Fêtons les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant

cide

Le 20 novembre, la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) fête ses 30 ans.

Dans la France de 2019, les principes énoncés par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) paraissent presque évidents.

Mais il faut se remettre dans le contexte de son année d’adoption et adopter une perspective mondiale.

Texte fondateur, la CIDE a été adoptée à l’unanimité par l’Organisation des nations unies le 20 novembre 1989 afin de reconnaître des droits spécifiques aux enfants et les faire respecter. Elle engage chaque État signataire à déployer en faveur de tous les enfants vivant sur son sol, une politique d’aide et de soutien à leur éducation, leur santé, leurs conditions de vie, leurs loisirs, leur participation citoyenne et leur autonomie.

C’est un tournant très important à l’époque dans le sens où c’est la première fois de l’histoire qu’un texte international, juridiquement contraignant, reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Le fossé est encore souvent significatif entre l’affichage des droits et leur concrétisation dans la vie quotidienne mais, constituant le socle de l’action de l’UNICEF, la CIDE a permis d’obtenir de nombreux progrès en France et de par le monde.

À Clichy-sous-Bois, ville de plus de 20 000 habitants la plus jeune de France, les enfants, qui représentent quelque 35% de la population (source : Insee), ça compte énormément. Les actions en leur faveur sont donc importantes et ce trentième anniversaire sera fêté comme il se doit. Exposition/jeux et atelier philo à la bibliothèque, spectacles à l’espace 93, réalisation de fresque à la maison de la petite enfance, ateliers d’expression, de débats, de jeux et de sensibilisation à l’accueil de loisirs Henri-Barbusse, forum de la mobilité à la maison de la jeunesse, concert au conservatoire : quel programme, entre le 13 et le 28 novembre !

PROGRAMMATION du 13 au 28 Novembre 2019

MINI-CONCERT
Jeudi 21 novembre à 18h et Samedi 23 novembre à 13h
En solo, en duo, trio, quatuor… élèves et professeurs interprètent les belles oeuvres du répertoire classique, baroque et traditionnel.
Pour tous publics

SOIRÉE DES LAURÉATS
Vendredi 15 novembre à partir de 19h30
Une soirée de prestige organisée par le Point Information Jeunesse où sont récompensés tous les jeunes diplômés de Clichy.
>Pour les 15-18 ans.

SPECTACLE « 1.2.3, tu peux compter sur tes 10 droits »
Mercredi 20 novembre à 14h15 pour les enfants des accueils de loisirs et à 15h30 pour tous publics
Par la compagnie Debout les rêves. Portés par une comédienne, ce spectacle aborde des situations qui mettent en jeu les droits de l’enfant la citoyenneté, le voyage, les continents ou encore la différence. Des chansons font participer activement le jeune public.

SPECTACLE « Rêves de sable »
Jeudi 21 et Vendredi 22 novembre à 10h et 14h30
Un spectacle de Lorène Bihorel où les dessins sur le sable naissent en quelques secondes et se transforment sous les yeux des spectateurs, au rythme des histoires auxquelles ils donnent vie. Les récits sont accompagnés d’un texte lu en voix off et d’autres de musiques.
Pour tous publics

LES DROITS DE L’ENFANT EN DESSIN
Lundi 18 novembre de 7h à 19h
Pour célébrer les 30 ans de la Convention Internationale des droits de l’enfant, les parents et les enfants de la Maison de la petite enfance ont créé une grande fresque mettant en valeur les différents droits de l’enfant, notamment le droit de grandir, d’être aimé et respecté. Cette oeuvre circulera entre l’Espace 93, le Conservatoire et la bibliothèque tout au long de la semaine.
105 allée de la Chapelle, 93390 Clichy-sous-Bois | Pour tous publics

FORUM DE LA MOBILITÉ « S’engager, de l’international au local »
Samedi 16 novembre de 14h à 19h
Pour le droit à la mobilité et à la formation. Témoignages de jeunes ayant déjà suivi un parcours chez YAKA (échange interculturel de 45 jours dans des villages en Inde et au Sénégal), animations, tables-rondes et débats en partenariat avec l’association Yes Akademia et la Junior Association d’Agir Main-tenant.

EXPOSITION PHOTOS « Nos petites histoires »
Du lundi 18 au vendredi 22 novembre
Par une classe UP2A du collège Romain Rolland. Photographiés par un professionnel, les élèves passent devant l’objectif pour montrer leurs talents et leur univers.

CINÉ DÉBAT « Du Népal au Kilimandjaro »
Vendredi 22 novembre à 19h30
Des jeunes femmes racontent comment elles ont repoussées leurs limites au travers d’une expérience humaine et sportive. Plus rien ne devient impossible quand on sait que l’on est arrivé au sommet d’une des montages de l’Himalaya ! Avec l’association Jouons comme Elles.

CONCERT | Mini-concert présenté par le Conservatoire
Mercredi 20 novembre à 18h
En solo, en duo, trio quatuor… les élèves et les professeurs interprètent les belles oeuvres du répertoire classique, baroque et traditionnel. Avec la chorale des enfants.
Pour tous publics

EXPOSITION | Venez jouer avec la farandole de fruits multicolores de Claire Dé
Du 13 au 28 novembre

Visite-jeux de l’exposition Samedi 16 novembre à 15h
Pour les parents et leurs enfants de 5 à 10 ans
Sur réservation

Visite-jeux de l’exposition Samedi 23 novembre à 10h15
Dans le cadre des histoires du petit déjeuner. Pour les parents et leurs enfants de 1 à 4 ans
Sur réservation

Ateliers de 1h à 2h proposés aux établissements scolaires

DROIT À L’EGALITÉ ET À LA MIXITÉ
Lundi 18 novembre de 9h15 à 16h15
Réalisation de scénettes interactives visant à sensibiliser les élèves sur l’accès aux loisirs, la mixité, le handicap et l’hygiène.
Pour les classes élémentaires

DROIT À LA SANTÉ ET À LA VACCINATION
Lundi 18 novembre de 14h15 à 16h15
Création de poupées Frimousse par l’ensemble de la classe. Un atelier ludique et créatif pour aborder la notion de vaccination et de santé et sensibiliser les élèves à la situation des enfants défavorisés dans le monde.
Pour les CP

DROIT À LA SANTÉ ET À UNE BONNE HYGIENE BUCCO-DENTAIRE
Mardi 19 novembre de 9h15 à 16h15
Actions de prévention et d’information sur l’éducation buccodentaire et les droits à la santé avec des ateliers de brossage de dents et d’information sur l’action MT DENTS de la CPAM 93.
Pour les classes élémentaires

DROIT À LA SANTÉ PAR LE BIAIS DE L’ALIMENTATION
Mardi 19 novembre de 9h15 à 16h15
Favoriser la promotion de la santé par le biais d’apprentissage de saines habitudes de vie. Ateliers sous forme de jeux
pédagogiques et ludiques sur l’alimentation dans le monde (plats, coutumes…), l’équilibre alimentaire et l’équivalence en
sucres.
Pour les classes élémentaires

DROITS DE L’ENFANT DANS LE MONDE
Lundi 18 novembre de 9H15 à 11H30 et Mardi 19 novembre de 14H15 à 16H15
Plusieurs jeux de sociétés liés à la découverte des droits de l’enfant, à la réflexion et à la coopération.
Pour les classes élémentaires

UNE GALERIE LOCALE À CLICHY-SOUS-BOIS
Du lundi 18 au vendredi 22 novembre
Exposition éphémère de l’ensemble des productions reçues dans le cadre du concours «Agis pour tes droits» lancé
par l’association des Francas. L’accent est mis sur le droit d’expression des enfants et le vécu de leurs droits au quotidien.
Un jury se tiendra le mercredi 20 novembre à 11h afin de sélectionner les oeuvres qui seront exposées à la galerie Départementale des Francas du 9 au 13 décembre à Stains.

DROIT À LA PROTECTION CONTRE L’EXPLOITATION ET LE TRAVAIL DES ENFANTS 

Mardi 19 et jeudi 21 novembre de 9H15 à 11H30

À partir d’une vidéo sur le travail des enfants, l’objectif est de sensibiliser les élèves et de les faire intervenir sur les causes et les conséquences de l’exploitation des enfants par le travail.

Pour les 7-15 ans (élémentaires et collégiens)

DROIT AUX LOISIRS ET À L’EXPRESSION

Lundi 18, jeudi 21 et vendredi 22 novembre 9H15 à 16H15

Réalisation d’une fresque avec les élèves, autour du droit aux loisirs, à la culture et aux arts plastiques. Échanges avec les élèves sur les différents loisirs accessibles ou non par les enfants dans le monde.

Pour les 7-18 ans (élémentaires, collégiens et lycéens)

DROIT D’ÊTRE SECOURU

Lundi 18, mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 novembre de 14H15 À 16H15

Formation interactive sur les gestes de premier secours afin de pouvoir intervenir rapidement et de manière efficace en cas d’urgence.

Pour les 7-18 ans (élémentaires, collégiens et lycéens)

DROIT AUX LOISIRS

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre de 9H15 à 11H30

La place aux Échecs est un dispositif d’animation autour du jeu d’échecs proposé par la Fédération Française des Échecs. Pour les 7-18 ans (élémentaires, collégiens et lycéens)

ATELIERS «Petit-enfant qui es-tu ?»

Mardi19 et vendredi 22 novembre de 9H15 À 11H30

Échanges créatifs autour de la notion d’identité, sur sa reconnaissance et son importance. Pour les CM1 – CM2

ATELIERS Philo et illustration

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre de 9H15 À 16H15

Le droit d’avoir une existence juridique à travers un nom et une nationalité. Des discussions menées par une philosophe et une auteure-illustratrice à partir de l’histoire de Tarzan et Mowgli. Suivi d’un temps ludique à travers la création d’illustrations en gravures et collages. Pour les CM1 – CM2

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×