Le chapiteau de la Fontaine aux images

vue sur chapiteau fontaine aux images

Le chapiteau de la Fontaine aux images est un théâtre de toile, où se mêlent toutes les formes d’expression et se rencontrent amateurs et professionnels. Il propose de nombreux spectacles au jeune public, des concerts et pièces de théâtre.

Le chapiteau est né en 2004, suite à un partenariat entre la Ville de Clichy-sous-Bois et la compagnie de théâtre la Fontaine aux images (FAI), qui vient de souffler sa vingtième bougie.

Ce chapiteau-théâtre implanté au cœur de la ville  propose, en collaboration avec le service culturel de la Ville, une action complémentaire à celles des structures institutionnelles déjà présentes sur le territoire. Depuis sa création, le chapiteau s’est imposé comme un outil de soutien et de diffusion  de la création artistique.

La FAI y joue depuis 2005 ses propres créations, dont « La Résistible ascension d’Arturo Ui » de Brecht, « Le Médecin malgré lui » de Molière, « Histoire de voir », une création jeune public, « La demande en mariage » de Tchékhov, et, plus récemment, « Britannicus » de Racine et « L’Ile des esclaves » de Marivaux.

Elle y accueille également tout au long de l’année une programmation artistique variée  : spectacles vivants (théâtre, concerts, etc.), expositions, projections, avec un accent tout particulier pour les créations à destination du jeune public. Grâce à cet outil, la FAI propose aux compagnies en création des résidences qui aboutissent à des représentations sur la scène du chapiteau.

Plus qu’un théâtre, le chapiteau de la FAI est un lieu où se croisent des initiatives citoyennes et solidaires   (rencontres,  débats,  évènements associatifs, …). Au sein même du chapiteau, la FAI anime d’ailleurs un bar associatif proposant des produits issus du commerce équitable, confirmant ainsi son engagement dans une démarche d’économie solidaire. Le bar est ouvert au public les jours de représentations.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×