Ville de Clichy-sous-Bois

Vous êtes dans : Accueil > Prévention et sécurité > La Maison de justice et du droit

La Maison de justice et du droit

Infos pratiques

L'aide juridictionnelle

Explications et formulaire de demande.
En savoir plus...

Maison de justice et du droit

Créée et gérée par la Communauté d'agglomération de Clichy-sous-Bois/Montfermeil, la MJD rapproche l'institution judiciaire des habitants gratuitement et en toute confidentialité.

Depuis le début des années 1990, sept Maisons de justice et du droit (MJD) ont été ouvertes en Seine-Saint-Denis, dont une, en 2006, par la Communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Son objectif: constituer une structure locale d'accompagnement et de conseil juridique en l'absence d’institution judiciaire aisément accessible. Il s’agit en effet pour les MJD d’assurer une présence judiciaire de proximité afin de concourir à l’aide aux victimes, à la prévention de la délinquance et à l’accès au droit.

La MJD de Clichy-sous-Bois/Montfermeil propose deux types de services:

  • Le volet judiciaire
    Des intervenants institutionnels, avec notamment des délégués du procureur de la République, ont pour mission de mettre en œuvre des alternatives aux poursuites (médiation pénale, rappel à la loi, mesures de réparation et d’aménagement de peine, etc.) afin de privilégier des solutions responsabilisantes et préventives pour les auteurs de délits.
  • L’accès au droit et l’aide aux victimes
    Différents interlocuteurs y assurent, sur rendez-vous, des permanences hebdomadaires afin d’aider les habitants par rapport à une procédure ou un litige.

Permanences gratuites et confidentielles (sur rendez-vous)

  • Associations
    SOS victimes, Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ADSEA), Association Aadef médiation enfance-famille, Centre d’information du droit des femmes et des familles (CIDFF), Agence départementale d’information sur le logement (ADIL), Association Léo Lagrange pour le défense des consommateurs (ALLDC)
  • Interlocuteurs institutionnels
    Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), Conseil départemental d’accès au droit (CDAD), Service éducatif auprès du tribunal (SEAT), correspondant territorial du défenseur des enfants.
  • Professionnels du droit
    Ordre des avocats, notaire, huissier, conciliateur de justice.

Contact
Maison de justice et du droit
201 allée de Gagny
Tél. : 01 41 70 38 20
Du lundi au vendredi, 9h-12h30 et 14h-17h
Fermeture exceptionnelle entre le 20 juillet et le 3 août (informations juridiques gratuites au sein du Tribunal de Grande Instance de Bobigny )

Coordonnées

Mairie de Clichy-sous-Bois
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois

Tél : 01 43 88 96 04
Contactez la mairie

Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 8h30 à 17h30
Le mardi: 10h à 17h30
Le samedi: 8h30-12h30

eZ Publish - © Citéo Inovagora