Envie de s’engager dans un projet citoyen et de se former à l’animation ? La Ville vous aide à obtenir votre BAFA.
Qu’est-ce que le BAFA ?
Le BAFA est le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation. Il offre aux jeunes la possibilité de travailler pendant leurs études en occupant des emplois saisonniers auprès d’enfants.
Comment se déroule le contrat d’engagement ?
Une fois sélectionné, le candidat suit une formation débouchant sur le BAFA, financée en partie par la Ville. En contrepartie, il s’engage bénévolement à consacrer 20h à des actions associatives ou municipales.
A quelle période cette formation se déroule ?
Pendant les vacances scolaires :
- BAFA THÉORIQUE : Samedi 19 au Samedi 26 Février (8 jours) | Samedi 23 au samedi 30 Avril (8 jours)
- BAFA APPROFONDISSEMENT : Lundi 24 au samedi 29 Octobre (6 jours)
Comment y participer ?
- Partie théorique et stage pratique validés pour la partie approfondissement
- Lettre de motivation détaillée à l’attention de M. le Maire
- Justificatif de domicile (EDF, loyer, téléphone, …)
- Attestation d’hébergement pour les mineurs + pièce d’identité des parents
- Photocopie de votre pièce d’identité
- Photocopie de la carte d’identité du représentant légal si le demandeur est mineur
- 2 photos d’identité
- Votre participation aux frais de formation : 250€
Pour qui ?
Le dispositif est accessible à partir de 17 ans.