Ville de Clichy-sous-Bois

Vous êtes dans : Accueil > Associations > Subventions aux associations

Subventions aux associations

La Ville accorde des subventions aux différentes associations (culturelles, citoyennes, sportives, etc.) qui interviennent sur le territoire. Toutes les associations sous statut loi 1901 peuvent en bénéficier. Suivant les objectifs et les publics visés, certains projets associatifs peuvent être soutenus également par l'Etat ou d'autres collectivités territoriales et institutions.

Elle accorde également des aides non financières par le biais de mise à disposition de différents matériels.

Explications et formalités.

Portail des associations

La Ville met en place un nouveau portail internet dédié aux associations clichoises. L’objectif de cette plateforme est de faciliter les échanges.

Ce portail vous permet de centraliser et d’actualiser régulièrement toutes les informations concernant votre association  : vos documents administratifs, vos coordonnées, vos actualités...

Cette plateforme sera aussi dorénavant le portail unique pour toutes vos démarches auprès de la municipalité . Vous y centraliserez toutes les demandes d’aides indirectes que vous pouvez adresser à la ville (prêts de salles ou locaux d’activités, transport-minibus, imprimerie, matériel logistique, etc.). Dans un second temps, il est envisagé également que vous puissiez y exprimer vos demandes de subventions. Nous vous tiendrons informé du calendrier d’accès à cette option.

Accès au portail des associations : http://associations.clichysousbois.fr  
 

Merci d’appeler le Centre ressources au 01.43.88.81.11 pour obtenir votre identifiant et accompagnement à la prise en main.

Vous trouverez ici un guide pour réaliser vos premiers pas sur ce portail: Portail associatif: mode d'emploi (pdf - 1 008,17 ko)
 
 Pour les associations nouvelles, donc non référencées, nous vous invitons à contacter le centre de ressources pour vous faire connaître de la Ville et pouvoir accéder à ce portail.

 

Aides de la Ville aux associations pour leur fonctionnement et soutenir leurs micro-projets

Tous les ans, le budget de la ville permet d'octroyer des subventions de fonctionnement aux associations qui interviennent sur le territoire de Clichy-sous-Bois.

Ces subventions d'aide au fonctionnement des associations sont attribuées directement par la Ville aux associations n'émargeant sur aucun dispositif de la politique de la ville

Pour effectuer une demande de subvention 2019, le dossier de candidature ci-après est à télécharger ci dessous :

Demande de subvention Ville de Clichy-sous-Bois 2019 (document - 61,41 ko)

 

Pour le traitement des dossiers, nous vous demandons de les compléter informatiquement et de les renvoyer, accompagné des pièces complémentaires, par courriel avant le 6 février 2019  au Centre ressources de la Direction de la vie associative et des quartiers ( centre.ressource@clichysousbois.fr).

Si vous en avez besoin, le Centre ressources met à votre disposition du matériel informatique pour pouvoir saisir votre dossier et organise des formations personnalisées notamment dans le suivi de la comptabilité. Nous sommes également à votre disposition pour toute autre question.

Les pièces complémentaires non numérisées ainsi que l’attestation sur l’honneur, signée en bleu, avec tampon de l’association, sont à nous retourner par la poste à l’adresse de l’Hôtel de Ville ou à déposer en main propre au service.

ATTENTION : aucun dossier rendu hors délai ou manuscrit ne sera étudié !  

 

Aides conjointes de la Ville et de l'Etat en soutien des projets des associations dans le cadre du contrat de ville (CDV)

La politique de la ville vise à revaloriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales  entre territoires.

La politique de la ville comporte notamment un partenariat entre l'État et les collectivités territoriales concernées. Succédant au contrat Urbain de Cohésion Sociale, le nouveau Contrat de Ville 2015-202 a été signé le 6 juillet 2015. Ce nouveau Contrat de Ville est le document stratégique définissant, à l'échelle de l'agglomération, le projet urbain et social à mettre en œuvre pour réduire les écarts de développement entre le territoire de Clichy-sous-Bois / Montfermeil et son environnement.

 

Dans ce cadre, la Ville et l'Etat étudient et cofinancent les projets d'acteurs locaux (associations, Education nationale, actions communales, etc.) qui répondent à des critères et des axes prioritaires définis dans le cadre du Contrat de Ville Nouveau Contrat de Ville 2015-2020 (pdf - 4,02 Mo) . Un appel à projets annuel indique les axes à renforcer Appel à projet Contrat de Ville 2019 (pdf - 364,76 ko) . Une présentation plus détaillée, en présence des collectivités partenaires et de l'Etat, aura lieu le mardi 18 septembre  à 17h30 à la Maison de l'Habitat  (4 rue Berthe Morisot à Montfermeil) 

Le Dossier de demande CERFA (pdf - 2,76 Mo)  est à envoyer à la Direction de la vie associative et des quartiers avant le 28 septembre 2018 via l'adresse divaq@clichysousbois.fr.

 

Aides de l'Etat dans le cadre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR)

L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) dispose d'un fonds interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation, destiné à financer la réalisation d’actions dans le cadre des plans de prévention de la délinquance  Appel à projet FIPDR 2019 (pdf - 317,03 ko)

 En savoir plus ...

 

Aides de l'Etat, du Département et de la CAF dans le cadre des opérations Ville Vie Vacances (VVV)

Les opérations Ville vie vacances (VVV) permettent à des pré-adolescent-e-s et adolescent-e-s en difficulté, de bénéficier d’un accès à des activités de loisirs et d’une prise en charge éducative durant les différentes périodes de vacances scolaires  Appel à projet VVV 2019 (pdf - 2,27 Mo)

Aides de la Région dans le cadre du dispositif "Soutien aux contrats de ville" 

La Région Ile-de-France a rénové ses modalités d'intervention et fixé les orientations d'une nouvelle politique de la ville régionale. Dans ce cadre, elle apporte un soutien financier à des actions, publiques ou associatives, inscrites dans un Contrat de Ville. La Région signe les Contrats de Ville et mobilise de façon prioritaire ses dispositifs de droit commun en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des quartiers en veille sur les axes prioritaires suivants : politiques éducatives, formation, développement économique et accès à l'emploi, amélioration du cadre de vie et mobilités, cohésion sociale et citoyenneté.

Les actions soutenues dans le cadre de cet appel à projet doivent permettre le développement social et humain, le brassage social et l’éducation, dans une logique de projet et d’objectifs.

En savoir plus...

Contact  
Service Vie associative et des quartiers
Hôtel de ville
Place du 11 novembre 1918
Tél.: 01 43 88 81 11

divaq@clichysousbois.fr

Les différents appels à projet et dossiers de demande de subvention annuelle sont publiés sur cette page dès qu'ils sont disponibles et pendant les périodes réservées au dépôt des demandes.

Coordonnées

Mairie de Clichy-sous-Bois
Place du 11 novembre 1918
93390 Clichy-sous-Bois

Tél : 01 43 88 96 04
Contactez la mairie

Du lundi au vendredi (sauf mardi): 8h30-17h30
Mardi: 10h-17h30
Le samedi: 8h30-12h30

eZ Publish - © Citéo Inovagora