Ville de Clichy-sous-Bois

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > Petite enfance (0-3 ans)

Petite enfance (0-3 ans)

La Ville développe et améliore les services dédiés à la petite enfance. La nouvelle Maison de la petite enfance en témoigne.

Crèche collective, crèche familiale, crèche associative, halte-jeux : de multiples services et modes de gardes de qualité sont proposés aux habitants pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Outre ces structures, les PMI, ou centres de protection maternelle et infantile, assurent un soutien indispensable à la parentalité.

Les crèches et autres structures d’accueil de la ville

Inscriptions

Sauf pour les crèches associatives "Alphabébé" et "D'ici de là", les inscriptions s’effectuent à la Maison de la petite enfance dès le début de grossesse. Aucun justificatif n'est nécessaire lors de l'inscription (la totalité des pièces justificatives sont demandées lorsque la place est attribuée).

Les tarifs sont établis en fonction des revenus de la famille.

La Maison de la petite enfance

Allée Salvador Allende (face à la mairie)
Tél.: 01 43 88 83 43
Ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 19h.

Elle contient :

  • une crèche collective (60 enfants répartis sur trois sections) ;
  • crèche familiale (40 enfants) ;
  • un relais assistantes maternelles (RAM) destiné aux assistantes maternelles indépendantes, afin de les mettre en relation avec des parents à la recherche d’un mode de garde.

Pour les deux types d'accueil, collectif ou familial, les horaires d'ouverture et les tarifs sont identiques. Les contrats proposés sont de 9 h minimum 2, 3, 4 ou 5 jours par semaine.

La Maison Kangourou

9, allée des espaliers
93140 Le Raincy 
Tél. : 01 41 53 19 33
Ouverte de 7h30 à 19h

41 places d’accueil, sur 46, sont réservées par la Ville auprès de l’association la Maison Kangourou, promotrice et gestionnaire de crèches collectives.

 

 

 

 

La crèche multi-accueil Alphabébé de l’association de solidarité avec les travailleurs immigrés (Asti)

4 allée de l’Aqueduc
Tél. : 01 43 30 97 93
Ouvert lundi, mardi jeudi et vendredi de 8h à 18h

Elle dispose de 15 places. 10 sont réservées en priorité aux familles qui prennent part aux ateliers et aux activités de l’association, avec des formules de garde variées. Les 5 autres places sont destinées aux familles clichoises. Dans son projet pédagogique, l’équipe réunit les enfants d’âges divers et leur permet une grande autonomie.

La crèche multi-accueil de l’association Energie

50bis allée du Chêne Pointu
Tél : 09 72 46 41 46
Ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h

40 places. 20 places gérées par la Ville à destination des familles clichoises. Et 20 autres places à disposition des Clichois en parcours d’insertion (recherche d’emploi ou formation). Les placements s’effectuent exclusivement par l’intermédiaire de la Mission locale, de Pôle emploi, de DEFI ou l’association Energie. Ces places concernent principalement de l’accueil occasionnel, voire de l’accueil d’urgence.

La halte jeux « D’ici de là »

30 allée Frédéric Ladrette
Tél. : 01 43 32 91 54
Ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h à 18h

La halte-jeux « D’ici de là » est gérée par le centre d’études et de recherche pour la petite enfance (CERPE), association loi 1901.

C’est une structure multi-accueil qui peut recevoir 30 enfants de 2 à 3 ans (20 en demi-journée (accueil occasionnel) et 10 en journée (accueil régulier)). 

En dehors de cette période d’adaptation, les parents sont toujours les bienvenus et peuvent passer un moment dans le lieu, avec leur enfant. Des « accueillants » sont présents pour les recevoir et une salle spécifique est destinée à ces moments d’échanges entre parents, entre parents et enfants mais aussi entre parents et accueillants. 

 

Les lieux d'accueil parents/enfants

Clichy-sous-Bois compte trois lieux d’accueil enfants parents (LAEP) pour que les tout-petits puissent profiter ponctuellement d’un moment d’échanges et de jeux avec d’autres enfants mais aussi, et surtout, avec leurs parents.

C’est le cas de la halte-jeux « D’ici de là » qui, outre son espace multi-accueil, réserve une salle spécifique aux parents des enfants gardés au sein de la structure (lire ci-dessus). Depuis janvier 2009, deux des centres sociaux de la ville, de la Dhuys et de l’Orange bleue, proposent également ce temps de partage familial le jeudi, de 14h à 16h, et (uniquement à l’Orange bleue) le mercredi de 9h à 11h15 et de 14h à 16h (en période scolaire).

Centre social intercommunal de la Dhuys
13bis, allée Anatole France
Tél. : 01 45 09 62 42

Centre social l’Orange bleue
22, allée Fernand Lindet
Tél. : 01 45 09 77 30

Les aides financières

La Caisse d'allocations familiales (CAF)

Pour tout savoir sur la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), rendez-vous sur le site de la Caisse d’allocations familiales  (CAF).

Le crédit d'impôt

Pour bénéficier d’une réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu, l'enfant de moins de 7 ans doit être confié à une assistante maternelle agréée ou à un établissement de garde (crèche, halte-garderie…). Pour obtenir le montant à déclarer, il faut déduire des frais de garde les allocations versées dans le cadre de la Paje ainsi que les éventuelles indemnités pour frais de garde versées par votre employeur.

Les PMI

Prévention, soutien à la parentalité, protection de l’enfance et planification familiale.
Les PMI, ou centres de protection maternelle et infantile, dépendent du Conseil général. Les équipes sont constituées de médecins, puéricultrices, sages-femmes, psychologues, auxiliaires de puériculture et d’une conseillère conjugale. Elles sont à votre écoute et vous conseillent.

  • consultations et vaccinations gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans
  • soutien et conseils aux jeunes mamans
  • soutien aux familles en situation de fragilité ou d’isolement
  • visites à domicile d’une sage-femme, en complément du suivi régulier de la grossesse.

Toutes les consultations sont gratuites et ouvertes à tous sans aucune condition.
Cependant, la médecine dispensée dans les P.M.I. est uniquement préventive et ne peut se substituer à la médecine de ville.

La PMI de la Dhuys
2 avenue Jean Moulin
Tél. : 01 71 29 52 72

La PMI du Chêne Pointu
52 allée du Chêne Pointu
Tél. : 01 71 29 59 76

La PMI Victor Hugo
6 allée Victor Hugo
Tél. : 01 71 29 44 91

Contact
Maison de la petite enfance
Allée Salvador Allende
Tél.: 01 43 88 83 43

Coordonnées

Mairie de Clichy-sous-Bois
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois

Tél : 01 43 88 96 04
Contactez la mairie

Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 8h30 à 17h30
Le mardi: 10h à 17h30
Le samedi: 8h30-12h30

eZ Publish - © Citéo Inovagora