Consignes sanitaires pour la gestion des déchets

Afin de limiter la diffusion du virus auprès des personnels et des habitants, voici un rappel des consignes sanitaires pour la gestion des déchets suite au déconfinement :

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade ! Il ne faut pas non plus jeter les lingettes dans les toilettes, car vous risqueriez de les boucher ou d’obstruer les réseaux publics d’assainissement.
Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.
Vous pouvez continuer à jeter vos emballages de la même manière qu’habituellement. Attention, nous rappelons que les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes nettoyantes ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle à ordures ménagères « non recyclable ».
Oui, il est autorisé de se déplacer pour trier ses déchets. Depuis le 28 avril, les 6 déchèteries de Grand Paris Grand Est (Gagny, Les Pavillons-sous-Bois, Noisy-le-Grand, Vaujours, Villemomble et Livry-Gargan) sont rouvertes.
Les jours et horaires d’ouverture sont spécifiques : du mardi au samedi (fermeture dimanche et lundi), de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Lors de vos achats alimentaires, privilégiez les emballages durables, comme le sac réutilisable et les produits sans suremballage en plastique. Une fois à la maison, vos fruits et légumes peuvent être pelés ou, à défaut, lavés à l’eau potable et essuyés avec un essuie-tout, comme le recommande l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Afin de participer à la protection des agents de collecte, nous vous demandons de bien vouloir appliquer les consignes suivantes :

  • bien mettre vos déchets dans des sacs fermés et dans les bacs; cela limite les risques de projections
  • évitez de déposer des déchets au sol
  • merci également de bien vouloir désinfecter les poignées des bacs afin de limiter la transmission par la manipulation des poubelles

Bons gestes

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×