Ville de Clichy-sous-Bois

Vous êtes dans : Accueil > Grands projets > Le projet "Coeur de ville"

Le projet "Coeur de ville"

Notre ville aura bientôt son cœur : un quartier centre-ville avec des logements neufs ou rénovés, des équipements publics de qualité, des commerces en pied d’immeubles et un tramway pour irriguer le tout.

 

Désormais, cette opération de requalification globale du quartier du Bas Clichy portée par l’Établissement public foncier (EPF) d’Île-de-France prévoit la démolition de 1240 logements en 10 ans  (au lieu des 920 annoncés en juin 2016). Sont concernés les bâtiments Védrines, Victor-Hugo, Ladrette, Maurice-Audin, Mermoz, Pierre-et-Marie-Curie, Balzac, et Rabelais des résidences du Chêne pointu et de l’Etoile du Chêne pointu. 

 

L’EPF y a déjà racheté quelque 230 logements. Après analyse du marché et de l’état du logement, ce sont les services du ministère des Finances qui fixent le prix maximal d’achat.

Les neuf autres immeubles, soit 280 logements, seront réhabilités et maintenus en copropriétés.

La construction de quelque 1400 logements neufs  est prévue sur la même période.

Des dispositifs de suivi, de réhabilitation, d’acquisition de logements et d’accompagnement des habitants sont également en place sur les autres copropriétés du quartier . Afin d’être plus réactif sur les travaux d’entretien de première nécessité, la Ville a obtenu de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) un dispositif d’avance de trésorerie  au syndicat des copropriétaires .

La Ville et l’EPF souhaitent également associer le plus possible les habitants  à ce projet Cœur de ville afin de les concerter et les informer sur sa nature et ses avancées. Visites sur site, réunions publiques et ateliers sont prévus.

La transformation du bas Clichy en véritable de cœur de ville a d’ailleurs d’ores et déjà débuté avec la relocalisation du centre social de l’orange bleue, l’implantation de la nouvelle bibliothèque et de la maison du projet, les travaux du tramway et le chantier des premiers logements neufs, au niveau de l’école Paul-Langevin, allée Maurice-Audin.

A télécharger: Plaquette Coeur de ville (pdf - 1,93 Mo)

 

 

A voir: la vidéo qui résume la réunion publique d'information du 22 mars 2017

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie de Clichy-sous-Bois
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois

Tél : 01 43 88 96 04
Contactez la mairie

Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 8h30 à 17h30
Le mardi: 10h à 17h30
Le samedi: 8h30-12h30

eZ Publish - © Citéo Inovagora