Les épreuves de para cyclisme sur route à Clichy-sous-Bois

La présentation

Le para cyclisme est divisé en compétitions sur route et sur piste. Au total, il existe 13 catégories de compétiteurs aux Jeux Paralympiques, issues des 4 grands groupes de handicaps : la déficience visuelle, la paralysie cérébrale, les handicaps moteurs et les handicaps d’origine orthopédiques. Les types de cycles utilisés sont également au nombre de 4 : cyclisme solo, handbike, tricycle et tandem.

La réglementation

En solo et tandem, les règlements appliqués sont ceux de l’Union cycliste internationale à l’exception de quelques adaptations inhérentes aux spécificités du handicap.

Le matériel spécifique

Le vélo peut être modifié selon les besoins. Ces modifications concernent principalement les freins, le changement de vitesses, le pédalier et les manivelles. Les athlètes dont le handicap ne permet pas d’utiliser efficacement un vélo traditionnel concourent sur des tricycles spécifiques dédiés à la compétition dans des catégories spécifiques. Ceux qui ne peuvent utiliser leurs jambes se propulsent à la force des bras dans un handbike et les déficients visuels courent avec leur pilote sur un tandem.

Les épreuves à Clichy-sous-Bois

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×