Ville de Clichy-sous-Bois

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités et santé > La politique de la ville

La politique de la ville

La politique de la ville constitue une politique de solidarité, et de rattrappage, envers les quartiers répertoriés comme étant en difficulté afin d'améliorer le quotidien de leurs habitants.

Définition et champs d'interventions de la politique de la ville.

La politique de la ville, qu'est-ce que c'est?

La politique de la ville, née au début des années 80, a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires  et de traiter les effets comme les causes de la dégradation des conditions de vie dans les quartiers en difficulté. Elle est caractérisée par une approche globale des problèmes, ne dissociant pas les volets urbains, économiques et sociaux

Elle a donc deux cibles - le territoire et les populations  - et permet de concevoir des projets de développement urbain  (le programme de rénovation urbaine (PRU) ) et des actions de développement social en s’appuyant sur les acteurs de terrain (associations, habitants…).

La politique de la ville repose sur un partenariat entre l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires (bailleurs sociaux, caisses d’allocations familiales, associations, etc.) et s’appuie sur un périmètre géographique prioritaire : la zone urbaine sensible  (ZUS) ( Plan de la ZUS (pdf - 307,78 ko) + Rapport ZUS édité en 2013 (pdf - 3,52 Mo) ).

Pour agir prioritairement sur des champs d’action ciblés (lire ci-dessous), l’État a mis en place un outil contractuel (basé sur le périmètre géographique de la ZUS) : les contrats urbains de cohésion sociale  (Cucs). Proposés aux villes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ils sont signés pour trois ans et sont renouvelables après évaluation. Le CUCS de Clichy-sous-Bois a été signé par l’État et la Ville le 19 mars 2007. Il a été récemment reconduit jusqu’en 2014. L'année 2014, sera marquée par la réforme de ce contrat et fera l'objet de réunions professionnelles.
Téléchager le CUCS 2007-2009 prorogé jusqu'en 2014 (pdf - 284,02 ko)

La politique de la ville, concrètement

Soutien aux associations

Le service Politique de la ville de Clichy-sous-Bois contribue à la coordination de la vie associative. Il reçoit et instruit également les demandes de subventions aux associations afin, notamment, qu'elles puissent mettre en oeuvre des actions répondant aux besoins priorisés par le CUCS.

Consultez l'annuaire des associations intervenant sur la ville.

Champs d'intervention

L’intervention de l’État en faveur des quartiers en difficulté et de leurs habitants renforce les actions menées par la Ville dans cinq domaines prioritaires  :

  • l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie
  • la réussite éducative et l’égalité des chances 
  • la citoyenneté et la prévention de la délinquance
  • la prévention et l’accès à la santé
    • La politique de la ville soutien et développe les actions de prévention santé et d'accès aux soins et favorise la mise en réseau des acteurs sociaux et médicaux afin d’améliorer la situation sanitaire des habitants (promotion de la santé, informations, santé bucco-dentaire, équilibre alimentaire, santé mentale, etc.). Ces actions sont assurées, notamment dans le cadre de l'Atelier santé ville et du contrat local de santé, par le service Santé de la Ville.
  • l’accès à l’emploi et le développement économique

Contact
Service Vie associative et des quartiers
Place du 11 novembre 1918
Tél.: 01 43 88 81 11

Coordonnées

Mairie de Clichy-sous-Bois
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois

Tél : 01 43 88 96 04
Contactez la mairie

Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 8h30 à 17h30
Le mardi: 10h à 17h30
Le samedi: 8h30-12h30

eZ Publish - © Citéo Inovagora