Depuis plusieurs années, les préfectures sont engagées dans la dématérialisation afin de permettre aux usagers de réaliser leurs démarches administratives à tout moment et sans avoir à se déplacer. C’est en ce sens qu’est progressivement déployée la plateforme de l’administration numérique des étrangers en France (ANEF).
Dans cette dynamique, le site Internet de l’Etat en Seine-Saint-Denis a été refondu afin de simplifier la mise à disposition des informations relatives aux modalités de dépôt de demande et de prise de rendez-vous : https://www.seine-saint-denis.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous. Dans ce même souci d’amélioration de l’information, une présentation synthétique des divers canaux utilisables par les ressortissants étrangers a été réalisée. Je vous invite à partager largement ces éléments auprès des usagers étrangers qui vous sollicitent.
Pour accompagner les personnes les plus éloignées du numérique, des points d’accueil numérique existent au sein de la préfecture et des sous-préfectures du département. Les usagers peuvent d’ores et déjà y être aidés à déposer leurs demandes dématérialisées en prenant un rendez-vous au 01 41 60 62 62.
Enfin, en lien avec les services du procureur de la République, des actions sont menées pour lutter contre la fraude aux rendez-vous organisée par des intermédiaires (ex : taxiphones, associations crapuleuses) et dont sont victimes les usagers.