Ville de Clichy-sous-Bois

Vous êtes dans : Accueil > Habitat et cadre de vie > Habitat > Les copropriétés

Les copropriétés

À partir du milieu des années 1950, Clichy-sous-Bois a connu une urbanisation intensive avec, notamment, la construction de nombreuses copropriétés privées. Aujourd’hui, ces résidences, pour certaines très dégradées, nécessitent une attention et un accompagnement particuliers. Ainsi, la Mission copropriétés de la Ville élabore et coordonne les dispositifs d’intervention publique en copropriétés.

Clichy-sous-Bois compte 14 grandes copropriétés privées regroupant 3674 logements soit 39% des logements de la ville. A l'exception de la Forestière, toutes sont situées dans le secteur du « bas Clichy ». Les plus anciennes, Domaine de la Pelouse et Domaine de la Lorette, ont été construites en 1954 alors que les plus récentes, les Pommiers, le Parc et Salvador Allende, datent des années 1970.

Copropriétés

Nombre de lots

Dispositif

Chêne Pointu 875 Plan de sauvegarde
Etoile 650 Plan de sauvegarde
Pama 380 Plan de sauvegarde
Stamu 168 Plan de sauvegarde
Château de la Pelouse 43 OPAH
Domaine de la Pelouse 358 OPAH
La Futaie 50 OPAH
La Lorette 342 OPAH
Les Pommiers 30 OPAH
Salvador Allende 127 OPAH
Sévigné 288 OPAH
Vallée des Anges 192 OPAH
Veuve Lindet-Girard 40 OPAH
Le Parc 131 Aucun dispositif

L'accompagnement des copropriétés clichoises

La quasi-totalité des grandes copropriétés de la ville bénéficient d'une aide des pouvoirs publics visant à les accompagner dans leur redressement. Depuis 2007, une Opération programmée d'amélioration de l'habitat  (OPAH) intègre 9 copropriétés  dans son périmètre afin de prévenir le processus de dégradation. En parallèle, 3 copropriétés  bénéficient de Plans de sauvegarde , signés en janvier 2010 (Chêne Pointu, Etoile du Chêne Pointu, STAMU II). Ils prévoient un ambitieux programme de travaux (mises aux normes, isolation, réfection des canalisations, etc.) et visent la stabilisation de la situation économique et sociale des résidents. 

Dans cet objectif, deux équipes de suivi , chargées d’accompagner le redressement de ces résidences, ont été mises en place par la Ville. Les cabinets Citémétrie (sur le Chêne Pointu et l'Etoile) et Urbanis (sur la Stamu II) devront notamment:

  • mettre en œuvre des actions de médiation, d’accompagnement à l’amélioration de la gestion et d’aide à la réalisation de travaux subventionnés
  • offrir un soutien social aux familles
  • préparer la scission des copropriétés du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne Pointu.

Ces deux équipes sont à l'écoute des habitants pour les informer sur le plan de sauvegarde, leur proposer un accompagnement social et les aider dans leurs démarches.

Citémétrie
Allée Maurice Audin
Résidence La Futaie, Esc E, Rdc, porte droite
Tél.: 0800 330 160 ou 0800 330 150 (appel gratuit)
Courriel

Urbanis
Allée Maurice Audin
Ecole Paul Langevin, hall B, 2e étage, appartement 12

La Plan de sauvegarde de la résidence de la Pama, lancé en 2004, vient de s'achever avec la réhabilitation de l'ensemble.

L’action publique en faveur de ces résidences s’articule avec le programme de rénovation urbaine en cours.

La Mission copropriétés de la Ville

La Mission copropriétés est un service de la Ville de Clichy-sous-Bois. Elle est chargée de piloter les différents programmes d’actions (OPAH et Plans de sauvegarde) qui visent, en concertation avec les habitants, à maintenir ces copropriétés dans un état normal de fonctionnement, de gestion et de sécurité. La Mission copropriétés permet une intervention ciblée et graduée en fonction de la situation de chaque copropriété. C’est ainsi que nombre d’études et de travaux ont déjà été lancés sur certains ensembles et que d’autres vont l’être prochainement.

Malgré tout, ce sont les interlocuteurs habituels qui continuent d'être chargés de la gestion de la copropriété (Syndic, conseil syndical, gardiens) et ce sont les copropriétaires qui prennent en assemblée générale les décisions indispensables au redressement de la copropriété (vote de travaux, etc.).

La résidence Salvador-Allende La résidence Salvador-Allende

La résidence La Pama La résidence La Pama

Résidence La Vallée des Anges Résidence La Vallée des Anges

Contact
Mission copropriétés
Centre administratif Joliot-Curie
15 allée Fernand Lindet
Tél. : 01 43 88 81 16

Coordonnées

Mairie de Clichy-sous-Bois
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois

Tél : 01 43 88 96 04
Contactez la mairie

Horaires d'été
Du lundi au vendredi: 8h30-17h30
Le samedi: 8h30-12h30 (fermé du 16/07 au 20/08)

eZ Publish - © Citéo Inovagora