Vous êtes dans : Accueil > Grands projets > Les projets de désenclavement
Grâce à l'accord-cadre signé le 14 mars en présence du préfet de région, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Aulnay-sous-Bois et Sevran ont franchi une nouvelle étape vers un projet strétégique de développement commun dans le cadre du projet du Grand Paris.
L’extension vers l’Ouest du RER E vise à relier Haussmann-Saint-Lazare, actuel terminus de la ligne, à Mantes-la-Jolie, via La Défense. Les travaux pourraient commencer en 2013, pour une mise en service intégrale en 2020. Grâce à la nouvelle branche du T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil, prévue pour 2017, les Clichois pourraient rejoindre rapidement le pôle d’emplois de la Défense via la gare de Bondy.
Le désenclavement constitue un enjeu primordial pour Clichy-sous-Bois. Pour relier la ville, par des moyens de transport efficaces et rapides, à la capitale et au reste de l’Île-de-France, deux projets majeurs sont en cours d’élaboration : le débranchement du tramway T4 et la création d’un métro automatique autour de Paris.
Depuis 2008, l’État et la Région Île-de-France se sont engagés en faveur de la création d’une branche spéciale de la ligne T4, qui relie aujourd’hui Aulnay-sous-Bois et Bondy, afin de rompre l’isolement des villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Ce « débranchement » est prévu pour 2017.
Il permettra de :
Actu: avril 2012
Le choix du tracé
Après des mois d’études et de concertation avec les élus locaux et les habitants, le Stif a finalement retenu le tracé numéro 4 du débranchement de la ligne du tramway T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
Des sept alternatives de tracés proposées au départ, il n’en restait plus que deux. Finalement, le tracé retenu prévoit le débranchement de la ligne T4 actuelle au niveau de la gare de Gargan. La ligne emprunte ensuite les boulevards de la République et Marx-Dormoy (RD 116) à Livry-Gargan, avant de rejoindre l’avenue Léon Blum. Il emprunte les allées Maurice Audin et Romain Rolland à Clichy-sous-Bois, entre dans Montfermeil par la rue Utrillo, dessert la future station de métro du Grand Paris Express et poursuit sur l’allée Notre Dame des Anges jusqu’à l’hôpital intercommunal.
Plus d'infos sur http://www.t4clichymontfermeil.com/ ![]()
.
Le 26 mai 2011, la Société du Grand Paris et la Région Ile-de-France ont dévoilé le tracé définitif du futur réseau de transport Grand Paris Express. Comme prévu, une des nouvelles lignes programmées passera par Clichy-sous-Bois / Montfermeil .
Une seule inconnue demeure au sujet du tracé précis et des nouvelles stations de l’Arc Est proche, qui va de Noisy-Champ et Champigny à Saint-Denis Pleyel, via Val-de-Fontenay. Avec cette nouvelle ligne, le futur réseau, fort de 5 lignes nouvelles , fera 200 km de long et pourra transporter 2 millions de voyageurs par jour en desservant 72 gares nouvelles .
En matière de calendrier, les tronçons définis comme prioritaires ont été fixés:
Après des études préliminaires, les travaux sur ces tronçons devraient commencer en 2014. La mise en service des premiers métros est prévue en 2018. A quelques exceptions près (liaisons Versailles/Nanterre et Val-de-Fontenay/Rosny-Bois Perrier), l'ensemble du réseau Grand Paris Express devrait être achevé en 2025.
Actu
Janvier 2012
Suite à une visite de terrain au pied de la tour Utrillo, placée à la frontière entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil, la Société du Grand Paris, en charge de la conception du futur réseau de transport du Grand Paris, a validé le scénario d’implantation de la future gare de Clichy-Montfermeil. Prenant en compte les aménagements prévus par le programme de rénovation urbaine et le projet de tour Médicis, ce scénario prévoit ainsi un accès unique à la gare qui se situera au pied de la tour. Les études techniques préliminaires sont désormais lancées.
Retrouvez toute l'actu du projet ainsi que les cartes du réseau sur le site de la Société du Grand paris ![]()
Mairie de Clichy-sous-Bois
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois
Tél : 01 43 88 96 04
Fax : 01 45 09 00 20
Contactez la mairie
Lundi : 10h30 à 17h30
Du mardi au vendredi : 8h30 à 17h30 sans interruption
Samedi : 8h30 à 12h30
eZ Publish - © Citéo Inovagora