Vous êtes dans : Accueil > Grands projets > Le programme de rénovation urbaine du « haut Clichy »
Un nouvel accès véhicule à la résidence de la Forestière est en cours de création. Première étape vers une nouvelle voie et un ensemble de logements neufs supplémentaires.
Suivez l'actualité des travaux engagés dans le cadre du programme de rénovation urbaine dans le quartier des Bois du Temple.
Des centaines de nouveaux logements, des résidences réhabilitées et/ou résidentialisées, de nouvelles rues, davantage d’espaces verts, des équipements publics et commerciaux renouvelés…. Le programme de rénovation urbaine de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, l’un des plus importants de France, est en train de changer radicalement le cadre de vie de dizaines de milliers d’habitants.
À l’automne 2002, le principe est acquis. Clichy-sous-Bois et Montfermeil vont bénéficier d’un programme ambitieux de rénovation urbaine. Les objectifs concrets sont alors posés :
Commence alors une phase d’élaboration du projet, du contenu des opérations et du montage financier qui est concrétisée, en décembre 2004, par la signature d’une convention engageant officiellement la commune et l’État, à travers l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Malgré les demandes insistantes et récurrentes de la municipalité de Clichy-sous-Bois en vue d’inclure le quartier du « bas-Clichy », l’ANRU choisit de prioriser, dans un premier temps, le « haut-Clichy ».
En 2006, les premiers chantiers sont lancés. Et le projet devient alors concret et visible pour tous. Depuis, de nombreuses étapes ont encore été franchies à Clichy-sous-Bois :
Travaux réalisés et en cours
Équipements réalisés
Relocalisations de services publics et d’associations
Coût
330 millions d’euros, financés par :
Les bailleurs sociaux, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Clichy-sous-Bois, l’Union européenne, la Communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois / Montfermeil, la Caisse des dépôts et consignations.
Survol du quartier en 2005
Survol du quartier en 2018
Animation piétonne - De l\'allée Romain Rolland au commissariat
Animation piétonne - De l\'allée des 5 continents au futur groupe scolaire
Animation piétonne - De la rue Utrillo à la place Notre Dame des Anges
Grâce à la charte locale d’insertion par l’économie, signée entre les deux villes et les bailleurs sociaux intervenant dans le programme de rénovation urbaine, 5% des heures travaillées sont réservées aux Clichois et aux Montfermeillois. Au 3 février 2011, elle avait permis à 309 habitants, dont 159 Clichois, de participer, sous différents statuts, à la transformation urbaine de leur ville.
Direction emploi, formation et insertion (DEFI)
52, bd Bargue, à Montfermeil
Tél. : 01 41 70 32 80
Pour les habitants de la résidence de la Forestière, vouée à la démolition, avant, pendant et après leur réinstallation dans des logements sociaux neufs.
Une équipe pluridisciplinaire:
Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) « Mieux vivre ensemble »
Résidence la Forestière
App. 5001 et 12002
Tél. : 01 43 30 24 16
Courriel
Des balades urbaines sont régulièrement organisées au cœur des quartiers en mutation et des chantiers afin de faire découvrir très concrètement le programme de rénovation urbaine aux habitants.
Service Démocratie participative
Tél. : 01 43 88 96 04
Véronique Soave et Véronique Pierron, respectivement responsable et animatrice et de la Maison de l'habitat.
Des ateliers sont notamment mis en place au sein de la Maison de l'habitat pour sensibiliser les habitants à leur nouveau cadre de vie et les aider à mieux vivre dans leur logement neuf. Cette nouvelle structure accompagne les habitants
dans les transformations liées au PRU.
Elle est à la fois un lieu d'information et d'animation
pour aider les résidents à s'approprier leur nouvel environnement (ville, quartier, résidence, logement), comprendre les responsabilités de chacun (locataires, bailleurs, etc.) et tisser du lien entre les habitants.
Programme d'activités de la Maison de l'habitat
Maison de l'habitat - Février-mars 2012
Maison de l’habitat de Clichy-sous-Bois et Montfermeil
4, rue Berthe Morisot
93370 Montfermeil
Tél.: 01 45 09 41 86
Mardi et mercredi: 9h-11h & 14h-17h
Jeudi: 9h-11h & 14h-19h
Vendredi 9h-11h
Bus: 100, 601, 613, 642 (arrêt "Les Bosquets")
Contact
Service du Renouvellement urbain
Centre administratif et technique
58 allée A. Geneviève
Tél. : 01 41 70 39 02
Mairie de Clichy-sous-Bois
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois
Tél : 01 43 88 96 04
Fax : 01 45 09 00 20
Contactez la mairie
Lundi : 10h30 à 17h30
Du mardi au vendredi : 8h30 à 17h30 sans interruption
Samedi : 8h30 à 12h30
eZ Publish - © Citéo Inovagora