Samedi 15 novembre : ouverture de Toiles sous Toile
17h30 : BADIALLO de Tahah El Aissi (2025-43mn)
De sa chambre clichoise à la scène, en passant par l’habitacle de sa voiture, Badiallo nous partage ses vingt ans.
LE SILLON DU PISSENLIT de Leïla Cab et Hamza Tombari (2025-23mn)
A Clichy-sous-Bois, face à sa famille, Al-Kary a affirmé vouloir vivre de sa passion : le dessin. Avec patience, il esquisse le mal-être de ses jeunes héros.
19h : Petite restauration
21h : 365 JOURS de Sandra Thévenet et François Tourtet (2024-52mn)
A partir de bobines Super-8 des années 1990, le réalisateur évoque une jeunesse sous emprise. Récit d’un enfant abusé devenu cinéaste pour briser le silence.
Lundi 17 novembre
14h : REGARDE NOUS de Lucas Roxo (2019-52mn)
Au collège Lucie Aubrac à Tourcoing, sous l’impulsion de leur professeur d’histoire-géographie et du professeur-documentaliste, des collégiens animent en quasi-autonomie une émission de radio et s’initient aux pratiques journalistiques. Issus de quartiers populaire et souvent méfiants envers les médias traditionnels, ces jeunes apprennent à s’exprimer, à enquêter, à questionner et à se questionner. En filmant ce projet pédagogique unique, Lucas Roxo capte l’émergence d’un regard critique, d’une parole libérée, d’une confiance retrouvée.
Mardi 18 novembre
9h30 : MAÏMOUNA, LA VOIX DU 9-3 de Antonin Boutinard et Anouk Burel (2024-1h30)
Maïmouna, avocate pour mineur, défend avec conviction les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité en Seine-Saint-Denis. Elle utilise sa voix pour déconstruire les préjugés et faire entendre celle de tout un territoire.
13h30 : LES VISAGES DE LA VICTOIRE de Lyèce Boukhitine (2019-1h33)
Femmes des immigrés des Trente Glorieuses, elles ont dû renoncer à leurs désirs de jeunesse, pour suivre des hommes qu’elles n’ont presque jamais choisis. Leur résilience et leur volonté d’émancipation leur donnent un sourire de jeune fille.
Jeudi 20 novembre
9h30 : LES PETITS DISCIPLES DE PLATON de Neasa Ni Chianain et Declan McGrath (2021 – 52mn – vostfr)
A Ardoyne, un quartier défavorisé de Belfast, un directeur d’école convoque la sagesse des grands philosophes grecs pour apprendre à ses élèves la tolérance, l’écoute et la pensée critique. Un documentaire immersif et inspirant.
14h : SHABU de Shamira Raphaela (2021 – 1h15 – vostfr)
A Rotterdam, le jeune Shabu, 14 ans, a cassé la voiture de sa grand-mère en s’essayant à la conduite. Destiné à vendre des glaces tout l’été pour rembourser les frais de réparation, Shabu va néanmoins tenter de tirer des bénéfices financiers de sa passion première : la musique. Un film tendre, drôle et vibrant qui capte l’énergie, les rêves et les contradictions de l’adolescence.
Vendredi 21 novembre
14h : LA PEAU DURE de Laïs Decaster (2025 – 1h01)
Blandine, judokate, mène sa vie faite de grandes joies mais aussi de sacrifices entre le haut niveau et ses préoccupations de jeune femme. En partant à sa rencontre, la cinéaste Laïs Decaster replonge dans sa jeunesse sur les tatamis.
19h : Petite restauration
20h30 : LA FERME DES BERTRAND de Gilles Perret (2023 – 1h29)
Que ce soit des images empruntées ou filmées par lui-même, Gilles Perret bâtit un film-somme sur trois générations d’une famille d’agriculteurs franc-comtois. Beau, touchant et profondément humain, La Ferme des Bertrand est un bijou de documentaire.
INFOS PRATIQUES
Entrée gratuite pour tous : Conservatoire Gilbert Klein Place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois
Réservations individuelles et groupes : contact@fontaineauximages.fr
Rencontres avec les cinéastes
Les séances se terminent 1 heure environ après la durée de chaque film.
Conservatoire Municipal Gilbert Klein, Place du 11 Novembre 1918, Clichy-sous-Bois, France









