L’équipe des filles de l’UFC assure un max. Elles n’ont peur de rien et surtout pas de se surpasser pour les compétitions que leur propose leur coach David Leblanc. Aller les filles !
« Tout porte à croire que le foot féminin va exploser dans les prochaines années, prédit Thierry Dodeman, Président du club de foot UFC Clichy. Après la coupe du monde de foot féminine 2019, en France, nous allons sûrement avoir un afflux d’inscriptions. Il faut se tenir prêts à accueillir les filles dans des conditions identiques à celles des garçons. » Thierry Dodeman est à l’origine de la fusion des trois clubs (l’USO Clichy, les Lusitaniens de la ville et les Féminines clichoises) qui a donné naissance à l’UFC Clichy, en 2002. Un club qui, aujourd’hui, vit de belles heures avec 700 adhérents dont 10 % sont des filles ! David Leblanc est l’entraîneur des équipes féminines de 8 à 18 ans.
Développement du football féminin
Depuis 2014, il y développe le foot féminin, des U11 aux U19, et s’y engage à fond. Son secret : rappeler inlassablement que la porte est ouverte à toutes les motivées. « Depuis le début ça se passe bien. Les filles avaient déjà joué au foot pour s’amuser. Elles ont acquis le sens du jeu, du déplacement en groupe. Aujourd’hui elles maîtrisent les automatismes pour jouer ensemble et en compétition », explique David avec enthousiasme. Et de rappeler aux filles certaines règles de vie aussi : « Les wesh, t’as vu, vas-y, et compagnie… ça reste aux vestiaires. Je veux du respect entre elles et pour moi. Nous avons donc établi des codes de bonne conduite », ajoute le coach. Sans compter la vérification des bulletins. Parce qu’il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi les résultats scolaires. Et « ses » filles l’écoutent. La parole du coach David, ça compte pas vraiment pour des prunes. Zeline, Farah, Alycia, Melina, Lina, Wided, Chakira, Lydia, Zarah, Shayna, Assia, Wessale, Aïcha, Awa et Zorah, les filles de l’U13 sont toutes accros. « Pour mon club, pour l’équipe, le résultat, pour marquer, dribbler et courir. C’est trop bien », insiste Lydia, libéro à l’UFC depuis ses 8 ans. Pour Farah avant-centre dans l’équipe, le foot est aussi une passion. « C’est mon père qui m’a poussée à en faire en club. Ce que j’aime le plus ? Les tirs et les buts », explique-t-elle. Le rêve de devenir footballeuse pro est aussi partagé par Shayna milieu de terrain. « J’ai commencé à jouer à 6 ans avec mes cousins, puis je suis entrée au club à 9 ans. J’aime l’équipe et, quand on gagne, coach David nous emmène à la pizzeria pour fêter la victoire », sourit-elle. « J’avais 5 ans quand j’ai commencé à jouer, c’est mon père qui m’a appris. J’adore le sport, surtout le foot. Je m’entraîne beaucoup à la roulette », détaille Assia, avant-centre, 12 ans. Une équipe de filles qui montre aux garçons que le foot est un sport pour elles aussi. « Au départ, ils se moquaient des filles, ce n’est plus le cas. Aujourd’hui c’est fini et tabou. L’équipe des filles est enfin entrée dans les mœurs », se réjouit David. Propos confirmé par Thierry Dodeman qui a, lui aussi, beaucoup milité pour le foot féminin. « Maintenant, lorsque les filles jouent, les garçons viennent au bord du terrain pour les encourager », se félicite-t-il. Avec des projets plein la tête, David et « ses filles » se lanceront à l’assaut de la prochaine rencontre internationale Des Paris World Game. Il les refera jouer la Danone Cup. « La compétition compte aussi beaucoup pour elles. Leur fort potentiel, dans leur catégorie, en fait la meilleure équipe du département. Ce qui dynamise le club tout entier », conclut-il.
Article publié dans Le mag n°124 Mai-juin 2019