Ville de Clichy-sous-Bois

Vous êtes dans : Accueil > Grands projets > Les projets de désenclavement

Les projets de désenclavement

Toute l'actualité

Et aussi…

L’extension vers l’Ouest du RER E  vise à relier Haussmann-Saint-Lazare, actuel terminus de la ligne, à Mantes-la-Jolie, via La Défense. Les travaux pourraient commencer en 2013, pour une mise en service intégrale en 2020. Grâce à la nouvelle branche du T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil, prévue pour 2017, les Clichois pourraient rejoindre rapidement le pôle d’emplois de la Défense via la gare de Bondy.

Le désenclavement constitue un enjeu primordial pour Clichy-sous-Bois. Pour relier la ville, par des moyens de transport efficaces et rapides, à la capitale et au reste de l’Île-de-France, deux projets majeurs sont en cours d’élaboration : le débranchement du tramway T4 et la création d’un métro automatique autour de Paris.

 

Le débranchement de la ligne de tramway T4

Depuis 2008, l’État et la Région Île-de-France se sont engagés en faveur de la création d’une branche spéciale de la ligne T4, qui relie aujourd’hui Aulnay-sous-Bois et Bondy, afin de rompre l’isolement des villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Ce « débranchement » est prévu pour fin 2018

Il permettra de :

  • soulager les milliers d’habitants qui empruntent déjà les lignes surchargées et irrégulières des bus  qui desservent actuellement le territoire,
  • rompre l’isolement actuel et permettre aux habitants d’accéder aux zones d’emploi , aux loisirs, aux commerces, aux structures éducatives, 
  • rendre attractif notre territoire , auprès des entreprises et des ménages qui voudraient s’y installer, par une meilleure accessibilité. 
  • rejoindre, en moins de vingt minutes, la gare d’Aulnay-sous-Bois sur le RER B , au nord, ou celle de Bondy sur le RER E , au sud, 
  • voyager dans un tram-train moderne, spacieux (250 places au lieu de 70 pour un bus classique), silencieux, respectueux de l’environnement, aux passages réguliers et fréquents (touts les six minutes), 
  • relier les services publics du territoire (hôpital, Pôle emploi, CAF, etc.) ainsi que les centres-villes entre eux
  • requalifier l’espace urbain aux alentours du tracé, 
  • connecter le territoire à l’ensemble du réseau de transports franciliens et bénéficier à terme d’une connexion au futur métro automatique  de la gare de Clichy/Montfermeil (lire ci-dessous).

Le choix du tracé

Après des mois d’études et de concertation avec les élus locaux et les habitants, le Stif a finalement retenu le tracé numéro 4 du débranchement de la ligne du tramway T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Des sept alternatives de tracés proposées au départ, il n’en restait plus que deux. Finalement, le tracé retenu prévoit le débranchement de la ligne T4 actuelle au niveau de la gare de Gargan. La ligne emprunte ensuite les boulevards de la République et Marx-Dormoy (RD 116) à Livry-Gargan, avant de rejoindre l’avenue Léon Blum. Il emprunte les allées Maurice Audin et Romain Rolland à Clichy-sous-Bois, entre dans Montfermeil par la rue Utrillo, dessert la future station de métro du Grand Paris Express et poursuit sur l’allée Notre Dame des Anges jusqu’à l’hôpital intercommunal. Lettre d'informations du Stif n°3 (pdf - 1,80 Mo)

Plus d'infos sur http://www.t4clichymontfermeil.com/

 

Le projet de métro automatique "Grand Paris Express"

Le 26 mai 2011, la Société du Grand Paris et la Région Ile-de-France ont dévoilé le tracé définitif  du futur réseau de transport Grand Paris Express. Comme prévu, une des nouvelles lignes programmées passera par Clichy-sous-Bois / Montfermeil .

 

En matière de calendrier, les tronçons définis comme prioritaires ont été fixés: 

  • le prolongement nord de la ligne 14 afin de désengorger la ligne 13,
  • la liaison sud, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs.

A quelques exceptions près (liaisons Versailles/Nanterre et Val-de-Fontenay/Rosny-Bois Perrier), l'ensemble du réseau Grand Paris Express devrait être achevé en 2025.

Retrouvez toute l'actu du projet ainsi que les cartes du réseau sur le site de la Société du Grand paris

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie de Clichy-sous-Bois
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois

Tél : 01 43 88 96 04
Contactez la mairie

Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 8h30 à 17h30
Le mardi: 10h à 17h30
Le samedi: 8h30-12h30

eZ Publish - © Citéo Inovagora