« Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… » Marguerite Duras (Des journées entières dans les arbres, 1954)
Et en effet, l’enfance est l’âge fondateur pour chaque individu, celui durant lequel se forme la personnalité, celui où s’engrangent les acquis sur lequel l’adulte bâtira sa vie, celui durant lequel on hérite de valeurs profondes, celui auquel on apprend à se confronter à l’autre et à la société, celui aussi où malheureusement parfois se forment les premières blessures et naissent les plus profondes cicatrices…
Chacun devrait s’interroger sur cet âge si crucial, tant la somme des enfances individuelles de chacun forme la société collective dans laquelle nous sommes amenés à vivre quelques décennies plus tard.
A Clichy-sous-Bois, nous entendons prendre notre part de cet indispensable travail en collaborant avec l’UNICEF France.
Nous avons entrepris, depuis longtemps déjà, de réfléchir et de travailler sur la place de l’enfant dans la cité, intégrant à la fois le contexte Clichois mais également un contexte plus complexe et plus universel.
Notre première action s’est déroulée le 29 mai dans les centres de loisirs à travers une opération nationale appelée « Uniday » Cette journée a permis de célébrer le droit des enfants aux loisirs avec des activités ludiques sur le thème de l’Oympisme et le Paralympisme, réunissant 229 enfants sur 5 centres de loisirs de la Ville.
Nous entendons déployer un plan d’action tout au long de l’année et incitons nos partenaires à s’y associer.
« Le droit de l’enfant, c’est d’être un homme : ce qui fait l’homme, c’est la lumière ; ce qui fait la lumière c’est l’instruction ». (Victor Hugo)