Ville de Clichy-sous-Bois

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités et santé > L'action sociale > Les services sociaux du Département

Les services sociaux du Département

Liens utiles

Retrouvez tous les services liés à l'action sociale du Département de la Seine-Saint-Denis sur http://www.seine-saint-denis.fr/-Solidarites-.html

L'action sociale figure parmi les six compétences obligatoires des Départements. Dans ce cadre, de nombreuses structures départementales sont présentes à Clichy-sous-Bois afin d'offrir des services sociaux au plus près des habitants. D'autres structures, telles la caisse d'allocations familiales, le club de prévention Arrimages et le service de transport Pam 93, qui ne dépendent pas - ou pas directement - du Conseil général, sont également présentes sur notre territoire.

 

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI)

Prévention, soutien à la parentalité, protection de l’enfance et planification familiale.  
Les PMI, ou centres de protection maternelle et infantile, dépendent du Conseil général. Les équipes sont constituées de médecins, puéricultrices, sages-femmes, psychologues, auxiliaires de puériculture et d’une conseillère conjugale. Elles sont à votre écoute et vous conseillent.

  • consultations et vaccinations gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans
  • soutien et conseils aux jeunes mamans
  • soutien aux familles en situation de fragilité ou d’isolement
  • visites à domicile d’une sage-femme, en complément du suivi régulier de la grossesse.

Toutes les consultations sont gratuites et ouvertes à tous sans aucune condition.
Cependant, la médecine dispensée dans les P.M.I. est uniquement préventive et ne peut se substituer à la médecine de ville.

La PMI de la Dhuys
2 avenue Jean Moulin
Tél. : 01 71 29 52 72

La PMI du Chêne Pointu  
52 allée du Chêne Pointu
Tél. : 01 71 29 59 76

La PMI Victor Hugo
6 allée Victor Hugo (anciennement au 22 allée Fernand Lindet)
Tél. : 01 71 29 44 91

 

L'aide sociale à l'enfance (ASE)

L'aide sociale à l'enfance est un service du Département dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.

Ses missions  :

  • apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ;
  • prévenir la marginalisation et faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles ;
  • mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté ;
  • mener, notamment à l'occasion de l'ensemble de ces interventions, des actions de prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et organiser le recueil des informations relatives aux mineurs maltraités et participer à la protection de ceux-ci.

Le service de l'aide sociale à l'enfance propose ainsi des interventions adaptées à chaque situation. Le soutien apporté peut prendre la forme d'aide financière (allocation mensuelle), d'intervention à domicile et/ou de service d'action éducative.

Centre d'aide sociale à l'enfance
4 allée Romain Rolland
93390 Clichy-sous-Bois
Tél.: 01 71 29 21 35

 

Le service social départemental

Les assistants sociaux polyvalents de secteur du Conseil général accueillent, informent et orientent les personnes rencontrant des difficultés sociales. Ils assurent un suivi social et permettent l'accès aux droits sociaux et aux différentes prestations sociales. 

Circonscription départementale de service social de Clichy-sous-Bois
5 allée Veuve Lindet Girard
Tél. : 01 71 29 44 00

 

 

La caisse d'allocations familiales (Caf) de Seine-Saint-Denis

Acteur majeur de la solidarité nationale, la caisse nationale d'allocations familiales pilote un réseau de 123 caisses d'allocations familiales présent sur tout le territoire. Mobilisées au service des familles, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

En savoir plus sur les prestations et les services de la Caf sur www.caf.fr

Caisse d'allocations familiales de Seine-Saint-Denis
15-17 rue Jean-Pierre Timbaud
93110 Rosny-sous-Bois
Tél.: 0810 25 93 10

 

Pam 93: transport à la demande pour les handicapés

Pam 93 est un service public de transport à la demande pour les personnes handicapées. Ce service est exercé pour le compte du Conseil général de Seine-Saint-Denis dans le cadre d'une délégation de service public. 
Il est destiné à toute personne titulaire d'une carte d'invalidité mentionnant un taux supérieur ou égal à 80% et résidant en Seine-Saint-Denis.
PS: Ne sont pas couverts, les déplacements dont la prise en charge est prévue par un autre dispositif ou une aide sociale spécifique (transports scolaires, sanitaires, à destination d'établissements médico-sociaux...)

Où ?

Pam 93 vous conduit de porte à porte à travers toute l'Ile-de-France à l'aide de véhicules adaptés aux différents types de handicap.

A quels horaires ?

Le service de transport fonctionne tous les jours de l'année sauf le 1er mai, de 6h du matin à minuit. Vous pouvez réserver de 7h à 20h.

Renseignements et tarifs sur http://www.pam93.info/index.php  

 

Arrimages: prévention spécialisée

Arrimages est une association de prévention spécialisée mandatée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis au titre de la protection de l'enfance . Elle intervient dans différents quartiers de la ville auprès des habitants (enfants, jeunes, familles) par des actions éducatives .

Les éducateurs agissent selon les principes de la libre adhésion des personnes et le respect de la confidentialité , par une présence de proximité , des accompagnements éducatifs individuels, ainsi que des activités éducatives collectives.

L'action d'Arrimages concerne tous les aspects quotidiens  des personnes et des groupes: emploi, formation, scolarité, loisirs, difficultés administratives, problèmes judiciaires, difficultés familiales, cadre de vie... Elle s'appuie sur des réseaux de professionnels, au plus prés des besoins des habitants , pour assurer cet accompagnement global.

Contact
Bas Clichy
4, allée Victor Hugo
Tél.: 01 43 32 48 02 
Haut Clichy
Tél.: 01 43 51 89 34

Coordonnées

Mairie de Clichy-sous-Bois
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois

Tél : 01 43 88 96 04
Contactez la mairie

Entre le 15/07 et le 19/08 inclus
Du lundi au vendredi: 8h30-17h30

eZ Publish - © Citéo Inovagora