Fêtons les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant

cide

Le 20 novembre, la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) fête ses 30 ans.

Dans la France de 2019, les principes énoncés par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) paraissent presque évidents.

Mais il faut se remettre dans le contexte de son année d’adoption et adopter une perspective mondiale.

Texte fondateur, la CIDE a été adoptée à l’unanimité par l’Organisation des nations unies le 20 novembre 1989 afin de reconnaître des droits spécifiques aux enfants et les faire respecter. Elle engage chaque État signataire à déployer en faveur de tous les enfants vivant sur son sol, une politique d’aide et de soutien à leur éducation, leur santé, leurs conditions de vie, leurs loisirs, leur participation citoyenne et leur autonomie.

C’est un tournant très important à l’époque dans le sens où c’est la première fois de l’histoire qu’un texte international, juridiquement contraignant, reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Le fossé est encore souvent significatif entre l’affichage des droits et leur concrétisation dans la vie quotidienne mais, constituant le socle de l’action de l’UNICEF, la CIDE a permis d’obtenir de nombreux progrès en France et de par le monde.

À Clichy-sous-Bois, ville de plus de 20 000 habitants la plus jeune de France, les enfants, qui représentent quelque 35% de la population (source : Insee), ça compte énormément. Les actions en leur faveur sont donc importantes et ce trentième anniversaire sera fêté comme il se doit. Exposition/jeux et atelier philo à la bibliothèque, spectacles à l’espace 93, réalisation de fresque à la maison de la petite enfance, ateliers d’expression, de débats, de jeux et de sensibilisation à l’accueil de loisirs Henri-Barbusse, forum de la mobilité à la maison de la jeunesse, concert au conservatoire : quel programme, entre le 13 et le 28 novembre !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×