Le tramway et le métro

vue sur T4

Le désenclavement constitue un enjeu primordial pour Clichy-sous-Bois. Pour relier la ville, par des moyens de transport efficaces et rapides, à la capitale et au reste de l’Île-de-France, deux projets majeurs sont en cours d’élaboration : le débranchement du tramway T4 et la création d’un métro automatique autour de Paris.

Le débranchement de la ligne de tramway T4

Depuis 2008, l’État et la Région Île-de-France se sont engagés en faveur de la création d’une branche spéciale de la ligne T4, qui relie aujourd’hui Aulnay-sous-Bois et Bondy, afin de rompre l’isolement des villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Les travaux de ce « débranchement » sont en cours et déjà bien avancés. La mise en service de ce nouveau tramway est prévue pour fin 2019.

Il permettra de :

• Soulager les milliers d’habitants qui empruntent déjà les lignes surchargées et irrégulières des bus  qui desservent actuellement le territoire
  • Rompre l’isolement actuel et permettre aux habitants d’accéder aux zones d’emploi , aux loisirs, aux commerces, aux structures éducatives
  • Rendre attractif notre territoire , auprès des entreprises et des ménages qui voudraient s’y installer, par une meilleure accessibilité
  • Rejoindre, en moins de vingt minutes, la gare d’Aulnay-sous-Bois sur le RER B , au nord, ou celle de Bondy sur le RER E , au sud
  • Voyager dans un tram-train moderne, spacieux (250 places au lieu de 70 pour un bus classique), silencieux, respectueux de l’environnement, aux passages réguliers et fréquents (touts les six minutes)
  • Relier les services publics du territoire (hôpital, Pôle emploi, CAF, etc.) ainsi que les centres-villes entre eux
  • Requalifier l’espace urbain aux alentours du tracé
  • Connecter le territoire à l’ensemble du réseau de transports franciliens et bénéficier à terme d’une connexion au futur métro automatique  de la gare de Clichy/Montfermeil (lire ci-dessous)

Le projet de métro automatique « Grand Paris Express »

A l’horizon 2024, notre ville bénéficiera de sa station de métro située sur la ligne 16 du réseau Grand Paris Express.

La ligne 16 reliera 10 gares, de Saint-Denis Pleyel à Noisy – Champs, en 26 minutes. En correspondance avec de nombreuses lignes de transport (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien), elle assurera également une liaison directe vers la Cité Descartes et la Plaine Saint-Denis.

La mise en service de la ligne 16 est prévue à l’horizon 2024 de Saint-Denis Pleyel à Clichy – Montfermeil, puis jusqu’à Noisy – Champs au plus tard en 2030. Elle comportera un tronc commun d’environ 5 km avec la ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER.

Votre navigateur est dépassé !