Cette soirée marque le début de la semaine de valorisation de Pop-Part2.
Après près de deux ans d’ateliers, d’échanges, de masterclass, de séminaires, de rencontres citoyennes, de voyages d’étude… les jeunes du collectif ACLEFEU ont le plaisir de vous convier à la semaine de valorisation de leurs travaux.
Celle-ci aura lieu du 13 au 18 novembre. Cette semaine s’inscrit dans le contexte de la commémoration de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.
Venez nombreux découvrir un projet aussi intéressant qu’enrichissant. Avec la complicité et le soutien de la Bibliothèque Cyrano de Bergerac, du Conservateur Gilbert Klein, de la Maison de la jeunesse, des Ateliers Médicis et du centre social Toucouleurs.
Peu de personnes connaissent l’histoire des luttes des immigrés et de leurs enfants pour l’égalité en France.
On connaît souvent mieux l’histoire américaine avec le combat des Afro-Américains. En France, on se focalise souvent sur les explosions de violence que l’on nomme émeutes (définition : soulèvement populaire, généralement spontané et non organisé).
Comme le disait Victor Hugo : « Il est de l’essence de l’émeute révolutionnaire, qu’il ne faut pas confondre avec les autres sortes d’émeutes, d’avoir presque toujours tort dans la forme et raison dans le fond ».
On ne peut donc pas analyser objectivement ces explosions de violence sans en connaître les raisons, mais également sans savoir que des luttes bien plus pacifiques ont été menées. C’est en connaissant mieux leur histoire que les jeunes peuvent à leur tour devenir des citoyens actifs, acteurs de l’histoire.
Ateliers Médicis, Ateliers Médicis, 4 Allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois, France