Intégration de l’équipement dans le PCSES de la Bibliothèque
Assurer le lien avec l’Etablissement Public de la Villette, promoteur des Micro-Folies ;
- Veille des mises à jour de l’offre numérique de la Micro-Folie
- Suivi de la bonne formation des agents en charge de la médiation
Service public : Accueil et renseignement du public
– Organisation de l’accueil
- Réalisation des plannings de service public ;
– Accueil du public
- Accueillir et renseigner le public ;
- Faire la médiation des collections et promouvoir l’agenda culturel de la bibliothèque ;
- Prêt/retour, inscriptions ;
- Veiller au bon respect du règlement intérieur.
Profil recherché
Connaissance de l’environnement spécifique des bibliothèques municipales collectivités territoriales,
– l’organisation et l’organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité
– les services culturels et les bibliothèques municipales
– Politiques publiques et principes de l’action publique
– Notions de finances publiques
Connaissances des métiers du livre et de la bibliothéconomie :
– culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature,
– connaissance particulière sur les arts plastiques et vivants, sur les grands musées et monuments nationaux
– didactique et pédagogie de la médiation
– droit de l’information et du patrimoine : propriété intellectuelle et artistique
– principes du management des bibliothèques
– acteurs territoriaux et partenaires
– circuit et procédures de traitement des documents
– classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU)
– principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire.
– environnement informatique et technique des bibliothèques (SIGB, logiciels métier, outils bureautiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (Règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité-incendie) :
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
– connaissance des référentiels (charte Marianne, principes généraux de l’accueil, etc.)
– connaissance du règlement intérieur de la bibliothèque
– analyse des publics et du territoire
– politique documentaire
– médiation culturelle
– suivi de la qualité de l’offre de services
– organisation et de procédures
– organisation d’outils de pilotage et d’évaluation
– animation de réunions
– méthodologie de projet
– permis B facultatif mais facilitateur
Autonomie,
Rigueur,
Sociabilité,
Esprit d’équipe,
Sens des responsabilités,
Sens de l’accueil et du service public,
Dynamisme, ouverture d’esprit,
Loyauté
Chauffeur Bibliobus
Chauffeur Bibliobus
Collectivité: Clichy-sous-Bois
Département : Seine-Saint-Denis 93
Catégorie : C
Poste à temps complet
CDD de 6 mois
Le chauffeur de bibliobus est rattaché au service Bibliothèque. Il est chargé de conduire et installer le bibliobus à chaque point de desserte émaillant le territoire clichois. Il est également en charge de la maintenance de 1er niveau du véhicule.
Le chauffeur de bibliobus a également des missions d’appariteur de la bibliothèque. A ce titre il est chargé d’effectuer les opérations de manutention des collections entre les différents sites de lecture publique de la ville, ainsi qu’avec le bibliobus.
Il travaille sous la coordination des 2 coordinatrices de politique documentaire adultes et jeunesse, notamment pour sa participation à la gestion des collections du bibliobus.
Il lui est également demandé de participer au circuit du document, notamment par des tâches de catalogage, d’indexation et d’équipement.
- Chauffeur de bibliobus
- Conduite du véhicule ;
- Installation du véhicule sur les points de desserte ;
- Maintenance de 1er niveau ;
- Assurer le lien avec le garage municipal ;
- Accueil et renseignement du public
- Pendant les dessertes du bibliobus ;
- Sur les plages d’ouverture de la bibliothèque ;
- Appariteur
- Manutention des collections de la bibliothèque entre les différents sites et le bibliobus ;
- Aide aux préparatifs des actions culturelles ;
- Participation à la constitution des fonds
- Catalogage et Indexation des collections ;
- Circuit du document : Participer à la gestion physique des fonds (équipement, rangement, organisation, réparation, entretien, etc.) ;
- Veille ;
- Participation au processus de gestion d’un fonds (acquisition, désherbage, etc.) ;
Les missions du poste
Service public : Accueil et renseignement du public
- accueillir le public, répondre aux demandes, orienter et accompagner les usagers;
- assurer la promotion de l’agenda culturel de la bibliothèque ou de la collectivité;
- gérer les opérations de prêts-retours et les réservations ;
- inscrire les usagers et expliquer la procédure d’inscription ;
- surveiller, gérer les litiges et veiller au respect du règlement intérieur ;
- contrôler l’usage des postes informatiques.
Chauffeur de bibliobus
- Conduite du bibliobus en toutes circonstances (sur ses points de desserte, aux événements municipaux, aux divers lieux de maintenance, etc.) ;
- Installation et désinstallation du bibliobus sur les points de desserte : mise en action des vérins stabilisateurs, sécurisation des abords, installation des dispositifs d’accueil, etc. ;
- Maintenance de 1er niveau du bibliobus et du véhicule de service : vérification des niveaux, état des pneus, de la batterie, de l’usure de l’équipement, etc. et sollicitation du garage municipal le cas échéant ;
- Assurer le lien avec le garage municipal sur le suivi physique (maintenance) et administratif du bibliobus et du véhicule de service (contrôle technique, permis, etc.).
Participation à la constitution des fonds
Circuit du document : Participer à la gestion physique des fonds
- réceptionner les documents et procéder à leur vérification et enregistrement (pointage, collationnement, enregistrement, estampillage) ;
- équipement du document et mise à disposition ;
- participer au rangement quotidien, veiller à la cohérence du rangement ;
- appliquer les procédures de conservation des documents (entretenir, nettoyer, réparer) ;
- Assure le maintien de l’inventaire des fournitures de son secteur et prépare les commandes ;
- Participe au catalogage et à l’indexation des documents ;
- Assure une veille et participe aux acquisitions et désherbage des fonds.
Appariteur
- Manutention des collections de la bibliothèque entre les différents sites et le bibliobus
- Assume le déplacement, l’entreposage et le classement des collections de livres ;
- Aide aux préparatifs des actions culturelles
- Opère des équipements courants tels que photocopieur, vidéoprojecteur, ordinateur, lecteur DVD, etc. ;
- Effectue des déménagements et des aménagements dans des salles, ateliers, etc. et voit à ce que tout le matériel, ameublement, appareillage soient en place en prévision des actions culturelles ;
- Fait la préparation matérielle de documents ou autres supports en amont d’actions culturelles
Profil recherché
- Connaissance des collectivités territoriales ;
- Connaissance des services culturels et des bibliothèques municipales ;
- organisation et organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Connaissances des métiers du livre et de la bibliothéconomie :
- culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
- circuit et procédures de traitement des documents ;
- techniques d’équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
- classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
- principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement et des règles de rangement des documents, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
- environnement informatique et technique des bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques, logiciels métier, outils bureautiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (Règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité-incendie) Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
- Règlement intérieur de la bibliothèque
- techniques d’accueil, règles de communication
- techniques de médiation et négociation
- techniques de régulation
- caractéristiques des publics
Accueil, renseignement et orientation du public :
- accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l’expression de la demande
- décoder les demandes et adapter son intervention aux différents publics,
- réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès, faire appliquer les règles et consignes de sécurité
- conserver neutralité et objectivité face aux situations, s’adapter au public
Assistance au fonctionnement de l’établissement :
- contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement, appliquer les procédures de conservation
- équiper, réparer, nettoyer et entretenir les documents
Véhicule
- Permis B
- Permis C
Connaissances de base pour la maintenance de 1er niveau des véhicules.