Rentrée 2019 : à vos cartables prêts,… partez !

cartable

A partir du lundi 2 septembre, près de 4700 élèves en primaire et environ 2700 en collège & lycée font leur rentrée scolaire à Clichy-sous-Bois. Afin d’accueillir nos « Clichois du futur » dans les meilleures conditions possibles les services de la Ville ont redoublé d’efforts tout l’été pour rénover des salles de classe et des cours de récréation, dédoubler les classes de CP et CE1, installer les  8 premiers tableaux numériques, préparer les ateliers du soir et les activités périscolaires du mercredi…

Pas de vacances d’été pour les écoles

Le programme de rénovation thermique avec isolation extérieure par bardage, installation de VMC dans chaque classe et remplacement des fenêtres et portes se poursuit, notamment à l’école Langevin. Les murs et plafonds des parties communes de l’école Paul Eluard ont été repeints. Les enrobés de la cour de l’école Jean Macé et son toboggan sont neufs…

Une trousse offerte pour les CP

A la rentrée, une trousse de fournitures complète (stylos, feutres, gomme, crayons de couleurs, taille crayon, ardoise Veleda…) est remise aux élèves de CP par les élus du Conseil municipal.

 Vers l’école numérique

L’école Jean Jaurès, est à cette rentrée, le site pilote du plan numérique dans les écoles à Clichy. 8 classes sont équipées de tableaux numériques et les élèves y disposent de tablettes. Chaque année d’autres écoles seront dotées du même dispositif d’enseignement et les professeurs formés.

La ville poursuit ses investissements en installant 256 nouveaux ordinateurs et en poursuivant le câblage dans 280 salles de classe.

Un bon accueil des enfants le mercredi et après la classe

À partir du 11 septembre 2019, chaque mercredi les enfants 3 à 11 ans pourront à nouveau bénéficier d’activités ludiques et éducatives : danse, expériences scientifiques, arts plastiques, sports… Les ateliers du soir reprennent dès le 2 septembre de 16h30 à 18h. Les enfants peuvent reprendre leurs leçons, encadrés par un enseignant et pratiquer des activités avec un animateur.

Fermetures, ouvertures de classes

Les effectifs restent stables mais demeurent très importants pour une ville de 30.000 habitants. Cette année nous avons deux nouvelles classes en élémentaire (Maxime Henriet et Henri Barbusse) et quatre fermetures de classes : 3 en maternelle (Paul Eluard, Jean Jaurès, Joliot-Curie) et une en élémentaire à PVC 2.

Clichy sous Bois « Cité  éducative » ?

Enfin, la ville a déposé sa candidature pour le nouveau label national « Cité éducative ». Il vise à soutenir des initiatives en direction des 0-25 ans dans les quartiers les plus fragiles. Grâce à ce label, la ville pourra bénéficier de financements exceptionnels de l’État et donc de moyens supplémentaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×